20200811 CR MISSION TANOA
Une mission de FORCES CONVENTIONNELLES et combat mécanisé pour s'emparer de la ville de Tanouka, apporter de l'aide humanitaire (palette de rations).
RAPPEL DE LA MISSION : Afin de reprendre l'initiative dans la zone d'opération je veux reprendre le chef-lieu au cœur de la zone d'influence des GAT tout en démontrant à la population l'engagement de la France.
MEDO : Afin de permettre la reprise de vive force de la ville il convient de porter un coup de boutoir violent sur la localité par une pénétration d'INF MECA depuis l'axe SUD. Afin de bénéficier de l'effet de surprise tout en se prémunissant d'une INFIL blindée ENI, MINER les pénétrantes par MINES AC réglées sur 10T + NEUT automatique de l'allumeur à H+12. Pour mémoire la convention d'Ottawa n'interdit que les mines AP.
Affectation des personnels et VHL : VBCI V1 : Magic/Llorkan/Orphée
PVP TOP V2 : Cornac CDO/Simon Medic/Wakko servant Mo 81
300 : Coolbreeze/SoP/Fabien/Stoner
600 : H0ppus/Nex+ renforts
EXECUTION :
Temps 1 : La rame est partie à l'issue d'une préparation LOG exhaustive et a pu répéter une phase de débarquement/motorisation dans la première localité traversée (Lifou/zone LIMA).
Temps 2 : en arrivant sur la zone principale (ZONE TANGO) sur l'axe OPEL au point 04 la rame décèle un IED qui INT l'approche. Un GV de 300 (Fabien) se change en EOD et va déminer sans trembler le piège mortel valorisé par des MINES AP (qui sont interdites d'emploi par les traités internationaux). Une sonnette se dévoile ensuite en entrée de ville. Elle sera rapidement détruite et seule une faible résistance s'opposera à nous. Une PAT ENI sera engagée en profondeur sur L3 par VBCI et Mo. Les carrefours T2 et T3 sont minés AC sur les axes qui arrivent de l'W. Bond sur LIMA 2 avec une destruction d'un BMP rodeur au loin. L'ENI riposte en appliquant un tir IDF (Indirect Fires = Mo) sur l'entrée de ville que nous éviterons en accélérant le mouvement.
Temps 3 : conquête du centre-ville sans difficulté majeure. Peu de tireurs embusqués au final mais des accrochages sporadiques. Un poste de guetteur (Trigger = Hostile INTENT = ROE ok) est NEUT sur les hauteurs S par tir du VBCI + Mo. Destruction d'un PU SPG en infiltration. La palette de ration est déposée au restaurant entre T8 et T9. Le ROHUM recueilli à cette occasion révèle les atrocités commises par les GAT. Un bouchon de mines AC sera déposé sur l'axe E.
Temps 4 : LIMA 3 est dépassé vers le N afin d'aérer le dispositif et d'INT l'axe N par minage du point T15. La rame peut alors revenir vers le centre-ville en passant par les faubourgs E. Un bond est effectué pour rejoindre T12 au SE. L'INF est débarquée et peut alors fouiller le quartier. En prenant des vues via les hauteurs S du cimetière le groupe est violemment pris à partie par un blindé sournoisement apparu sur T5. Aujourd'hui encore personne ne peut expliquer sa soudaine présence sur nos arrières. Il n'a pas déclenché les mines en s'infiltrant sur les axes ni ne fut entendu lors de son approche. Peut-être attendait-il tapi dans un garage que nous repassions à portée. La surprise ayant changée de camp il infligea deux pertes qui furent rapidement soignées.
Temps 5 : CTRL-Z. Les VHL sont camouflés près de T6/T11 puis les personnels restants se réarticulent en patrouille de présence pour les dernières RRI (Réduction de Résistances Isolées). Départ vers les hauteurs N de la ville pour réduire les derniers irrédentistes GAT au-delà de LIMA 3 dans le quart NW de la zone TANGO sur les hauteurs de la sucrerie. Las cette phase se révèlera plus difficile que prévue et nos effectifs limités furent rapidement mis en difficulté par une régénération très (trop ?) rapide du potentiel ENI sur nos arrières une fois encore. Sur le fil du rasoir nous pûmes néanmoins nous extraire en bon ordre afin de regagner nos VHL, nous remotoriser et rentrer sans casse sur BTAC.
Conclusion et RETEX : mission accomplie avec un bilan sur l'ENI qui devrait lui donner à réfléchir. Quelques GV durent toutefois payer le prix du sang. Grâce à la pugnacité de nos combattants les plus expérimentés et la discipline au feu de nos invités le R3F a encore une fois démontré sa capacité d'organisation et de résilience. Merci à tous pour votre engagement !