Opération Neptune's Spear.
La mort d'Oussama ben Laden survient, à l'âge de 54 ans, à Bilal, dans la périphérie d'Abbottabad, au Pakistan, le 2 mai 2011.
Lors d'un raid de 40 minutes, les forces spéciales des États-Unis tuent le leader d'Al-Qaïda, recherché par le département d'État et le FBI, pour sa responsabilité dans plusieurs attentats, notamment ceux du 11 septembre 2001. Son corps est emmené dans une de leurs bases en Afghanistan.
Le raid, baptisé « opération Neptune's Spear » (« Trident de Neptune »), est mené par une équipe d'une vingtaine de SEAL (commandos de l'US Navy) du Joint Special Operations Command placés sous l'autorité de la CIA. Selon ABC News et Associated Press, le corps est identifié par test ADN.
Toutefois, les résultats des tests ADN nécessitant quelques jours pour être disponibles, le corps de ben Laden est d'abord identifié en utilisant des techniques de reconnaissance faciale.
La dépouille d'Oussama ben Laden est finalement immergée en haute mer.
L'enquête :
La piste suivie par la CIA démarre avec une information donnée par un prisonnier de Guantánamo.
Il s'agit de Mohammed al-Kahtani, un Saoudien fait prisonnier en décembre 2001 pendant la bataille de Tora Bora.
Ses empreintes sont comparées et on se rend compte qu'il avait essayé sans succès de pénétrer sur le sol américain avant le 11 septembre 2001 et serait en lien avec un des chefs de l’attentat : Mohamed Atta.
Kahtani est alors interrogé de manière plus précise et finit après plusieurs mois par reconnaître un certain Abu Ahmed al-Kuwaiti comme un messager d'Oussama ben Laden.
Ces informations furent recoupées ensuite par deux autres prisonniers : Khalid Cheikh Mohammed, le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, et Hassan Ghul, un agent d’Al-Qaïda capturé en 2004.
Lors des interrogatoires suivants, les trois prisonniers minimisèrent le rôle de Abu Ahmed al-Kuwaiti. Ce fut le détail qui a incité les enquêteurs à penser que ce personnage était un proche important de ben Laden.
Un autre personnage important d'Al-Qaïda, capturé en 2005 au Pakistan, Abou Faraj al-Libbi, eut la même réaction.
Cela commençait à faire beaucoup et la suite de l'enquête montra que les frères al-Kuwaiti avaient déjà travaillé pour ben Laden.
En 2010, une communication téléphonique finit par convaincre la CIA de filer Abu Ahmed al-Kuwaiti. La filature les conduit au complexe d'Aggelochori.
Leon Panetta, directeur de la CIA du 12 février 2009 au 28 avril 2011, a admis que la torture par l'eau couverte par George W. Bush et appliquée par exemple à Khalid Cheikh Mohammed, à 183 reprises pendant le mois de mars 2003 a permis de récupérer des informations qui ont conduit à la cache de Ben Laden, en particulier le nom d'Abu Ahmed al-Kuwaiti.