20200810 [1900-2330] CR MISSION TANOASituation :
La zone centrale de Tanoa est la cible des GAT et une reconnaissance doit y être menée afin de caractériser l'ENI et son dispositif.
Missions :
ECLAIRER la zone de Tanouka et ses abords. Evaluer le NVA (Nature/Volume/Attitude) de l'ENI sur la localité et ses alentours.
Exécution :
Un premier binôme (Cornac/Sandiego) est envoyé en MRZR sur les hauteurs S de l'agglomération. Pris à partie par un PU SPG puis un BMD il faut alors faire appel à une QRF (Anis/Llorkan/Greg/Stoner/SoP/Red) qui s'organise à partir de BTAC. Un appui Mo81 est tout d'abord utilisé pour désengager le binôme puis après une exfiltration musclée un regroupement est opéré sur l'axe qui relie BTAC à Tanouka.
Dans un deuxième temps et après réorganisation en groupe INF JAUNE (8 pax et 2 VHL MRZR et PVP TOP) la progression peut repartir en sureté vers les points clés le long de l'axe. Du RENS est alors récolté dans les hameaux avoisinants. Les habitants rendent comptent de la pression insupportable des GAT et des exactions commises.
Un coup de sonde pédestre est alors décidé depuis le SW de la ville en s'appuyant sur la sucrerie pour masquer notre approche. Un premier GAT posté en lisière de ville est traité pour évaluer la réponse ENI qui ne se fait pas attendre.
Le nid de frelons s'anime aussitôt et un PU SPG + un BTR se dévoilent. l'INF ENI monte à l'assaut et malgré nos positions retranchées nous subissons des pertes lourdes nous obligeant à décrocher en bon ordre sans laisser nos blessés. Un personnel doit cependant être brancardé pour sortir du piège dont les mâchoires claquent dans le vide derrière nous fort heureusement.
Le groupe est remis sur pieds, se remotorise, et reprend sa progression vers l'ouest pour prendre de la hauteur en allant reconnaitre le village de Buawa.
Seul le réflexe du conducteur et l'œil d'aigle du CdE 300 sauvent le MRZR qui ouvrait la route car un IED interdisait l'accès au village. Les VHL sont alors camouflés en lisière puis le groupe entame une progression le long de l'axe. Très rapidement il tombe sur un dispositif d'embuscade en jungle qui occasionne une perte. Cette résistance est alors détruite et le groupe aborde le village qui se révèlera bien plus peuplé qu'espéré. 300 et 600 durent alors batailler ferme pour traiter les multiples contacts embusqués tels les fourbes dans les recoins les plus inattendus.
Ordre est donné d'en finir à la grenade les habitants ayant de toute évidence quitté les lieux depuis longtemps.
Las un lourd bilan laisse trois de nos camarades sur le carreau qu'il faut alors évacuer par VHL. Le MRZR est alors rapproché afin de charger les blessés en attente de perfusion.
Le retour sur BTAC se déroule sans anicroche à pleine vitesse pour ne pas laisser le temps à l'ENI de nous fixer à nouveau.
Bilan : le ROEM et ROHUM confirment une forte implantation ENI sur la ville. Dès les premiers contacts ce dernier réagit vite et avec une agressivité inattendue. Il est fort probable qu'il soit sous dopage chimique (
Captagon probable). La SSE (
Sensitive Site Exploitation) des différents matériels récupérés (cartes, radios, GPS) révèle que l'ENI dispose de renforts et que ses intentions de manœuvre sont de tenir le terrain coûte que coûte pour y infliger un maximum de perte à la coalition.
Transmis à
DRM SITU pour suites à donner par
CPCO.