Le 27 Janvier 2013, contre toute attente, la branche El Kaziba en Afrique Islamique (EKAI) a lancé une offensive sans précédent sur l'île de DUALA. Les moyens utilisés sont hors du commun. En l'espace d'une nuit, les terroristes se sont emparés de la ville de KINSELLA et de son aéroport. Dans le même temps, ils ont récupéré le matériel militaire stationné sur place, ce qui équivaut à près de la moitié de la force DUALIENNE. De nombreux hommes seraient arrivés par la mer tandis que d'autres étaient apparemment déjà infiltrés dans l'armée régulière.
C'est d'ailleurs ce qui semble être la clef de la réussite de cette entrée fracassante sur l'île. Les djihadistes ont su prendre le temps d'infiltrer l'armée régulière et de l'observer. Il semble que des véhicules ont été acheminés par bateau, ce qui reste assez dur à digérer pour les alliés car cela signifie qu'il y a eu une aide extérieure d'envergure. D'autres véhicules auraient été rassemblés dans des zones reculées du sud est d'où nous parviennent ces images amateur.
48h après, on peut annoncer que la moitié SUD du pays est sous contrôle EKAI. Les seules images qui nous parviennent montre une abondance de blindés débarqués au sud de l'île par des moyens lourds vraisemblablement avec l'aide d'une armée d'un autre pays. On reconnait du matériel de l'ex union soviétique assez répandu, essentiellement basé sur des véhicules de transport de troupe, ce qui risque de donner aux terroristes une rapidité d'action sur le territoire. Nous ne les voyons pas sur ces images mais les islamistes utilisent tous, comme au Mali, énormément de pick-up armés maison. La différence reste cette entrée en scène d'un grand nombre de blindés.
L'un des chefs de cette attaque annonce qu'il laisse 24h au reste de l'armée régulière pour se rendre. A l'issue de cet ultimatum, ils vont s'emparer de l'île dans sa totalité. Que valent ces menaces, quel est réellement la puissance de l'EKAI sur DUALA ? ... Le gouvernement DUALIEN annonce pouvoir reprendre le contrôle de son pays. Basil MAKEBA, le président de l'île, rappelle que ses hommes ont suivi un entrainement rude avec la coalition et qu'ils vont mettre en place un blocus au milieu de l'île afin de stopper la progression ennemie, avant de la repousser et de récupérer KINSELLA.
Le déploiement de troupes alliées dans la zone mettrait plusieurs semaines. Les divers gouvernements européens se disent soucieux des évènements récents. Les BRITANNIQUES attendent plus d'informations sur le phénomène d'infiltration de terroristes dans les rangs de l'armée régulière. La FRANCE et l'ALLEMAGNE sont surprises par le nombre de blindés.