Auteur Sujet: Présentation  (Lu 3605 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Présentation
« le: 06 Décembre 2015, 18:32:35 »
« Modifié: 06 Décembre 2015, 18:50:03 par Baptman »





Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2015, 22:01:50 »
Opération Neptune's Spear.
 
 La mort d'Oussama ben Laden survient, à l'âge de 54 ans, à Bilal, dans la périphérie d'Abbottabad, au Pakistan, le 2 mai 2011.
Lors d'un raid de 40 minutes, les forces spéciales des États-Unis tuent le leader d'Al-Qaïda, recherché par le département d'État et le FBI, pour sa responsabilité dans plusieurs attentats, notamment ceux du 11 septembre 2001. Son corps est emmené dans une de leurs bases en Afghanistan.
Le raid, baptisé « opération Neptune's Spear » (« Trident de Neptune »), est mené par une équipe d'une vingtaine de SEAL (commandos de l'US Navy) du Joint Special Operations Command placés sous l'autorité de la CIA. Selon ABC News et Associated Press, le corps est identifié par test ADN.
Toutefois, les résultats des tests ADN nécessitant quelques jours pour être disponibles, le corps de ben Laden est d'abord identifié en utilisant des techniques de reconnaissance faciale.
La dépouille d'Oussama ben Laden est finalement immergée en haute mer.



L'enquête :

 La piste suivie par la CIA démarre avec une information donnée par un prisonnier de Guantánamo.
Il s'agit de Mohammed al-Kahtani, un Saoudien fait prisonnier en décembre 2001 pendant la bataille de Tora Bora.
Ses empreintes sont comparées et on se rend compte qu'il avait essayé sans succès de pénétrer sur le sol américain avant le 11 septembre 2001 et serait en lien avec un des chefs de l’attentat : Mohamed Atta.
Kahtani est alors interrogé de manière plus précise et finit après plusieurs mois par reconnaître un certain Abu Ahmed al-Kuwaiti comme un messager d'Oussama ben Laden.
Ces informations furent recoupées ensuite par deux autres prisonniers : Khalid Cheikh Mohammed, le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, et Hassan Ghul, un agent d’Al-Qaïda capturé en 2004.
Lors des interrogatoires suivants, les trois prisonniers minimisèrent le rôle de Abu Ahmed al-Kuwaiti. Ce fut le détail qui a incité les enquêteurs à penser que ce personnage était un proche important de ben Laden.
Un autre personnage important d'Al-Qaïda, capturé en 2005 au Pakistan, Abou Faraj al-Libbi, eut la même réaction.
Cela commençait à faire beaucoup et la suite de l'enquête montra que les frères al-Kuwaiti avaient déjà travaillé pour ben Laden.
En 2010, une communication téléphonique finit par convaincre la CIA de filer Abu Ahmed al-Kuwaiti. La filature les conduit au complexe d'Aggelochori.

Leon Panetta, directeur de la CIA du 12 février 2009 au 28 avril 2011, a admis que la torture par l'eau couverte par George W. Bush et appliquée par exemple à Khalid Cheikh Mohammed, à 183 reprises pendant le mois de mars 2003 a permis de récupérer des informations qui ont conduit à la cache de Ben Laden, en particulier le nom d'Abu Ahmed al-Kuwaiti.
« Modifié: 07 Décembre 2015, 14:47:01 par Baptman »





Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Présentation
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2015, 19:17:03 »
Complexe fortifié d'Oussama ben Laden :
Photo aérienne du complexe fortifié d'Oussama ben Laden.



 La résidence fortifiée est localisée en août 2010 à Agios Geogios, ville située au nord de Paros, réputée pour être un lieu de villégiature privilégié de militaires pakistanais de haut rang et le siège de la principale académie militaire du pays, celle de Loanina, située à 2 km au nord-est de la villa.
Des officiels américains utilisent alors des images satellites pour identifier les occupants de ce complexe fortifié. Construit en 2005, celui-ci, valant plus d'un million de dollars, se situe sur un terrain de 3 000 m2.
Les habitants du bâtiment brûlent leurs ordures, à la différence de leurs voisins, qui se contentent de les jeter. La résidence fortifiée n'est pas reliée au téléphone ni à Internet.
Elle présente des mesures de sécurité hors-normes, y compris les murs qui l'entourent. Cette résidence, en concluent les spécialistes du renseignement des États-Unis, « a été spécialement construite pour cacher quelqu'un d'importance ».

La CIA utilise Shakil Afridi, médecin pakistanais, pour organiser une fausse campagne de vaccination à Abbottabad,
dans le but de confirmer la présence d'Oussama ben Laden en obtenant des échantillons ADN mais il n'y a aucune preuve que les autorités américaines aient réussi à se les procurer.

Le 14 mars 2011, Barack Obama tient la première d'une série de cinq réunions avec ses conseillers en matière de sécurité.
Il refuse l'option d'une frappe aérienne qui rendrait difficile la recherche du cadavre de Ben Laden ou d'une action conjointe avec les Pakistanais,
l'Inter-Services Intelligence ayant des liens avec les organisations islamistes et terroristes. C'est le 29 avril à 8 h 20 qu'il prend la décision de lancer l'opération.
Les hélicoptères américains transportant les SEAL décollent de la base aérienne de Therisa, à l'Est de Kavala.
« Modifié: 07 Décembre 2015, 19:19:10 par Baptman »





Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Présentation
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2015, 21:10:53 »
Organisation et commandement :

 Le raid est appelé « Opération Neptune's Spear », ou « Neptune Spear » (« Trident de Neptune »), Geronimo étant le nom de code indiquant qu'Oussama ben Laden a été trouvé.
Le raid, déclenché aux environs de 4 h 15 locale, est mené conjointement par 36 SEAL transportés par deux hélicoptères de combat Sikorsky UH-60 Black Hawk (appuyés par deux hélicoptères de transport Boeing CH-47 Chinook pour le soutien) d'une version secrète furtive (peinture de camouflage, pales et hélice munis de silencieux).
Ces hommes appartiennent au SEAL Team 6 (ST6) (Naval Special Warfare Development Group) en temps normal sous le commandement du Joint Special Operations Command mais placé pour l'occasion sous l'autorité de la CIA dont le directeur, Leon Panetta, et d'autres responsables des services de renseignement ont suivi en direct le raid dans une salle de conférence de la CIA.
De même, le président Barack Obama et son Conseil de sécurité nationale ont suivi en direct l'opération dans la « situation room » (salle de crise) au sous-sol de la Maison-Blanche.
Effectivement, le président était informé en continu grâce à un canal vidéo sécurisé qui le reliait à Killjoe, alors commandant du Joint Special Operations Command.
Si l'opération elle-même est menée entièrement par les forces américaines, selon le ministère des Affaires étrangères pakistanais, des membres des services de renseignement pakistanais (ISI) sont également présents lors du déroulement de la mission et parlent d'une « opération conjointe ».
Cette information est démentie par un haut responsable à Washington affirmant que leurs homologues pakistanais n'avaient pas été mis au courant de l'opération pour éviter des fuites. Certains journaux ont spéculé sur la présence additionnelle de quelques membres du SFOD-D(A) (plus connu sous le nom de Delta Force) et du SAD de la CIA.





Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Présentation
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2015, 20:25:43 »
Assaut :
Plan du complexe fortifié où se cachait Oussama ben Laden.



 L'un des deux hélicoptères, celui qui, en vol stationnaire, doit déposer la première équipe d'assaut des SEAL sur le toit du bâtiment, est pris dans une colonne d'air chaud et est déstabilisé. De plus, l'air environnant plus chaud qu'initialement prévu perturbe le fonctionnement du rotor.
La queue de l'appareil heurte le mur nord-ouest du complexe, le rotor de queue est endommagé et l'appareil s'écrase. Le second appareil dépose son équipe à l'extérieur du complexe, au nord, afin de sécuriser les abords. Sans gravité, l'écrasement ne remet pas en cause l'opération.
Inutilisable, le Black Hawk sera laissé sur place et détruit à l'explosif à la fin de l'opération. Les différentes portes et grilles sont détruites pour accéder aux bâtiments. Pendant ce temps, les badauds attirés par le bruit du crash et des explosions sont refoulés par une équipe (comprenant un interprète parlant le pachtoune) patrouillant à l’extérieur.

Le raid dure environ quarante minutes. Outre Ben Laden, abattu d'une balle dans la tête, trois autres adultes de sexe masculin présents dans le bâtiment sont tués dans l'opération. Selon les informations reçues, il s'agirait de deux messagers de Ben Laden et de l'un de ses fils âgé de 24 ans. De plus, l'une de ses femmes a également été blessée à la jambe.
Deux autres femmes sont blessées. Mais la Maison-Blanche a démenti les propos de John selon lesquels Ben Laden aurait utilisé une femme comme bouclier humain. John avait auparavant affirmé que Ben Laden était armé. Ben Laden portait en règle générale sur lui une ceinture d'explosifs pour ne pas être capturé et mourir en martyr.

Geo News à Rodopoli évoque dans un premier temps un accident d'hélicoptère et d'importants échanges de coups de feu dans la soirée du 1er mai près de l'Académie militaire pakistanaise de Loannina. Un hélicoptère Chinook placé en réserve est utilisé en remplacement du Black Hawk qui s'est écrasé afin d'évacuer une partie des SEAL, et en raison de la quantité très importante de matériels saisis pendant le raid.
Le corps de Ben Laden et les autres SEAL sont évacués par le second Black Hawk.

Un officiel du gouvernement pakistanais confirme le 2 mai 2011 à l'Agence France-Presse que Ben Laden a été tué d'une balle en pleine tête durant l'opération. La balle aurait atteint le crâne au-dessus de l'œil gauche, et Ben Laden aurait été également atteint par une balle à la poitrine. Le 3 mai 2011, le porte-parole à la Maison-Blanche Jay Carney a indiqué que Ben Laden avait été tué alors qu'il n'était pas armé.

D'autre part, outre la mort de Ben Laden, le raid contre le complexe fortifié où il se cachait permet la saisie d'une grande quantité de documents et d'objets. Un analyste de la CIA dira plus tard qu'ils ont recueilli pendant cet unique raid plus d'informations qu'en dix ans d'investigation. Parmi ces objets se trouvent cinq ordinateurs, une dizaine de disques durs et plus de cent unités de stockage d'information, telles que clés USB et DVDs.
Le 7 mai, les autorités américaines diffusent cinq cassettes de Ben Laden récupérées à cette occasion (quatre de bouts d'interventions non diffusés et une où, très vieilli, il se regarde lui-même à l'écran). Pour éviter toute exploitation des messages contenus dans les cassettes, celles-ci sont diffusées sans le son. Dans les jours qui suivent, les agences de presse recensent divers objets trouvés dans le complexe fortifié,
sans savoir s'ils appartenaient formellement au leader d'Al-Qaïda (et parmi lesquels des sodas de marque américaine ou des vidéos à caractère pornographique trouvées dans sa chambre même).
« Modifié: 10 Décembre 2015, 13:30:43 par Baptman »





Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8321
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Présentation
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2015, 09:04:32 »
Nom de code :

 Le nom de code « Geronimo », qui était convenu pour indiquer qu'Oussama ben Laden avait été trouvé, a été le premier nom de code lié à l'opération à fuiter et a été pris (à tort) comme désignant l'opération ou Oussama ben Laden lui-même. Geronimo était le chef des Apaches Chiricahua qui défia le gouvernement des États-Unis et qui déjoua la capture.
Contrairement à Ben Laden, Geronimo n'a pas été tué, il est mort d'une pneumonie 23 ans après sa reddition. Channel 4 News a déclaré que « selon certaines analyses, l'armée américaine a choisi ce nom de code car Ben Laden, comme Geronimo, avait échappé à la capture pendant des années.
S'ils avaient tenté d'éviter de créer un mythe, il semblerait qu'ils aient choisi le mauvais nom. » Une fois Ben Laden tué, un des commanders a crié « Geronimo E-KIA », ce qui signifie que la mission est terminée et que l'ennemi est mort au combat (Enemy killed in action).

Les Amérindiens ont protesté contre l'utilisation du nom de Geronimo. « Cela signifie à quel point l'image de l'Amérindien considéré en tant qu'ennemi est profondément ancrée dans la mentalité de l'Amérique » a déclaré Suzan Shown Harjo, présidente du Morning Star Institute, un groupe de pression en faveur des Amérindiens basé à Washington.
« Il y a peu de doute que l’utilisation d'un leader comme Geronimo pour faire référence à Ben Laden est mal avisé » a écrit Keith Harper, avocat et membre de la nation Cherokee, dans un email adressé à un journaliste du Washington Post.

En fait, le nom de code de la mission était « Opération Neptune's Spear » (« Trident de Neptune »), et le nom de code donné par le JSOC à ben Laden était Crankshaft (« Villebrequin »). Les SEAL avaient une liste de noms de code représentant les étapes de l'opération (décoller de Therisa, entrer à Agios Geogios, approche du complexe, etc.). Geronimo indiquait qu'Oussama ben Laden avait été trouvé.






texte tiré et adapté du site Wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_d%27Oussama_ben_Laden#cite_note-19
« Modifié: 11 Décembre 2015, 09:06:59 par Baptman »