Auteur Sujet: OPEX REFORGER Publique du 6/03/2026  (Lu 2123 fois)

Batyuk

• Recrue
  • Jr. Member
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
Re : OPEX REFORGER Publique du 6/03/2026
« Réponse #30 le: 13 Mars 2026, 11:45:30 »
COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION (CRFM) – 07 03 26 - OPÉRATION "ÉCORCE DE GRANIT"

Unité : Détachement R3F – 20 PAX

Dispositif :
Échelon de Commandement : BAPTMAN
Échelon Appui / Mortier : STEEVE (Indicatif NOIR)
Groupe d'Infanterie d'Appui (Bleue)
Groupe d'Infanterie d'Assaut (Jaune) :
- Élément 300 (Assaut principal)
- Élément 600 (Appui/Flanc)

Composition Groupe 600 Jaune :
Chef de Groupe : NUSRA
Grenadier Voltigeur 1 : CHEPADBOL
Grenadier Voltigeur 2 (FM) : BATYUK

Conditions METOC : Ciel clair, visibilité optimale (> 5km), vent nul.
Zone d'Opération (AO) : Secteur Centre EVERON (GRAVETTE / GOREY)

Objectifs Opérationnels :
- OSCAR 1 : Reconnaissance et saisie de GRAVETTE.
- OSCAR 2 : Reconnaissance et saisie de GOREY.

Schéma de manœuvre et axes de progression sur GRAVETTE : OSCAR 1

Schéma de manœuvre et axes de progression sur GOREY : OSCAR 2

Le monde s'est brutalement réduit à un rectangle de vision de quelques degrés et au poids vibrant de ma Minimi. Adossé à un tronc massif, je sens les impacts ennemis faire tressaillir l'écorce contre mon épaule. À chaque rafale adverse, des éclats de bois volent, me cinglant le visage, mais je n'y prête pas attention. Je suis dans ma bulle, dévorant mes bandes de 5.56mm dans un rythme saccadé qui me sature les tympans. Devant moi, c'est l'enfer vert : je vois des branches entières s'effondrer et des fûts de jeunes sapins se briser sous la concentration des feux. On ne tire plus sur des hommes, on tire sur un rideau de végétation qui part en lambeaux sous la morsure du plomb.

Au milieu de ce tonnerre mécanique, j'entends la voix de Nusra. Ce n'est plus un ordre, c'est un cri viscéral qui tente de percer le vacarme de mon arme. Il est juste derrière moi, ses mains pressées sur mes épaules pour essayer de briser mon effet tunnel. Dans les profondeurs du vallon, les mortiers de NOIR commencent alors leur chant funèbre, soulevant des colonnes de terre noire et de débris. Je n'entends que des bribes — "APPUI !", "RECHARGE !" — mais je comprends à l'instinct. Je lâche la détente, le silence qui suit est presque douloureux, seulement troublé par le sifflement de mon canon brûlant.

C’est au moment de décrocher que tout bascule. En contournant l'arbre pour reprendre la progression, je m'arrête net, le souffle coupé, les membres soudain de plomb. Le côté face à l'ennemi n'est plus qu'une vision d'horreur : un amas de fibres déchiquetées, une plaie béante de bois blanc labourée, creusée par des dizaines d'impacts de gros calibre. Je reste là, hébété, à fixer cette carcasse végétale pulvérisée. Une nausée soudaine me submerge alors que je réalise : chaque éclat de bois manquant était une balle destinée à ma propre poitrine. Ce tronc a encaissé la mort, coup après coup, dans une patience de granit, alors que je ne sentais rien. Cette image de l'écorce massacrée s'imprime dans ma rétine, indélébile, comme une cicatrice que je porterai bien après avoir quitté ces bois.
Car sous l'orage de fer, quand les hommes oublient de prier, ce sont les arbres qui se font martyrs pour que le plomb n'achève pas son voyage...

Phase 0 : Mise en condition et déploiement
Intégration au sein de l'élément 600 en tant qu'opérateur MINIMI. Dotation logistique lourde : 1000 cartouches, emport total estimé à 45kg. Perception des ordres de conduite de Nusra. Projection motorisée via PL débâchés jusqu'à la zone de débarquement (Nord de Gravette).

Phase 1 : Infiltration et décelement prématuré
Progression discrète en colonne le long de la ligne de côte jusqu'au PPO 2. Lors de l'accès aux points hauts, détection d'une patrouille adverse (UAZ) débouchant à proximité immédiate (10m) de l'élément 300. Engagement réflexe inévitable : la menace est neutralisée mais le dispositif ami est décelé, entraînant une accélération du tempo opérationnel non planifiée.

Phase 2 : Manœuvre de fixation sur OSCAR 1
Progression en appui mutuel vers les hauteurs dominant Gravette. Engagement nourri provenant des lisières et de l'axe principal. En tant que FM, mise en place d'un feu de saturation pour fixer l'ennemi.
Note technique : Utilisation d'un couvert vertical (arbre) ayant assuré une protection balistique critique face à des tirs directs de 12h et 02h.
L'appui mortier (NOIR) réalise un barrage efficace, protégeant le flanc droit du 600 et permettant au 300 d'entamer l'INVEX des premiers bâtis. Rupture de contact et jonction avec l'échelon d'assaut sous pression.

Phase 3 : Sécurisation de GRAVETTE
Progression urbaine par bonds entre les éléments 300 et 600. L'appui NOIR bascule sur des munitions fumigènes.
Observation tactique : Forte dispersion initiale des fumigènes mais persistance faible sous l'effet du vent, créant des "fenêtres de vulnérabilité" dans les lignes de vue.
Saisie d'un corps de ferme servant de point d'appui central.
Incident IFF : Identification tardive d'un véhicule approchant à haute vitesse à 12h. Engagement évité in extremis suite à signalisation alliée.
Objectif sécurisé.

Phase 4 : Infiltration vers OSCAR 2
Poursuite de la mission en mode pédestre. Allègement de l'emport (50% de la dotation FM consommée). Approche de GOREY par le flanc Sud en zone forestière dense. Le terrain présente un dénivelé positif marqué, réduisant l'allonge visuelle et imposant un combat au contact. Nouveau décelement prématuré par une patrouille ENI en lisière, déclenchant les hostilités avant la mise en place de l'élément d'appui (Bleue).

Phase 5 : Assaut et nettoyage de GOREY
Accrochages violents en milieu fermé (visibilité quasi-nulle). Bond offensif du 600 sur un empilement de grumes pour appuyer l'invex du 300.
Incident SAN : Lors d'une tentative de traitement à la grenade, une déviation par la végétation entraîne une explosion à proximité du Chef de Groupe (Nusra). Bilan : 1 blessé lourd (WIA). Sécurisation du périmètre et appel du médecin de Bleue pour stabilisation d'urgence.
S'ensuit une phase de "chasse à l'homme" complexe dans la forêt pour neutraliser les résiduels. En fin de manœuvre, destruction d'un UAZ armé par un tir AT de l'échelon Bleue. RTB pédestre vers le point de barrage tenu par NOIR.

Bilan de mission :
- Objectifs opérationnels : 100% (OSCAR 1 & 2 saisis).
- Bilan SAN : 1 blessé lourd (traité) côté 600.
- Bilan Munitions : 90% de la dotation FM consommée (900/1000 RDS).

Points Forts :
- Discipline de feu : Excellente gestion du flux de munitions malgré l'intensité des contacts.
- Efficacité au contact : Maintien de la létalité malgré une visibilité forestière médiocre.
- Réactivité tactique : Mise en place immédiate des procédures de sauvegarde (MEDEVAC/Couverture) suite à l'incident grenade.

Axes d’amélioration :
- Lecture topographique : Accélérer l'identification des points d'appui dominants lors de la prise de secteur.
- Conscience Situationnelle (360°) : Lutter contre l'effet tunnel en phase de tir saturant pour maintenir une veille sur les flancs.
- Maîtrise des masquages : Améliorer l'usage des fumigènes (timing et densité) pour éviter d'occulter nos propres lignes de mire.

Conclusion :
Une mission d'usure exigeante pour l'élément FM, marquée par des combats en milieu fermé et une gestion de crise sanitaire sous le feu. La cohésion de l'élément 600 a permis de surmonter les imprévus tactiques.

Canon changé, prêt pour le prochain appui.