Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 4507 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12670
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 25 Février 2017, 09:15:02 »

Il restait finalement pas mal de boulot après Kamaté 1.
Il fallait aller fouiller la jungle et en particulier Oscar 1 puis 2, 3 , 4.
Jaune a été sereinement commandé par Baptman, et nous avons relié ses directives, Max en 300, et moi-même en 600 avec cédric-j et Shaker, nous avons su rester épaules contre épaules.
A la pointe de la formation au cœur de la mission nous avons été finalement moins exposé que Bleu en appui qui essuyait les répliques sur les flanc voire par les 6h.
Le combat en jungle nécessite une progression très lente et pourtant piégeuse malgré nos précautions.
Raoul cornaqué par Mapoule nous a informé 3 fois du fait que nous étions à moins de 100m du danger (c'est un peu loin sur Tanoa).
Une très précise remonté du chemin sous bunker Oscar 1 en triangle base avant très resserré entre Shaker à droite, cédric-j à gauche et moi-même à l'arrière.
Pour le 600 jaune, la satisfaction principale est que nous n'avons eu aucun blessé, Cedric-J nous a sauvé les miches deux fois à très courte portée.
Les divers bunkers sécurisés Bleu a porcédé à la destruction des matériels de com ennemis.

Les +
Belle fin de mission Ka Maté par Geronimo. Les renforts sont redoutables.
La couverture ultra efficace mis en place par Flaw qui nous a permis de mener la mission en profondeur.
L'efficacité de Cedric-j

Les -
Tanoa est très jolie mais Finalement pas très jouable : La forêt tropicale reste mal gérée par ArmA 3
« Modifié: 25 Février 2017, 09:48:13 par killjoe »






Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14227
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 25 Février 2017, 11:01:57 »
Les -  :

- Même remarque que Killjoe sur TANOA. De plus j'ai la sensation que le comportement des IA c'est dégradé et les feuilles les gênes moins que lors de la sortie de la carte.
- Trop de mort en APSO sur le premier engagement. C'est pour moi notre principale erreur de l'opération. Pas de fatalité, pas d'excuses.


Les + :
- Une mission réussit.
- L'édition de Géro est réaliste et cohérente, une opération que tien ses promesses.
- La section infanterie qui sais s'adapter à tous les terrain. Ici combat jungle. Un monde à part, mais ils ont su dominer, bravo à vous.
- La section APSO, toujours flexible, il fallu être au rendez-vous sur pas mal de front : Convois et topo, appuis, couverture, conquête de terrain motorisé, puis à pied avec appui blindé et encore sécurisation de carrefour pour récupération de la troupe.
- Le drone reste un atout majeur malgré la densité de forêt. Il y a toujours la possibilité de déceler des manœuvre ENI.


Bon comportement général, je regrette que Raoul n'ai pas plus pu apporter d'aide. Question à Leto : Ne serait il pas intéressant (faisable) qu'il s'arrête face à la menace?
Les artificiers s'en sont donné à cœur joie, Yop en sourit encore !!

Après cette opération, malgré les points perfectibles évoqués à chaud et qui devront être perfectionné. Je ressent assimilation des savoirs faires. Bat et Yamak ont mené leur guerre sans être vraiment mis en difficulté. 20 mecs dans cette forêt c'est pas énorme, mais le travail porte ses fruits.


Les armements et matériels que nous attendons très prochainement auraient sans doute permis de s'en sortir encore mieux... Les premières caisses sont en chemin.






LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3234
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 25 Février 2017, 11:23:06 »
Bleu :
CdG : Yamak
CdE 300/600 : Swey/Nash
CdArtificier : Reiben
Médic : Llorkan

Tout d'abord merci pour l'invitation ! :)
J'ai même qq souvenirs de la mission ! Pour Bleu, jaune et noir

Les + :
-immersions
-mission
-rigueur R3F

Les - :
R.A.S.
« Modifié: 25 Février 2017, 12:00:55 par LLorkan »



Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8157
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 25 Février 2017, 11:27:21 »
Jaune :

Préparation du groupe rapide, Mapoule à eu le temps de prendre la main sur Raoul avant d'embarquer dans le VHL.
Nous avons débarqué comme prévu sur le point de débarquement où nous avons posé nos appuis de manière à faire passer Bleu devant pour rejoindre "Bravo 1" en mesure de nous appuyer. Nous nous sommes déplacé sur "Oscar 1" par le nord du dispo pour mener l'assaut sur l'objectif.
Nous avons sécurisé la zone fortifier pour permettre à bleu de mener la destruction de matériels eni.
Nous sommes parti de "oscar 1" vers "oscar 2". Sur le chemin bleu à été pris à parti puis nous sommes tombé sur une autre fortification appartenant à "oscar 1". Bleu s'en chargé avant de partir tous sur "oscar 3".
"oscar 3" était peu fréquenté nous avons progressé rapidement sur "oscar 4"... Puis nous avons fait jonction avec Blanc.

Ce fut la fin de mission pour moi car depuis Oscar 1 je réveillais ma petite à chaque fois que je communiquais.  :-\

J'adore Tanoa, il faut s'entraîner dessus encore et encore ! Car gérer un section en forêt c'est du sport, j'ai été très surpris par la difficulté de cet exercice.

Peu de pertes finalement. Je crois que Raoul est tombé des rochets ?
C'était chaud à des moments mais nous avons géré le stress. Bravo à tous.





Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2946
  • Close Air Support
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 25 Février 2017, 11:46:14 »
Jaune
Groupe Commandement a/o de Baptman.
Assistant/GDC du maître chien Mapoule.
Porteur de croquettes pour Raoul  8)

Merci pour cette super soirée dans la moiteur fourbe d'une île qui fait payer le prix du sang pour chaque mètre conquis.
Seule la méthode et la rigueur permettent de survivre dans l'enfer vert.
La solidarité et la cohésion permettent de se relever le cas échéant.

Mais chapeau bas pour l'organisation R3F à l'image de ceci :






Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 25 Février 2017, 12:17:05 »
~> Bleu <~
* CDG Cch Yamak
* Médic Acc Llorkan
* Adjoint artificier Cch Reiben
* Équipier artificier Adj Yop
 
* CDE 300 1Cl Swey
* Equipier 1 / 300 Sgt Djin
* Equipier 2 / 300 Cch John
 
* CDE 600 Cch Nash
* Equipier 1 / 600 1Cl Guims
* Equipier 2 / 600 1 Cl Rico


Mission(s):  Appui / Couverture de jaune aux ordres de jaune / Détruire les matériels  ENI

Temps 0: Briefing / Equipement
  Facilité par un PARD inscrit sur le briefing, nous nous sommes équipés en un temps record sans oubli de matériel.
  Mon CDS m'a donné les instructions relatives à la mission, puis j'ai fait embarqué mon groupe dans le camion piloté par noir.

Temps 1: Déplacement jusqu'à zone A
  La rame fut le déplacement sans soucis jusqu'au abord de A. Non loin d'A, des éléments de tête ont effectués un coup de sonde. Ils ont pu repérer des fortifications sur O1 notamment une 12,7.
  Malgré cela, nous avons pu être motorisé sans soucis jusqu'au Nord-ouest de K1.
 
Temps 2: Reconnaissance des O et Destructions des matériels ENI
 Nous avons d'abord posé un appui à 300/400m Ouest d'O1 afin d'appuyer Jaune qui s'infiltrait par le Nord.
  En coordination avec Jaune, nous avons nourrit le feu direction d'O1 pour une prise d'objectif fixe.
  Une fois O1 reconnu, nous sommes allés sur O1 pour que mes artificiers détruisent du matériels ENI sur O1. J'ai donc mis en place mon groupe sur l'entrée Nord, en surveillance Nord 180deg et détacher mes artificier au profit de Jaune pour destruction des matériels.
  Un groupe ENI infiltré par l'EST à réussi à s'infiltrer au plus près de nous et à tenté un assaut, mais il n'avait pas envisagé une tel pugnacité de notre groupe.
  Jaune a commencé a progressé direction O2, mais tomba  sur un O non signale à env 100m ,alors que nous étions également aux contacts.
  Quand la situation pour nous fut maîtriser, nous nous sommes place sur l'EST de Jaune afin de le couvrir.
  Puis nous nous les avons rejoint pour faire intervenir les artificiers car du matériel ENI fut identifié. C'est sur cette phase que nous avons subit notre seul perte.
  Nous avons ensuite reconnu les autres O en appui mutuelle avec Jaune sans soucis.

  Temps 3: RTB
    Nous avons été remotorisé par Noir au niveau du carrefour du pont, pour un retour base sans soucis.

Les -:
* la perte dans mon groupe
Les +:
* la mission en jungle
* Les ruptures de contact de bleu très bien opéré(masque fum/boule de feu/décrochage en appui mutuelle)
* Un groupe bleu au top, tous étaient à fond, concentré et réactif
* Entendre le boulot de noir en couverture, hyper rassurant

  Super soirée pour moi un régal. Merci une fois de plus de m'avoir fait confiance et de me permettre de leader un groupe de combat.


Swey

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 790
  • Deus ex Machina
Re : Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 25 Février 2017, 17:10:51 »
~> Bleu <~
* CDG Cch Yamak
* Médic Acc Llorkan
* Adjoint artificier Cch Reiben
* Équipier artificier Adj Yop
 
* CDE 300 1Cl Swey
* Equipier 1 / 300 Sgt Djin
* Equipier 2 / 300 Cch John
 
* CDE 600 Cch Nash
* Equipier 1 / 600 1Cl Guims
* Equipier 2 / 600 1 Cl Rico


Ma première en tant que CdE, j'suis arrivé la boule au ventre, je suis repartis avec le sourire et une petite insomnie !

Pour le déroulement, rien à ajouter par rapport au débrief de Yamak.

Pour mon ressentis, bah juste génial, des GV au top, réactifs, avec les petits conseils qui vont bien pour m'aider, des ordres clairs de la part de Yamak. Vraiment rien à dire, ça aide beaucoup.
C'est pas encore carré cubic de mon côté, mais ça commence à venir :)

Les - :

La jungle, j'suis pas un grand fan, mais quand faut y aller ...
Mon disque dur, mis à genoux par Tanoa.

Les + :

La jungle, parce que quand c'est R3F, bah c'est bien quand même ::)
Bonne mission de Gero !
Très bonne ambiance dans bleu du début à la fin, pas de relâchement, pas de com inutile quand ça chauffé, le p'tit mot pour détendre au bon moment, bref, que du bon !

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14227
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 26 Février 2017, 10:52:45 »
Je choisie comme les autres CDO soigneusement qui aura quel rôle lors d'une opération.
Pour certains c'est le retour aux sources en étant GV, pour d'autres c'est l'occasion de prouver ce qu'ils ont ou n'ont pas dans le ventre.

Ce qui est sur c'est qu'on ne se mettra pas au niveau des plus faibles. Vous avez signé, c'est pour en chier.






Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8758
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 26 Février 2017, 12:44:54 »
Section  APSO
CDG (CDS) : Cne Mollo
Médic : 1Cl Mick
Adjoint : Sch Loulou
Chef de bord 1 : Adj Fred
Équipier : 1 Cl Hector
CDB 2 : Cpl gimli
Équipier : 1Cl Fabien
CDB 3 : Adj Chepadbol au Famas Felin + Optique Felin + J4. Au volant d'un M250 en V2.
Équipier : Adj Nano au FRF2 + NF42. Au volant d'un M250 en V5.

Le briefing :
La mission est connu et l'itinéraire ne permet aucun doute.

Le PARD :
Précis. Le gain de temps est évident. Par expérience, je m'octroie une J4 en seconde optique.

Déplacement de la rame :
RAS.

Appui des troupes jusqu'à O1 :
Ayant récupéré Nano, notre première préoccupation fut de chercher, en vains, une position haute dans les habitations.
La colline sur notre Nord étant occupée par un VAMTAC M2, nous nous positionnons sur le trottoir pour faire notre observation.
Malheureusement, nos optiques étant bloquées au niveau de zoom minimum je ne parvient qu'à donner qu'une distance approximative pour O1 sans pouvoir discerner la moindre cible.
Rien au thermique non plus. Je bascule sur la Felin pour la même problématique et le même constat. La zone de la 12,7 est masquée par la végétation et rien ne dépasse d'O1.
Les traçantes de nos M2 nous confirmant que la 12,7 est masquée par la végétation, nous prenons position sur la route dans l'espoir d'ouvrir l'angle.
Je passe à la J4 pour constater que j'y vois mieux. J'annonce un 650 m à Nano mais sans être en mesure de discerner la moindre cible.
C'est par un départ de traçante dans notre direction que la 12,7 me dévoile sa position. Je tire une balle sur ce départ de coup avant d'observer avec surprise un pixel rouge au point d'impact.
Dans la foulé, j'aperçois un hostile qui se dévoile en crête sur O1. Avec le ciel en arriéré plan ce con est notre première cible clairement identifiable, à la J4. Nano le traitera d'une balle.

Le temps des soins :
Je suis affecté au volant du VAMTAC M2 de Loulou positionné à L'est du dispositif pendant que son conducteur part aux soins.
RAS.

Tenir la position :
Les  VAMTAC M2 étant repositionnés, Nano et moi nous nous plaçons sur la petite colline au Nord de la route.
Nous étions ainsi en mesure de tenir la route à l'Ouest et une petite partie de la route au Sud Est.
En revanche, le Sud nous était masqué par les habitations et c'est malheureusement par là que quelques hostiles ont tentés une offensive.

Progression du convois :
C'est en arrivant avec mon M250 sur mon point de parking que je tombe nez à nez avec un plongeur de combat.
Heureusement, il était distrait par le passage des autres véhicules ce qui m'a permis permis de débarquer pour me mettre à l’abri.
Flaw est arrivé dans la seconde et le gars n'a pas survécu à notre doublette de grenades.

Tenir la position :
Nano et moi étions positionné dans un magasin en mesure de tenir l'Est jusqu'à la lisière de forêt.
RAS.

Fouille du village :
Affecté au 600 de Fred en GV2 puis en GV1.
Village nettoyé !

Progression du convois :
Positionné sur le Nord du pont nous y avons récupérer JAUNE et BLEU.
RAS.

Retour base :
RAS.

Les - :
Les pertes amis.
Tant que Bis n'aura pas réglé ce bug d'optiques, il est préférable d'utiliser des optiques à focal fixe.
Si on cherche la précision, la J8 Mil-Dot est préférable à une NF42 bloquée à son zoom minimum. La J10 Mil-Dot est encore mieux.
Si on cherche la polyvalence, la J8 stadimetrique est, à mon avis, la meilleure optique pour le FRF2 et le HK417 20p.
On aura sans doute, un jour, des PC suffisamment puissants pour tous afficher en jeu à une distance identique à la réalité, à 60 IPS et en 4K sans lag.
Du coup, les serveurs serrons assez puissants pour gérer autant d'IA que l'on voudraient et affectés, comme nous, par TOUS les obstacles limitant la vue.
En attendant, on est obligé de faire avec et de trouver des compromis.
Je suis confiant, en 30 ans, je suis passé du 320x200 en 4 couleurs au full HD avec un paquet de milliers de couleurs. Patience, dans 30 ans on en reparle. Même si ça me fera 80 ans !

Les + :
La mission . Bien positionnée sur la carte, si elle paraît évidente elle est tout sauf facile.
La stratégie. Parfaite avec les moyens mis à notre disposition et la topo des lieux.
Mission réussi !

Merci à tous pour la soirée !





Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5623
  • Kyrie, eleison
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 26 Février 2017, 14:35:53 »
Noir APSO

Mission simple sur le papier,
- Amener la troupe sur zone pour leur permettre de prendre les fortifications sur la hauteur.
- Couvrir leur déplacement
- Prendre le village
- Ramener la troupe

Mise en place de la rame et affectation des personnels rapides, on commence a avoir le bon rythme.
J'ai pas insisté sur les consignes d'engagement, 1 er erreur.
Seul mon équipage et celui de Fred VAMTAC M2 en ouverture du convoie ont les consignes (après le premier arrêt d'observation).

L'arrivée sur zone sans échanges de coup de feu nous a desservie dans l'agressivité que l'on aurait dû mettre. 
Il faut être le premier à tirer sans forcément attendre que tous, soient en place.
Résultat on perd deux hommes sur le VANTAC M2 de Fred en charge de la surveillance Nord à Est.

Cas d"école sur l'arrivée sur zone
- garder les équipages (pilotes et tireurs) afin qu'il est de la mobilité et plus de réactivité,
 ou
- mettre en place les véhicules d'appui laisser le tireur seul pour réaffecter les pilotes à d'autres tâches et avoir plus de puissances de feu disponible.

Les deux sont valables à des temps différents de la mission.
Pas assez de personnel à pied (porteur de tubes déployé) à l'arrivée sur zone.
J'ai à pied un binôme TP, et moi avec un AT-4.

Malgré un flottement dans mes directives, les ddro qui pleuvent et ça tombe en face.

On a tenu bon avec le rens. de l'opérateur drone (Flaw).

Prise de ville :
Premier bon jusque à la station essence en entrée de ville
Seul les tireurs restent en place car on annonce des contacts arrière sur la position que l'on vient de quitter puis sur l'avant en ville,et sur nos flancs, 1 mort de plus en noir.
Là le doute s'installe. Je dis à Flaw que j'ai peur que l'on ne puisse pas prendre cette ville, ça sent l'encerclement des nageurs de combats que
l'on nous à annoncé sur le briefing. Il me rassure avec le drone, pour lui, s'il reste du monde se sera dans les bâtiments.
Je forme mon 300 et 600 et on est parti pour fouiller un village immense.
Menace aérienne qui sera traité au 3ème essai par le Mistral.
Deuxième bon centre ville.
Un accrochage sérieux avec un mec embusqué fixe le 300 de loulou qui en bon Cde fait reculer son équipe alors que le 600 de fred le prend par le côté et le traite. Restera un tireur qui a harceler sur notre zone de parking dans le centre ville et qui se sera sans doute enfui sans que l'on puisse le voir.   
On récupérera le reste de la troupe et retour base sans encombres.

Les + : Pas de pertes de véhicules mes limite quand même
           mission accomplie
           bonne attitudes des membres de Noir en alerte permanente

Les - : trois morts chez Noir
          manque d'agressivité sur la zone de débarquement


Merci à tous pour cette belle mission de Gero.





 




 


       
   




Hector

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 27 Février 2017, 15:32:45 »
NOIR APSO
Vamtac M2 en V6 (dernier vl de la rame)
Chef de bord :Fred
Tireur : Hector


Progression de la rame jusqu’à stop vhl : RAS

Sur zone, à l’arrêt, mon Vamtac reçoit l’ordre de tenir le secteur en Nord-Est en direction de Oscar 1.
Le Vamtac Mistral annonce des infanteries ennemies en patouille au pied de Oscar 1, ainsi que la présence d’une 12,7 positionnée à proximité.

De ma position, face à Oscar 1, à 680m, j’aperçois furtivement un membre de la patrouille eni, aucun visu sur la 12,7.
Je reçois l’ordre de me munir d’un Eryx. Mon vl n’étant équipé que d’AT4, je fonce au vl du CDG Noir, mais le lanceur Eryx est déjà sur le dos d’un autre (Gimli qui avait reçu le même ordre que moi). L’engagement commence à ce moment, j’entends que nos M2 tirent ainsi que la 12.7 ennemie.
Je rejoins mon Vamtac rapidement, je ne vois pas Fred, la place de tireur est vide.
Je monte en tireur, j’engage en direction des départs de feu au pied de Oscar 1. Sans voir la 12,7, j’ai tout de même une idée assez précise de la zone où elle se trouve, en gros une bande de lisière de forêt au pied de Oscar 1 de 10/20m de long, face à moi.   
Je tire, je rate, je me fais fixer, je tombe, point.

Une fois relevé, nous restons sur place quelques minutes, l’infanterie est entrain de progresser vers Oscar 1.
2 infanteries ennemies arrivant d’un Sud Sud-Est (600m de nous environ) et se dirigeant vers Oscar 1 seront traitées par nos M2.

Nous faisons mouvement sur la station service, à l’entrée de Kotomo.
Mon Vamtac se place côté Sud-Ouest station. De cette position je prends garde à ce que des eni venant de Kotomo ne tentent pas de nous tourner par le Sud-Ouest, tout en gardant à l’esprit que des nageurs de combat peuvent surgir de n’importe où sur le littoral. C’est touffu, c’est feuillu, c’est Tanoa.

Une rocket impacte proche de mon VL, ça vient des 6.
Je prend le visu à travers les feuillages, à 7h, sur le dégagement de fumée consécutif au tir de rocket. J’engage lourdement, sans savoir si je touche. Flaw confirmera au bout de peu de temps que le commando de nageurs est détruit.
Mon chef de bord sera blessé au cours de cet échange de tirs, et soigné promptement.

S’en suit la sécurisation du village de Kotomo, Fred et Loulou à la manœuvre en pédestre.
Je suivrais légèrement en arrière avec mon Vamtac, RAS pour moi.
Le RDV avec Jaune/Bleu sera fait dans les temps.

Les + :
-Mission accomplie
-Les nageurs de combats qui peuvent débarquer de n’importe où, bonne idée !
-L’ambiance lorsque l’on entend (en Noir) les échanges de tirs de l’infanterie en pleine forêt.

Les - :
- Cette foutue 12,7, j’ai très mal géré mes tirs, même si je ne la voyais pas vraiment, j’aurai dû être en mesure de saturer la zone bien mieux que ça avec ma M2.
-Le bug de zoom lunette, je n’étais pas équipé de ce type de lunette, mais pour avoir débriefé rapidement avec Fred (lunette Félin) et Chepadbol (NF42 Félin/J4), c’est quand même sacrément pénalisant. Reste la J8/10 avec stadimètre/chevrons.

Merci Géro pour cette mission !
« Modifié: 27 Février 2017, 21:28:50 par Hector »

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8758
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 27 Février 2017, 19:47:14 »
Heu, j'étais à la J4 après avoir rangé la FELIN. C'est mon Nano qui était à la NF42  ;)
Attention aux amalgames. Ne pas confondre :
La J8 Mil-Dot et la J10 Mil-Dot (toutes les deux avec une mire "traditionnelle", la croix). Elles sont adaptées à toutes les armes les acceptant.
La J8 avec stadimètre (celle qui a un... stadimètre et des chevrons). Elle est faite pour le FRF2 et peut servir sur le HK417 L vue le peut de différence en terme de trajectoire balistique.
La J10 avec les chevrons est exclusive pour le PGM. Éventuellement pour le TAC50 et le M107 mais je le déconseille car il existe de légères différences balistique.





Hector

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 27 Février 2017, 21:07:40 »
Heu, j'étais à la J4 après avoir rangé la FELIN. C'est mon Nano qui était à la NF42  ;)
Attention aux amalgames. Ne pas confondre :
La J8 Mil-Dot et la J10 Mil-Dot (toutes les deux avec une mire "traditionnelle", la croix). Elles sont adaptées à toutes les armes les acceptant.
La J8 avec stadimètre (celle qui a un... stadimètre et des chevrons). Elle est faite pour le FRF2 et peut servir sur le HK417 L vue le peut de différence en terme de trajectoire balistique.
La J10 avec les chevrons est exclusive pour le PGM. Éventuellement pour le TAC50 et le M107 mais je le déconseille car il existe de légères différences balistique.

Autant pour moi pour la NF42  ;)
J'ignorais que la J10 avec les chevrons (et non stadimètre) était exclusivement dédiée au PGM.
J'aborde le sujet car, pour ma part, j'étais en M2 lisse et binômé avec un tireur Famas Félin qui ne pouvait pas utiliser son optique de manière optimale à cause de ce bug.
De plus, sur OPEX, nombreuses sont les fois où nous sommes pénalisés par ce bug, que ce soit le TE ou celui qui manipule une JIMLR.     
Ceci dit, faut savoir s'adapter, comme tu l'as démontré en passant de la Félin à la J4.

reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 28 Février 2017, 12:26:22 »
CDG BLEU : YAMAK
MEDIC : LLORKAN
ADJOINT ARTIFICIER : REIBEN
ARTIFICIER : YOP

Les debriefs sont super à lire ! Pas grand-chose à ajouter sur l’ambiance et la mission en elle-même.

Yamak s’est appuyé sur le brief super complet pour transmettre sans déperdition de substance à son groupe. Cela nous a permis d’être rapidement prêts et tout de suite dans la bonne cadence. C’est un plus qui augmente l’efficacité du groupe pendant cette mission en forêt (toujours compliqué).

Concernant les IA, elles sont toujours gênées par la végétation (ce qui donne même des fois des ennemis à l’arrêt presque complet car ils ont l’audio mais n’arrive pas à nous voir. Mais quand ils sont postés, c’est autre chose. Ils sont alors bien plus dangereux. J’ai eu l’impression que ceux « à l’arrêt » étaient plus côté végétation au sol alors que ceux qui nous faisaient mal sans que l’on puisse les voir étaient cachés par les feuillages des arbres. Je me demande si la végétation au sol et celle des arbres sont gérées de la même façon par le jeu ?

Une seule perte dans bleu. Et c’était moi. C’est moi qui étais à l’arrière et je prenais soin de notre médic depuis le début. Donc j’ai toujours fais attention (et Llorkan également) à ne jamais être en danger. Lorsque je tombe, j’ai déjà annoncé la menace et fais feu pour détourner les tirs vers moi et pas les copains. Cependant, je l’ai fait derrière un caillou et donc sur le coup, un peu surpris de tomber… Je pense avoir mal localisé la menace (un peu plus à gauche que je ne le pensais) et donc il pouvait finalement me toucher malgré la protection. Une « erreur » de positionnement de ma part difficile à éviter dans cette jungle. Si la situation se présentait à nouveau, je ferai le même choix (avec l’espoir de mieux identifier la provenance exacte bien sûr ^^).

Je reviens également sur les pertes dans NOIR. Chez BLEU, nous étions parfaitement placés par Yamak. Et AVANT les premiers échanges, il m’a déjà placé en vue de la 12.7 qui s’apprête à faire souffrir NOIR. Lors du PARDR, je choisi pour mon HK417 de prendre une J8 stadimètre. Je sais qu’en jungle je ne tirerai pas loin mais il me faut un peu d’allonge. Et surtout, je ne dois pas avoir à solliciter le CDG pour une distance à ma cible. Je veux également que YOP puisse doubler tous mes tirs. Avec cette optique, le groupe sera donc plus réactif à moyenne distance.
Sauf que cette foutue 12.7 est derrière un tas de sacs de sables qui ne touchent pas le sol. Ils sont horizontaux. Ils passent donc au-dessus des épaules du gars de là où je suis et je ne vois malheureusement pas non plus les pieds du mec. Comme je dois obligatoirement toucher la tête en un coup, je suis obligé de demander une distance… Tout l’intérêt de la lunette balayé d’un revers de main. Le mec engage, j’entends la distance qui m’est annoncée mais déjà trop tard, le mec a tourné son canon vers NOIR et a totalement disparu derrière les sacs… La loose… Les blessés chez NOIR auraient donc pu être évités mais je n’ai pas réussi.

La J8 jouera son rôle quelques secondes plus tard, lors de notre mouvement où j’abats un plongeur quelques mètres devant nous. Puis j’aurais avec YOP la mission de détruire les différentes caches d’armes. Effectivement, nous avons bien apprécié la mission ;)

YOP a été décisif car toujours bien positionné. Quelle anticipation systématique tout en étant à l’écoute en permanence. J’ai eu l’impression qu’il lisait dans ma tête et son niveau de réactivité a été redoutable. Rien à dire, les adjudants ont de quoi transmettre ! Un immense merci à toi YOP pour cet exemple que tu es !

Une excellente mission dans l’ensemble avec des moments excellents :

-   Découvrir mon positionnement au brief (adjoint, hk417 et artificier, trop cool ! ^^)
-   Les moments partagés avec YOP pendant la mission
-   Voir nos CDE ultra-concentrés et un CDG aux petits oignons !
-   Entendre des MOICP dignes d’un manuel !
-   Bleu soudé comme des plaques de blindage sur un Sherman !
-   Le 4ème homme dans les commandements (en jungle, c’est top !)
-   La suite d’une mission de Géro déjà géniale !

Malheureusement, je suis tombé et je n’ai pas été en mesure de protéger NOIR contre cette 12.7…
« Modifié: 28 Février 2017, 13:28:44 par reiben »




Geronimo

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2922
  • L'essentiel en enfer est de survivre
Re : Débriefing
« Réponse #14 le: 01 Mars 2017, 11:05:24 »
Merci à tous pour vos ressentis, ça m'aidera pour de prochaines missions.
Les forces en présence coté ennemi était d'une quinzaine à l'origine sur les Oscar et K1. Ensuite il y a eu des renforts après notre attaque. Trois groupes de 3 ou 4. La destruction de l’hélico a empêché qu'un groupe ne nous arrive ultérieurement dans notre dos. Il y avait un des groupes de contre-attaque  avec un uniforme treillis et palmes ce qui fait que sous l'eau il avance comme des hommes grenouilles et que sur terre il est en treillis, avec les palmes à la ceinture.
L'utilisation de waypoint "garder" fait que après les groupes d'IA ont une assez grandes initiatives et un comportement difficilement prévisible, ce qui est de mon point de vue intéressant. Mème si, j'en crois EMILE, il y a quelques unités IA qui ont lâchement fuis le combat et sont parties vers le nord après la raclée que nous leurs avons mis.
L’objectif temple, volontairement non indiqué initialement, était  placé pour  l'effet de surprise. Enfin des troupeau de moutons , chèvres, poulets étaient la pour aussi l'effet de surprise et disperser l'attention des surveillants en thermiques. le seul problème d’édition c'est que ces foutues bestioles passent a travers murs et rochers.

Point noir pour moi, bourde de ma part, et qui renforce la règle de "ne jamais confier à l’éditeur un rôle trop actif". Flaw m'avait pris avec lui justement dans son équipe comme simple medic/observateur pour éviter cela. Mais ce qui ne m'a pas empêché de  signaler la 12.7 dans mon compte rendu alors que je n'avais vu qu'un Pax derriere des sacs de sable avec peut être un "truc" devant car dans mon "inconscient" d'éditeur je savais que c’était une 12.7. 

Coté édition-script : utilisation de  fonctions qui ont semble t'il fonctioné , placement de groupe en "hommé", fonction homme grenouille qui enlève  son recycleur en sortant de l'eau, débarquement de groupe de bateau et d’hélico, mouillage de bateau quand le groupe le quitte.
@Killjoe et Leto : Bon je sais que la plus part de ces fonctions n'ont eu aucune influence sur le game play et que personne ne les a vu mais  on ne se refait pas !! ;o))
« Modifié: 01 Mars 2017, 11:16:12 par Geronimo »