Dommage qu'elle ne soit pas taggé TEAM R3F.
Comme convenu
Ravitaillement en vol d'une patrouille de F-15E par un tanker FR durant "
ALLIED FORCE" sur les Balkans en 99.
Texaco Air to Air Refuelling area. Les ravitos se faisaient sur l'Adriatique puis direction les zones de combat plein E.
Les Tankers FR doivent choisir avant le vol le type de "boom" du point central (rigide en l'occurrence) afin de pouvoir ravitailler les avions US qui utilisent majoritairement ce système.
Ce mode de ravito permet au pilote de rester statique sous le tanker et c'est alors l'opérateur boomer qui oriente et connecte le bras qui va délivrer le fuel. Dans le système "
probe and drogue" c'est le pilote qui doit manœuvrer son avion pour aller choper le panier. Et quand ça bouge, de nuit et en virage... Et bien on transpire croyez-moi.
Les C-135 FR ont aussi des pods en bout d'aile (comme le
MRTT) qui déroulent des paniers souples pour pouvoir ravitailler les aéronefs équipés de perche.
Paramètres de vol : le tanker est à Mach 0.8 soit environ 300Kts indiqués aux alentours de 20k Ft. Premier challenge : trouver le bon tanker dans la zone. On a un point/une heure (RV Datum) et ensuite le tanker est censé attendre pour un temps donné afin de délivrer une quantité calculée. Si on est à la bourre (ou en avance) il faut gérer avec l'AWACS. Bien évidemment tout à un prix et si le leader se rate c'est la mission (au mieux...) qui tombe à l'eau. Pour en savoir plus
lire l'ATP-56.
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