On (je) pourrait en parler des heures du FELIN, car il y a un coté dev qui reste intéressant.
Les optiques par exemple ont fait un bon en avant depuis la création des FIR et FIL. Du coup d'autres manufacturiers proposent aujourd'hui des systèmes avec des spécifications proches en étant plus compacte, plus légère et avec une autonomie accrue.
En vrai il n'y a pas qu'une lunette FELIN mais bien deux :
Infra rouge : FIR =>
http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/systeme_felin_8e_rpima/06-2012ECPA118J002_020.jpgIntensificatrice de lumière : FIL =>
http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/systeme_felin_8e_rpima/17-2012ECPA118J006_019.jpgDe mon point de vue, le système FELIN c'est plus une étude poussée grandeur nature pour faire avancer le schmilblick (et enrichir un peu nos industriels avec l'espoir qu'ils ré investissent correctement dans le projet et les projets futures), qu'une finalité d'équipement opérationnel, acquise comme étant figée dans le temps.
Des éléments comme le SITCOM DE, les JIMLR, les treillis (tenue globale), chaussures, le système de com et d'autres parties du FELIN ont clairement fait avancer l'armée de terre et laissent présager de belles capacités d'équipements pour l'armée conventionnelle d’ores et déjà et dans les mois et les années à venir.
Enfin, quand on écoute réno, le HK-416 est une bouze (tout n'est que bouze)... Ce genre d'affirmation lui font perdre le peu de crédibilité qu'il pourrait obtenir a force de vidéos pertinente.
Autant son style franchouillard ne me gène pas du tout, autant quand on dit des conneries plus grosses que le web, c'est dommage.
Serte le FAMAS arrivé dans une phase de valorisation qui aurait largement permis de rester sur un fusil français. Pour autant il ne faut pas oublier qu'il est autant question de business que de performances quand il s'agit d'armée 100 000 PAX. Les gouvernement successifs ont mis à mal l’industrie de l'armement fr bien volontairement, ce n'est pas pour acheter en 2018 des fusils d'assauts fr.
Ceci peut prendre de l’intérêt si nos grands et au combien chères et précieux (oui il va faut œuvrer pour la cause) amis allemands, espagnoles, italiens, autrichiens et belge se décident a acheter des chasseurs, des blindés et autres matériels fr en retour...
Si ce n'est pas le cas, je crois simplement qu'il faudra en tirer des conclusions basées sur ces faits.