Rapport de perte d'un VL en mission
Date: 17/02/17
Objectif : renfort et ravitaillement de blanc aux alentours du village de LAKATORO.
Effectif : BLC :Punkster, Poulpy JAUNE: Llorkan
Moyens : 1 Anibal, 1 Vamtac (pour exfiltration)
Mission préalable d'un binôme Blanc : éclairer la position BMP-2 sur un O-NO 400-500m proche d'habitations isolées.
Afin de rapporter rapidement du matériel (Anti Char - radio LP - trousse médicale), un Anibal fut utilisé pour la réalisation de la mission.
Un point de Jonction-parking est décidé par les éléments déjà sur zone, 200m au sud des premières maisons. Le points est proche piste.
13:30 : La jonction est faite. Un breif est fait pour reconditionnement et changement du déroulement pour prendre en compte le véhicule et le mettre sur le village de Lakatoro, pour le déroulement de la mission d’éclairage de BLC.
13:34 : DM
13:36 : explosion entendu dans les 6h.
13:38 : Repli sur véhicule en flamme. Le véhicule (ou plutôt épave) est sécurisé. Pas de trace d'hostile dans le secteur ni de civil... D'après les indices laissés sur place, le poseur de bombe a utilisé 2 charge explosive de moyenne puissance. La d'indice sur la nature d'explosif, c'est à dire s'il est artisanal ou de type militaire. (cf : annexe 1)
13:40 : Reprise de la mission pour reconnaissance du village de Lakatoro.
13:42 : partie Est de Lakatoro claire, une sac a été trouvé au centre du village mais sans aucun lien avec la destruction du véhicule : le sac est rempli de kit de 1er secours. (cf : annexe 2)
14:00 : la partie Ouest est fouillée avec la destruction d'environs 6-8 PAX. Bilan de l'engagement 2 blessés.
14:10 : exfiltration vers le sud pour jonction avec un nouveau véhicule.
14:13 : Trinôme motorisé en Vamtac pour retour BTAC pour reconditionnement avec les nouveaux personnels disponible sur base.
Commentaire : La motorisation en Rangers, c'est moins de responsabilité.
Annexe 1 :Annexe 2: