Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 154 fois)

Baptman

• Commandant
  • Hero Member
  • *
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 30 Novembre 2025, 10:56:55 »
MISSION ACCOMPLIE !!

Mission au top !
Tous y été ! Heureux d'avoir croisé mes anciens camarades !
Pour ma part j'ai été en ADAC en tant que Roméo 4, puis Bleu dans une configuration FS et Bleu mais en conventionnel mécanisé.

Mes équipiers on été bon tout au long de l'OP.
Toujours trop de perte selon moi pour ce type de mission longue où nous pouvons nous permette de prendre plus notre temps pour ne rien mettre de côté.

Adieu Arma 3 !
O.E.L.M.E.O.L.E

Baptman

• Commandant
  • Hero Member
  • *
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2025, 10:58:16 »
Vous m'avez fait passer une journée incroyable. J'ai rencontré de chouettes personnes mais je ne vous cache pas que de retrouver les anciens compagnons dans le dur, dans une opération de 12h, c'était fort.

Heureux et fier d'avoir participé à Révérence sur Arma 3.

Un grand merci pour l'invitation.

killjoe

• Général
  • Hero Member
  • *
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2025, 17:22:27 »
Un franc succès !

La mission est accomplie et la Révérence à Arma 3 fut à la hauteur de plus 12 ans aventure.

Cela n'est possible que parce que nous maitrisons cet outil de simulation de A à Z (Matériel, logiciels, scripts , et le contenu exhaustif d'Arma).
Et bien sur  la gestion des joueurs sur cette durée de missions. C'est la 25ieme mission longue que nous organisions.

La mission :
Mip 1 : Noir part avec notre camion M1083 12.7 chargé au taqué. Mission ADAC + la composant appui de l'APSO pas l'utilisation de 2 mortiers de 81mm par Géronimo et Fouine sous mon commandement : merci à Shaker (Roméo Autorité) d'avoir joué le jeu avec tout les chefs d'éléments . Les compléments Artilleries et MMP ont joué un rôle clé dans la réussite de cet objectif. A noter la nécessité d'un désignation laser rigoureuse pour éviter la surconsommation de missile MMP très couteux. Jolie spectacle Aéro vu d'en bas. 0 mort en Noir.

Mip 2 : prise de Kalochori en début de nuit : nous avons assisté en direct à la maitrise du commandement par Flaw a qqs centaines de mètres de l'engagement principal. 0 mort en Noir.

Mip 3 : prise de Charkia : Noir est étoffé par le groupe de Steeve. Nous avons réalisé qqs appuis mortiers permettant de cadenasser le sur du théâtre d'action.  Steeve et son groupe gère les PLAS de la section Roméo. 0 mort en Noir.

Mip 4 et défense de la BOA : Construction de la BOA à partir du HEMTT Log ramené plus tôt par Gero et Fouine. La phase de défense a été intense (pas mal de travail en maitre du jeu  ;)  ). A voir avec Géro d'aillers un ou deux points de disfonctionnement.

Mip 5 : La grosse action de cavalerie vue de loin sur carte. Noir a pu avoir une action de combat pour finir le nettoyage d'Athica : jolie phase de combat courte et intense avec Echo 1 . 0 mort en Noir.

Mip 6 & 7 : Aprés une ré-articulation sur le BOA de Nord Galati : Reconstitution en section infanterie Jaune , Bleu , Vert.
Je prends le commandement d'un groupe jaune avec Adjoint Nano, CDE 300 Lucas + Mapoule + Fabien +  et CDE 600 Chepadbol + Bidasse + Fouine.
La première phase de déplacement en VBMR est marqué par un accrochage au cours duquel nous évitons de peu un tir de roquette RPG qui nous abime une roue sans plus  : à la suite de ce contact la section se replis à l'abris en contre bas et débarque des VBMR pour poursuivre l'action à pied après une courte nuit nous amenant au petit matin 6H00 dans une ambiance grise et brouillardeuse.
La section aborde Oréocastro , par le sud et les contacts sont intense et tout azimuts : 2 blessés graves dont moi même  : l'erreur d'aller fouiller seul un maison en limite de secteur : mon groupe ne s'aperçoit pas que je suis tombé : cela vient d'un défaut récurent que je note, d'équipes qui ne coordonnent pas assez entre elles lors d'actions de combat : l'action ne se fait pas au niveau de l'équipe mais du groupe , même pour un CDE : le CDE est là pour coordonner l'action de son équipe avec le ou les autres équipes. Cela dit les actions de combat de mes 2 équipes était tranchantes et efficaces même si la prise du patelin a été assez chaotique et comme dit Baptman certainement trop rapide : Flaw nous disait bien de prendre notre temps mais dans le feu de l'action cela reste difficile.
Ensuite nous montons sur le château en coordination  avec Bleu et vert : Pour jaune nous contournons par le nord du château où l'accès  est très escarpé. Nous réussissons à renter à peu près en même temps que Blen et vert respectivement à l'est et à l'ouest. 2 blessés lourds sur l'assaut final en mode rentrons dans le nid de frelons ! Nous nous retrouvons face à vert en limite de TK , rebroussons chemin pour investir le cœur du château où  Mapoule détecte et détruit une mine filaire perfide. Nettoyage final et rassemblement de la section après que Bleu soit aller porte assistance à Blanc en difficulté.

Débriefing Photo d'adieu à ArmA 3 et FINEX à 1h00 : 12h bien remplies.

Bravo avant tout à Géronimo l'artisan infatigable de cette APEX revisité pour la circonstance : c'est une formule éprouvée que je plébiscite , celle de la "gestion par MIPs". Cela a de nombreux avantages : la maitrise du scenario (indispensable sur 12h), la segmentation des création d'IA indispensable sous Arma 3 et de leur "nettoyage", la répartition entre plusieurs éditeurs de la création des ces sous scénarii etc...
Merci à Nano, Cornac, Yop , Kratinho, chepadbol , Nusra,  Flaw.
« Modifié: 30 Novembre 2025, 18:43:01 par killjoe »

Mcdo

• Full Member
  • "Good Morning, Vietnam"
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2025, 22:08:35 »
Hyper heureux d'avoir participé a cette longue mission de 12h mais triste de dire ADIEU a Arma 3, je suis arriver trop tard dans se groupe pour avoir pus goûter a de belle mission longue en votre compagnie mais j'espère que reforger et Arma 4 apportera autant de bon moment dans l'avenir proche  8)

Donc pour mon debriefing :

1er partir:
Roméo 4 sous les ordres de Baptman avec comme coéquipiers Magic et bidasse.
Rien a signaler sur la premier phase d'incursion jusqu'à notre cible, message clair et net de notre jitac qui permet a alpha de faire son taf ainsi que l'apso, cible détruire on se localise sur objectif 5 pour confirmer que la zone est clair.
R.A.S on décolle pour la phase 2 attaque de la ville de Kalochori
Feux vert donner on progresse vers notre zone d'infiltration mais pris a partir on réplique et commence a fouiller
Après la fouille d'un bâtiment je suis séparé de mon groupe et fais 2 erreur fatal pour ma part, la première passer dans une rue sans protection et la seconde avoir la sécurité enclencher, je me fais traiter par un pax isoler.
Remis sur pieds on finis par rejoindre blanc sur station-service pour la 2 ème partie

2eme partie:
Bleu 300 toujours sur les ordres de Baptman et magic chef 300 avec bidasse en coéquipiers
Attaque d'une zone attitré pour nettoyer la zone pour création d'une BOA.
Lors du transfert vers la zone en véhicules on tombe sur une patrouille traiter assez rapidement 4 Plfs arme de 2 bonne grosse mitrailleuses les vitrifié assez rapidement
Ensuite déplacement vers notre zone on tombe sur un barrage avec une corde, assaut musclé le nettoye mais accroché a l'entrée de la zone a fouiller, après demande au chef 300 on utilise leur propre 12.7 contre eux et ma plus rien, ensuite RAS quelque tir sporadique mais rien de méchant on fais une pause sur BOA créé par Apso.

3ème partie:
défense de la BOA pendant pause repas pour certain membre, quelque véhicules et fantassin mais pas de perte

4ème partie:
Charlie 5 char de renforcement en soutient si véhicules perdu ou endommagé sous les ordres Nano en chefs de bord, bidasse en conducteur et je passe en tireur.

Quelque minutes après la sortir de BOA on doit remplacer Charlie 3 qui a un dysfonctionnement avec son char
On est donc renommer Charlie 3 et passont a l'action, envoyer sur un camps pour détruite de l'infanterie on en profite pour traiter un Btr.
Déplacement sous ordre on traite un t50 sur barrage et quelque pax résiduel
Nouveau déplacement nous emmène sur une colline pour faire des tirs de croiser avec un notre Charlie et détruit au total 6 ou 7 Btr garer dans un base ennemi près de Frini.
Destruction d'un autre t50 sur Frini + d'un barrage
Lors du déplacement pour rejoindre notre nouvelle BOA pour attaquer la dernier phase pris a partir par un btr isoler qui est détruit aussi tôt
Fin de mission cavalerie

Dernier partie:
600 vert sous les ordres de Kratino et comme chef 600 aka
Nous attaquons le dernier bastion de l'ennemie.
Progression en Vbmr jusqu'à la cible nous sommes fortement accroché sur la route, un nouvel itinéraire nous emmène en visue de la cible ou nous progressons a pieds.
Accrocher par un TE nous avons une victime
Poursuivons l'infiltration nous avons encore ses perte mais continuons de nous battre pour nettoyer la zone.
Après la ville ordre est donner d'attaquer le château qui, lors d'une progression plutôt tranquille, nous donne une dernier surprise avec des pax embusqué qui essayer de nous éliminer mais notre professionnalisme et sans froid même après 12h de mission fais que nous tenons et détruisons cette dernière menace pour ensuite admirer le beau paysage de Altis et prendre une belle photo sur se jeu ou j'ai passer de bon moment, de bonne rigolade, moment chaud, moment héroïque, moment frustrant et ou j'ai pu rencontre mes camarades du R3F ...

Je remercie les personnes qui ont permis ses missions et on se retrouve très rapidement dans les prochaines mais sur Reforger et Arma 4

ADIEU ARMA 3  8)

fabien

• Hero Member
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2025, 14:40:52 »
Que ça a fait du bien. Autant le R3F me manque, mais ce qu'apporte ces missions longues, c'est quelque chose de particulier, je m'endormais sur le clavier pendant le débrief.
Pour la première partie en Aéro, ça a fait plaisir de retrouver le père Cornac et mes anciens jouets, et encore plus de me retrouver au manche de mon bébé. Cette partie a été la meilleure pour moi, ce pour quoi je m'étais tant entrainé et ce pour quoi je me suis ré entrainé après avoir vu le briefing et de me dire "m****, où est mon joystick?"  :o ;D
Tout y a été, de la manoeuvre sur piste, de l'éclairage, de la mission de tir, du showforce, bref tout ce qui me plaisait dans l'aéro.
Ensuite la pause repas, l'occas de reparler avec les anciens camarades, de retrouver des fois au combien familières.

On repars ensuite en ERI, avec les douces paroles de Flaw qui font comprendre que ça met trop de temps à partir XD. J'ai tant de scène en tête ou j'entends ces phrases.

Pour finir la partie infanterie où je me retrouve GV dans jaune, c'est là que je vois ce que j'ai perdu, tant de réflèxe comme se positionner que je n'ai plus, et qui se font payer, comme toujours chez le R3F, soit on fait tout bien, soit on le paie.

Bref, je vais pas faire un débrief ultra long, juste dire merci pour l'invitation, ça m'a fait extrèmement plaisir de revenir, de ré entendre ces voix et de retrouver ces missions qui ont fait le R3F.

Chepadbol

• Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2025, 19:41:20 »
ROMEO 2 en éclaireur.
Un soucis de branche qui à bloqué notre PLFS mais pour le reste, pas vu, pas prit.

Conducteur de Charlie 3.
Un positionnement trop proche d'une maison et le premier tir d'obus détruit, sa cible mais aussi l'optique du chef de bord.
On bascule sur Charlie 5 que je conduit également.
L’occasion de traiter mes deux premiers hostiles, avec une grenade, dans un bunker.
La grenade c'est bon, offrez en !

CDE 600 dans JAUNE.
Blessé lourd dans la prise du village. Le gars était sous amphétamine.
Ca c'est une excuse ! Dans les faits, on a beau être matinal, ça fait mal !
Je ne parle même pas du CDG, blessé lourd, qu'on a perçus tardivement  :-[

La prise du château fut délicate et nos blessés lourd furent nombreux.
J'avoue que lorsque je me suis retrouvé seul indemne dans le 300, la situation était, tendue.
L’occasion parfaite pour rester calme en traitant avec amour.

Merci à tous pour cette dernière sous ARMA 3 !
 8)

Cornac

• Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Close Air Support
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 00:38:30 »
CR AERO

Un grand moment pour la section aéro qui livre une prestation plus que complète durant tout le créneau.

Préparation : 15 Tweets / News sur X et Discord. Une SITAC technique (Ordres Graphiques/Mission) qui pose le contexte POL MIL et justifie l'OP.

Phase 1 / Action 3D
  • Décollage immédiat de l'ISR (Intel/Surv/Reco) pour RENS (2 x slots qui APP toute la mission),
  • Scramble (décollage sur alerte) d'une PL (patrouille légère : 2 chasseurs) d'AIR SUP pour protéger l'INFIL de la Force,
  • Largage à la mer d'un groupe de NC (Nageurs de Combat) par TARPON (Aérolargage sur bâtiment en recueil EVD (en vue de) mener une Action Spéciale Navale ou une Action vers la Terre) via HM,
  • Mise en place ACO (Air Coordination Order : plan de ségrégation de l'espace aérien) pour coordonner la mission de CAS (Close Air Support) au profit de la section CDO,
  • CAS GBU-12, Canon avec 3 chasseurs en crépusculaire sous contrôle JTAC. Une douzaine de passes réussies (sans tir FRAT !) ni collision sol malgré un contraste visuel obligeant aux JVN, 
  • Plusieurs remises en œuvre GBU sur piste sommaire (1 seule machine perdue, pilote éjecté indemne),
  • Génération APP CCA (Close Combat Attack) par EC 665 TIGRE,
  • Réduction des poches de résistances isolées (RRI),
Phase 2 / S'emparer de Kalochori
  • APP ISR constant
  • APP TIGRE
  • COUV CHASSE / relais radio ponctuel vers LOG APSO,
Phase 3 / S'emparer et tenir BOA
  • APP ISR
  • Destruction d'un PU au profit APSO,
  • SoF (Show Of Force) combinés et croisés pour révéler position tireurs embusqués durant combat ZURB,
  • Destruction d'un T55 en C-ATK,
  • RTB et régénération section AERO en PRODEF BOA,
  • Réarticulation JTAC CDO/APSO
Phase 4 / Raid Blindé
  • APP ISR et cartographie des menaces au profit section blindée,
  • Evaluation des tirs et RENS sur ENI en défense ferme dans les camps tenus,
  • Découverte de l'ENI ultérieur, blanchiment de zone pour relancer action flanc W,
Phase 5 / Action FS
  • Reconfiguration pédestre pour les équipages,
  • JTAC-MEDIC : DEFRAP du CDO / Section INF
Une mission d'anthologie donc grâce à Lucass et Fabien nos pilotes au sang froid de corbeaux et aux nerfs d'acier ! Bravo les gars vous avez été remarquables.
Cela restera un grand moment et un bouquet final de 12H qui restera gravé dans nos mémoires. Merci au R3F, nos voilures fixes vont nous manquer en attendant A4 !

« Modifié: Aujourd'hui à 00:42:05 par Cornac »