Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 8366 fois)

Edouard

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 619
Re : Débriefing
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2021, 20:31:20 »
Désigné pour servir en qualité de chef de char (C11) sur cette opération exceptionnelle avec CoolSnake en pilote et Rico en tireur, voici mon ressenti.

Je le dis d’emblée, IRL je suis plus qu’allergique aux blindés, ils me donnent la nausée, des boutons, et des gaz. D’où ma petite appréhension quand j’ai découvert le briefing et mon affectation. Mais, l’envie de bien faire m’a poussé à télécharger la veille de l’OP, le memento du chef de char et du chef de patrouille (document qui s’appuie sur la doctrine et sur les cours prodigués lors des formations de spécialité du 1er niveau de l’école de cavalerie). Très complet et très intéressant, mais bien sûr en complément de la doctrine du R3F. Le visionnage de quelques vidéos sur la blindaille ainsi que les conseils et l’enthousiasme communicatif de Magic et de Llorkan, ont finis par me convaincre.

Au regard de tous les débriefings précédents sur le sujet, je ne vais pas m’étendre sur les différents problèmes ARMA qui ont pu nous causer quelques désagréments. Cela n’a pas entamé ma satisfaction de me retrouver dans une opération aussi bien montée par nos éditeurs, scripteurs, scénaristes, créateurs d’images, de vidéos etc… La mise dans l’ambiance était déjà du pur plaisir.

Notre chef de peloton (jaune) et d’ERI, Géronimo, nous a guidé au combat avec l’expérience des vielles troupes et le bon dosage. Nous laissant (à Yop puis Hoppus (chefs de char C12) et nous C11), les coudés franches pour nous coordonner dans les appuis mutuels, les points de RDV, les observations, les tirs. D’ailleurs à ce sujet-là, la NEB est une aide très précieuse pour peu qu’on ne reste pas trop souvent le nez sur la carte. En leader averti, Géronimo savait aussi calmer les chevaux à bon escient, comme par exemple nous empêcher de dépasser les Limas ou nous faire respecter les distances. Par moment j’avais l’impression d’être dans un groupe d’infanterie avec un 300 et un 600 tant nos déplacements étaient fluides. J’en ai même oublié que j’étais dans un char d’assaut (c’est un comble) !

Dans notre boite métallique à champ de vision limité, nous avons vécus plusieurs moments épiques qui me laisseront de bon souvenirs :
-   Des croisements à fond de cale entre C12 et C11 sur notre itinéraire de patrouille le long de la lima 0, même les arbres n’osaient pas traverser.
-   Des tirs de TELD aux armes secondaires du char, l’infanterie ENI n’a toujours pas compris d’où cela venait.
-   De la générosité dans la distribution de pélots.
-   Une traversée de coupure humide (très humide).
-   Un panzer-apéro au moment de la veille opérationnelle.
-   L’humour de mes équipiers.
 
Mais il y a deux anecdotes qui m’ont encore plus marquées :
-   La première lors de la contre-attaque ENI, Flaw nous demande de nous planquer pour éviter le même sort que le reste de la section. Je peux vous dire que d’essayer de s’enterrer au fond d’un fossé avec un char d’assaut de 57 tonnes, tout en évitant d’écraser le CDO, ce n’est pas évident.
-   La deuxième c’est au cours de l’assaut sur la BOX 3, où Géronimo nous désigne un point pour nous poster en appuis. A notre arrivée et en ouvrant prudemment l’angle, tel une équipe INVEX mais avec un tank, on se retrouve nez à nez avec un bunker à très courte distance ! Les premières secondes de surprise passées, nous ouvrîmes le feu de concert à bout portant toujours aux armes secondaires. Bunker nettoyé.

Une très belle opération, mise sur pied par des acharnés, où je me suis éclaté du début à la fin.

Merci aux bucherons, Coolsnake et Rico comprendrons…
« Modifié: 17 Décembre 2021, 22:43:55 par Edouard »


YOP

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5545
Re : Débriefing
« Réponse #16 le: 30 Décembre 2021, 13:27:30 »
Charlie 12 : CDB Yop, Tireur Stoner, Conducteur H0ppus (puis CDB après pause)


Les ++ :

-   Les éléments préparatoires, de présentation de l’opération, du briefing, qui contribuent largement à l’immersion.
-   La vie dans un blindé, un vrai métier (merci à Stoner et H0ppus (ce dernier très clairvoyant pour remettre sur ses chenilles C11, tanké sur un arbre suite à une partie de billard avec un poteau électrique, en abattent l’arbre avec notre char).
-   La chaine de commandement au top (Merci  Geronimo, sur Z1 entre autre, en nous donnant un itinéraire pour éclairer la zone qui évitait des habitations, cela nous a permis de détecter un blindé ENI à proximité de celles-ci et de le traiter.
-   Z0, patrouille en alternance C11-C12, pour surveiller et détruire les menaces ENI qui tenteraient de contourner notre dispositif par le Nord.
-   La traversé d’une rivière sur pont mobile, même si non abouti, belle manœuvre.
-   Le streaming, merci Cédric, revoir après coup la mission d’un autre point de vue est un gros plus.
-   Opération de cette envergure, toujours une épreuve, en plus dans un blindé, on apprécie vraiment la pause !!! Toujours des opérations mémorables.
-   La cohésion et l’abnégation dont nous faisons preuve, pour retourner botter le cul de celui qui nous l’a botté.


Les -- :

-   Les poteaux électriques inamovibles, quand on prend l’habitude d’abattre de arbres pour frayer son chemin dans la forêt, cela surprend.
-   Zone 3, sur MSR, proche Box 3, la perte de notre blindé C12 et de son équipage… trop statique quand pris a parti. C11 venant d’être pris a parti par le flanc gauche, notre blindé engagea flanc gauche, sans percevoir (ou trop tardivement) les menaces flancs droit qui nous engageaient (difficulté a percevoir les impacts qui fessaient sauté notre blindage). J’étais conducteur, et malgré l’ordre d’h0ppus de bouger j’aurais dû enclencher la première et en avant toute… sans réfléchir… le manque d’expérience et la fatigue peut être. A l’image de C11 qui s’en est sortie (enclencher la marche arrière trop lente aurait eu le même résultat).
-   Mon débriefing tardif…


Merci à tous les participants, qui nous permettent au travers d’une opération d’envergure et complexe, de toucher un peu plus du bout du doigt, ce que nos forces armées vivent sur le terrain. De la simulation à l’état pur… Notre quête !
« Modifié: 30 Décembre 2021, 13:29:01 par YOP »