Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 4450 fois)

reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3803
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #15 le: 14 Décembre 2015, 12:32:07 »
CDG Bleu : MagicFire
CDE 300 : Shaun
CDE 600 : Reiben (M4)
GV 1 : Willipod (M4)
GV 2 : J.Bournnne (SR25 en aimpoint)

Tous les choix tactiques ont été effectués lors de la préparation. Le plan initial était détaillé par notre CDG et nous avions tous en tête l'ensemble de la manoeuvre. Au moins la moitié de la mission était dans nos têtes et ne nécessitait pas de communiquer pour des prises de décision.

Nous sommes amenés sur zone par dessus un muret, bonne vitesse et sous le feu. Toucher le sol ainsi, c'est que du bonheur et respect au pilote. Nous sortons dans de très bonnes conditions. Le seul hic, c'est que nous sommes au milieu de Jaune finalement et que retrouver les collègues est un peu complexe. Mais rapidement, nous sommes face à notre premier objectif.

Une porte, le 300 dessus, commandement derrière et nous en appui. Top action ! 300 entre et commence à traiter. Mais face à eux dans un petit local, un bout de canon dépasse. Et le 300 reprends une position sécuritaire pour traiter. Il faut imaginer trois gars en pleine action, sous le feu et traitant l'ennemi au milieu des civils arriver à effectuer un replis tactique sur quelques mêtres pour optimiser l'action. Impressionnant !

Un flash, ca court, le 600 enquille, le bâtiment est traversé par une colonne fluide et ferme dans l'action. En bout, le commandement a du temps et s'en sert pour confirmer la suite. Puis nous sortons et nous mettons en garde à côté de l'entrée de vert. Nous tenons tout et savons où sont les autres groupes. Il n'y a rien à dire à part les points importants que nous notons (de mon côté, un bâtiment à étage et le déplacement de vert). Le plan est toujours inchangé.

Puis départ sur la zone O2. Là, nous communiquons avec le commandement pour nous coordonner au mieux afin de fournir le meilleur appui possible à 300 dans son travail de fouille. J'éclate mon équipe pour installer une sorte de pivot (charnière ou je sais pas s'il y a un terme technique ^^) afin de ne pas avoir à bouger, d'être bien protéger et de pouvoir assurer l'appui sur toute cette zone.

Puis nous apprenons que la cible a été abattue. Retour à l'hélico. En 5-25 autour, je demande à JB de calmer les ardeures d'un "civil" trop entreprenant. Il se couche et a bien raison de le faire. Une explosion un peu plus loin, mais on remonte et on se casse !

Conclusion :
- entrer dans un bâtiment en colonne par "effraction froide" ne veut pas dire foncer tête baisser et le mouvement du 300 a été royal d'intelligence en poussant (parce que faut pas déconner quand même, on n'est pas là pour glander ^^) mais aussi en prendrant la décision d'analyser et de s'adapter à cette menace qui était très bien cachée.
- les ordres qui durent, c'est beau. Il est clair que dans ce type d'opération, on doit tous savoir ce que l'on va faire et ensuite, il n'y a plus que la marche avant. Magic a briefé et nous avons tous fait ce qu'il a demandé clairement.
- j'ai du mal à féliciter deux adjudants à mon petit niveau, mais je les remercie en tout cas, c'était top. Tout ce que j'ai demandé a été fait. C'est bon de sentir l'équipe soudée !

La claque que l'on met est, en dehors de toute qualité de tir, de vitesse ou autre, dûe à un groupe soudé qui s'adapte en observant et en respectant le taf des autres. Si un mec est trop lent ou bien en galère, l'objectif des autre est toujours de s'adapter en l'épaulant pour le tirer vers le haut. Donc oui, le drill est pour beaucoup dans nos actions ponctuelles réussies, mais c'est la cohérence et le respect qui valide la mission.
On a eu 20 fois l'occase de se descendre entre nous et pas une seule fois c'est arrivé, au risque (oui) de se faire cartonner. Pourrir la soirée d'un autre ou bien prendre le risque de pourrir la sienne. Le bon choix a été systématique. Après, on a été intensesune heure et l'IA n'avais clairement pas grand chose comme ouverture. Je me mets à la place de mecs enfermés dans une base et qui voient débarquer une trentaine de mecs sur-entraînés et la rage entre les dents, perso, je pose mon arme ;)

OELMEOLE !




cedric-j

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3602
Re : Débriefing
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2015, 19:07:31 »
~> Jaune <~
                                 
 
CDG (CDS)
CCH Cedric-j
Equipier medic/pilote Blackhawk
CCH Djin
Equipier radio
Lt Baptman
 
CDE 300
1cl Arsene
Equipier 1 / 300
CCH Shaker
Equipier 2 / 300
Cpl Axiom
 
CDE 600
Cpl John
Equipier 1 / 600
Adj Chepadbol
Equipier 2 / 600
sgt Juw



soirée d'antologie, le R3F a liquidé l'ennemi public N°1, rien de moins.
comme à notre habitude, équipement et briefing sur base se déroulent bien.
je sens que les gars ont les crocs et j'aime bien ça...
je leur expose les dernières finesses de la tactique chez jaune.
on prend notre temps et on rabache pour ne pas avoir à parler sur zone

nous le groupe jaune avions pour mission d'ouvrir le bal en entrant chez CRANKSHAFT , sécuriser la partie NW de la cour et accueillir l'hélicoptère de bleu, option, coupure EDF chez les barbus
chose faite aisément, malgré un poil d'hésitation sur le début à l'entrée du compound.
300 et 600 se coordonnent comme indiqué et enchainent les fouilles à la vitesse de l'éclair.

deux blessés grave en début d'assaut,
étant à l'arrière je n'ai pas vu la scène directement, mais il semble que pour le 600 ils sont tombés sur un ENI avec des reflexes sortant de l'ordinaire et pour le second en 300 il y a du avoir un tireur de précision non détecté en première instance qui a pu trouver une solution de tir sur le 300 jaune . on a plus entendu parler de ce tireur pendant le reste de l'opération.


le reste de la manoeuvre est très fluide
pour les details concernant CRANKSHAFT voir le débrief de CHEP.
je note simplement une grosse présence de partisans qui ont été épargné par la grande bonté du R3F ce matin là
un CDO sage qui a su faire retirer les troupes quand il le fallait.

merci baptman pour cette mission bien scénarisée.
merci au CDO pour l'organisation au petits oignons
le groupe jaune était le groupe d'engagement.
merci aux membres de jaune pour leur sérieux et leur application.