Mission du vendredi soir 301118 2100
Bleu Djin, LLorkan, Rico, Wakko
CdE 300 bleu :
Mission de l'équipe bleu avoir un rôle support pour jaune dans la réalisation des 2 mission
Etape 1 : établissement d'une BOA entre le village de Buawa et Tanouka (compartimeent de terrain centrale pour opéré ultérieurement sur l'axe Tanouka La Rochelle.
-dans la progression bleu est dans V4. Rien à signaler sur le trajet.
-Lors de l'établissement de la BOA mission de blue tenir Zoulou 3 (flanc sud BOA). Pas de visuel sur de menace possible. Un contact avec un VHL hostile de nature inconnue évité par l'interception de l'aéro.
Etape 2 : Mission de récupération d'un HVI sur la station de communication au SSE du volcan.
-mouvement : pas de contact lors de cette phase, mission de bleu tenir le flanc sud pour la traversée de l'axe principale de jaune, puis rôle de serre file jusqu'à atteindre La localité d'imone.
-prise du village par la section, avec effectif bleu pour tenir l'axe nord.
-déplacement par l'axe Nord pour chercher le contacte avec un dispositif eni semblant être en foret pour l'infanterie et les axes et découvert tenu pas les blindés. Les 1er esses R.A.S., les premiers contacts ont lieu sur les 2ème où la végétation devient moins dense.
-le contact : le premier contact est le visuel sur le BMP 3. 2 AT furent tirés des autres groupes et 1 du notre sans succès, la difficuté dûe à la configuration de tir avec un visuel sur tourelle et haut de caisse. Le 4ème fit mouche car le blindé était visiblement entièrement et le tir était naturellement plus facile. A aucun moment à part sur le dernier tir nous fûmes en danger car la section était en dessous de la butée basse du canon. La topo lui était également défavorable, et heureusement !
Puis s'engage avec l'infanterie hostile qui sortait des bois pour chercher l'affrontement. Le bilan fut lourd avec 1 blessé dans bleu et 5 dans jaune.
-progression sur objectif :
Une fois l’engagement terminé et les blessés relevés, reprise de progression en azimut direct sur objectif via la jungle. Il y a eu encore quelques contacts.
-arrivé sur objectif bleu se mets en appui sur un rocher dominant l'entré du complexe de communication. La HVI est rapidement identifiée, prise en compte par jaune.
-L'extraction fut rapide grâce à la proximité des VHL. Puis retour BOA.
Les +
+la variété des missions et des topo différentes
+Le sérieux avec des équipiers au top !
+les contacts et l'engagements en jungle.
+ la contrainte "nuit" qui amène à prendre progressivement l'avantage au fil du temps
+ l'organisation et le nb de pax présent :-)
Les moins :
-le temps de pluie initiale qui avec le nombre de pax et la gestion des obj 3D me faisait laguer (un combat aurait été impossible en jungle)
-d'avoir été touché
-la perte d'un VHL