Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 3811 fois)

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8726
Re : Débriefing
« Réponse #15 le: 19 Février 2018, 12:49:14 »
Equipe TE
Tireur : Sgt Magicfire

De mémoire, je crois que c’est la première fois où nous avons dus changer notre itinéraire autant de fois. Le tout, avec des patrouilles qui grenouillaient à moins de 400 m de nous.
C’est aussi la première fois où la quasi-totalité des hauteurs étaient prisent en compte par une patrouille ENI.
Avec le recul, je classerais cette mission dans le même registre que le « trèfle irlandais », du même auteur. Une grande mission « d’ambiance » pour un binôme TE !
Une mission d’ambiance mais pas que. Pour avoir un ordre d’idée, nous avons presque traité plus d’IA à moins de 50 m qu’à plus de 300 m !

Un grand GG à mon tireur qui n’a jamais perdu son sang-froid et qui n’a pas rechigné quand j’ai décliné la proposition du CDO de quitter notre position.
Clairement, cherché à prendre le visuel sur un Shilka, que l’on sait proche, parce qu’il est une menace directe pour les amis. C’est déjà tendu.
Accepter sans broncher de l’engager au fusil alors qu’il se trouve être à moins de 400 m, il en faut quand même une paire !

Les + :
La mission !
La stratégie.
Le binôme TE. Les premiers arrivé les derniers partis.
Arrivé au débrif en un seul morceau (un binôme TE se conjugue au singulier).

Le - :
Les pertes.





Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4593
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #16 le: 19 Février 2018, 13:49:21 »
Adjoint Bleu

Pour ma part bonne soirée, 1 seul soin effectue lors de l'assaut .

Étant branche sur le 60 je trouve que ça manque d'ordre sur la durée. Du coup Yop a du expliquer la manœuvre de base en plusieurs fois entrainant du flottement et un peu d’incompréhension .


Les +: -le groupe , et la liberté du poste d'adjoint mais je dois être un peu plus force de proposition et aider un peu plus mon CDG.
            - mission type FS

Les -: le flottement


Merci Nano  et baptman




Fred

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5218
  • Qui ose vaincra
Re : Débriefing
« Réponse #17 le: 19 Février 2018, 15:04:27 »
Moi qui pensait m'en être pas si mal sorti, j'ai compris ma douleur à la fin ...  ;D :'(

Voici mon point de vue :

Reiben a raison dans le sens où on aurait dû se rassembler entre CDG avant le PARD mais combien de temps avons nous perdu ? rajouter une minimi, modifier une couleur d'arme ? Ca ne doit pas prendre plus de 3 minutes, pourtant BLEU est arrivé quasiment 10 minutes après BLANC au bateau.

Avant de partir du chateau, j'ai donné la mission, progression JAUNE CDS BLEU NOIR jusqu'à ZOULOU 4 puis BLEU en avant pour prendre ZOULOU 5 et 6 avec une minimi sur chaque point haut et faire un tir croisé et nourri pour que JAUNE rentre dans OSCAR. Je pense que c'est clair.


Ce qui nous a mis dedans c'est le shilka.
On sait tous que tirer de plus bas que la cible c'est le plus compliqué* et on étais quasiment hors de portée (au vue du "peu" de visibilité du blindé et de la distance), j'ai entendu le fait de vouloir s'en approcher, de mon coté j'avais aucune visibilité sur le terrain entre lui et nous, juste la certitude qu'au moment où on serait repéré il nous allumerait coton.... ce qu'il a fait. Reiben aurait dû insister ou aurais je dû lui faire plus confiance ?
Après le tir manqué, j'ai insisté pour que Flaw reprenne l'AT4, pas par manque de confiance en Léo, mais lui seul savait où viser pour ne pas le louper une deuxième fois. J'ai beaucoup appréhender la suite et ce qui devait arriver est arrivé, dans notre malheur on a eu beaucoup de chances. On a été débordé sur quasiment tous les flans et pourtant on a tenu malgré notre regroupement.

Ensuite jusqu'à se positionner sur ZOULOU 5 et 6, j'ai bien senti le gros malaise, même moi j'ai fais un ordre contre ordre dans la minute car je réalisais que je faisais n'importe quoi...

Ensuite BLEU a balancé la purée, là c'était chouette, JAUNE et BLANC ont progressé jusqu'à l'enceinte, JAUNE rentre, nous on reste sur l'exterieur, avec Hector on va éliminer à nous 2 au moins une petite dizaine d'ennemi avec 2 grenades M203 dans le hangar gauche.
Quand JAUNE va se mettre à nettoyer l'enceinte, on rentrera nous aussi (BLANC). Dans la précipitation j'aligne hector sur moi car j'apercois un scud en deploiement pour tirer, on lui balancera environ 6 grenades M203 pour le réduire au silence.

En effet BLEU aurait pu rentrer et prendre le coté droit de la base, mais je la voyais pas si grande, JAUNE l'a nettoyé correctement et soigneusement, je craignais aussi le tir ami.


*c'est comme le tir LGI, la cible a beau être à 400m, il faut se caller sur au moins 300m max, tous les tirs allaient à la flotte vu qu'on étais 200m au dessus de la cible.


Les +
peu de mort finalement
le type de mission et l'ambiance tundra

Les -
coller plus à ma devise
un document oublié, va t il handicaper notre prochaine opération?

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #18 le: 19 Février 2018, 20:21:50 »

Reiben a raison dans le sens où on aurait dû se rassembler entre CDG avant le PARD mais combien de temps avons nous perdu ? rajouter une minimi, modifier une couleur d'arme ? Ca ne doit pas prendre plus de 3 minutes, pourtant BLEU est arrivé quasiment 10 minutes après BLANC au bateau.


Quand tu sais qu'il y a toujours une couille de loup ou deux pour ne pas s'équiper comme on leur demande (le soucis du détail) et quand tu sais aussi qu'en changeant de couleur d'arme tu dois reconfigurer tes chargeurs je dis sans aucune hésitation que OUI le CDS doit faire un PARD avec ses CDG (qui le note et n'invente rien après) avant que les CDG ne le répercute au groupe (les eux aussi le note et n'invente rien après).

Ce qui est très bon Fred, et je pense que tu ne t'en rend pas compte, c'est que c'est une première ce format. En effet l'équipe CDS était constitué en mesure de gérer des CDG totalement concentré uniquement sur leur objectifs.
Du coup cette notion de PARD CDS avec les CDG est nouvelle finalement. Et éventuellement en fonction du briefing CDO on pourrait à la suite du briefing poster un PARD CDS.

Sinon la seule erreur que tu as faite et composé de deux éléments (qui t'on fait suer pas leur absence) :
- Des marqueurs cartes
- Des ordres qui durent


En conclusion pour moi l'ensemble infanterie plus appuis a donner satisfaction.
Le reste est en cours d'apprentissage sur les instructions a venir.  Bapt sais de quoi je parle, on a un mois de mars bien sympa !   ;)