CDG Bleu
Groupe d’appui / couverture au profit de Mauve (groupe invex) et parallèle à Jaune.
Au petit matin, départ pour endiguer la progression ennemie. Les premiers contacts ne se font pas attendre. Grand moment lorsque Mauve ouvre la porte d’une grange et qu’un ennemi blotti au chaud se fait dessouder par un Cornac on fire. On sent déjà une coordination parfaite entre les groupes.
Redline nous fait un tir At-4 entre les branches sur un 113 masqué à 90% qui assurera la sécurité de Mauve.
La phase où le plot artillerie est détruit depuis un véhicule ennemi par Redline et Cornac tandis que nous leur assurons autant que possible la sécurité avec le reste du groupe et que nous essayions autant que possible de libérer Blanc et Vert des menaces proches (box 6 vers 7 de mémoire) a été dantesque. Nous traitons 4 ou 5 véhicules et de nombreux pax dont certains bien enterrés dans la foret au loin. Un exercice facilité par nos HK A5 en 5.56 parfaitement adaptés à ce type d’engagement, pour peu que l’on sache l’utiliser.
Nous sommes accrochés lors d’un déplacement avec Blanc et nous devons assurer nos sécurités conjointement, pas facile en pleine forêt. Nous y lâcherons un nombre de cartouches assez important puisque l’ennemi est peu visible.
Une approche en talweg où nous seront décelés en cours de progression m’obligera à prendre des décisions de mise en sécurité. Mais dès que l’occasion se présente, nous sortons la tête et arrosons goulument.
Un autre talweg nous amènera en accrochage mais l’aide de Vert puis de Blanc sonnera le glas de l’ennemi.
Enfin, une fouille avec Mauve et Jaune nous amènera à une extraction magistrale.
Merci aux éditeurs, aux techniciens, aux rédacteurs, à l’EM !
Je note que mon groupe était particulièrement costaud. J’ai commencé la mission en demandant de l’initiative sans délire et j’ai été servis toute la soirée. Mes CDE Chris et Edouard ont été parfaits et meilleurs que moi, j’en ai conscience. C’est bien ce que je viens chercher ici, un groupe, une idée, une voie.
Je termine avec 4 chargeurs tandis que je pars avec 16 !!! Je pense avoir abattu deux ennemis au mieux mais mon compteur d’attrition a été au maximum. Si mon groupe a détourné l’attention de Mauve pendant 10h, le job est fait et la valorisation de Bleu se fait ainsi. Une balle = un mort c’est ailleurs. Alors revenir avec sa double dotation après une telle mission, c’est vraiment mettre en difficulté les copains…
Je suis très content de ma prestation même si j’aurais clairement pu mieux faire. En particulier tenir plus sur la durée. Les derniers ordres tenaient plus de l’AVC que des cadres d’ordres, j’en suis désolé.
Je me souviens d’une phrase qui m’a permis de m’imprégner de l’esprit R3F : « bien fermer ma gueule sur TS et ne jamais perdre de vue mon chef ». Je trouve qu’elle resonne encore très bien, même après tant d’années d’existence.
Dans mes premières missions, je pilotais des véhicules sans jamais sortir mon arme (alors quant à imaginer tirer…). Quand j’ai vu à quel point j’adorais cela aussi, j’ai compris ce que je devais faire. Si on me demande de piloter un bahut pendant 10h, 10 ans après, je le ferai.
Je terminerai avec ce superbe compliment : « on n’est pas à l’armée mais c’est bien l’impression que ça m’a donné ». Le vrai MILSIM c’est quelque chose de très particulier et qui ne plait pas forcément au plus grand nombre.