03/03/2018 21h00 à 00H20
Équipe de reco : Frog, Jéjé, Phoenix, Léo, Anis, Andy et Greg
Contexte : Suite à la création d’une nouvelle BOA, je prends la tête du groupe pour approvisionner la BOA Tobrouk.
Moyens : PANDUR, HEMTT Cargaison, VAMTAC (Mistral) équipé de plusieurs AT4 et de ERYX ainsi qu’une trousse à outils.
Déroulé :
Arrivé sur BTAC vers 21h je propose aux joueurs connectés d’organiser une opération d’approvisionnement pour finir la BOA Tobrouk qui manquait de murs et de défense.
Léo me propose de prendre un PANDUR pour ouvrir la voie du convoi et ainsi éviter tous contacts ennemis sur le convoi. Nous équipons alors un PANDUR d’une trousse à outils (V1), le HEMTT de murs et de plusieurs objets pour le bon fonctionnement de la BOA (V2), ainsi qu’un VAMTAC avec AT4 et ERYX dans le coffre, pour fermer la marche (V3).
Je mets en place un trajet en bordure de zone de conflits pour éviter un maximum le contact avec l’ennemi.
1er voyage :
Progression vers BOA : RAS. Arrivé sur BOA nous rentrons V2 et V3 afin de pouvoir décharger tout le matériel, V1 reste en patrouille devant la BOA. V1 traite un camion ennemis stationné à 300m proche de la BOA. N’ayant pas assez de matériels, je décide de rapprocher un maximum les murs afin d’avoir un périmètre sûr. Anis et JeJe partis plutôt nous rejoignent. Au retour, le PANDUR (Léo conducteur, Phoenix tireur) engage 1 BTR menaçant. V2 et V3 quittent la route puis les véhicules et organisent un périmètre de sécurité avec un AT4 + 1 ERYX en batterie. (Point 6 à 8, à proximité de Ifestiona).
BTR traité sans difficultés, retour BTAC sans aucun autre accrochage.
2ème voyage :
Progression vers BOA : V1 (Phoenix conducteur, Frog tireur), le tireur aperçoit un BTR. Les quelques tirs le font se mettre à couvert. V2 et V3 restent en arrière pendant que V1 et s’assure qu’il n’y a plus de danger sur nos 10h. N’ayant plus de visuel sur la menace nous reprenons la progression jusqu’à Salati où nous reprenons visuel sur le BTR. Celui-ci très menaçant pour le convoi se déplace avec les couverts. V1 ayant des visuels trop brefs ne peut l’engager depuis sa position. V2 reste à l’arrière avec un AT4 en batterie.
Je quitte V3 avec JeJe pour prendre visuel sur les hauteurs à l’Ouest. Cela permet à Léo (V3) de se mettre à mi pente derrière nous pour couvrir le changement de position de V1. V3 engage le BTR une première fois pour permette à V1 de reprendre un visuel satisfaisant. V1 engage et détruit le BTR au 30 mm plus un camion civil arrivé soudainement dans le périmètre (Aucune tempête ne s’est déclenchée). Nous en avons déduit qu’il s’agissait d’un kamikaze. Reprise de progression du convoi. Arrivé à l’entrée de la BOA le PANDUR neutralise 1 BTR (milan) puis 1 camion (30mm) stationnés à la porte. V2 et V3 entrent dans la BOA et V1 continue de tourner pour couvrir nos travaux. Une patrouille de PAX (une dizaine) s’était postée autour des murs, tous les PAX ont pu être traités grâce à l’appui de V1. Nous traitons 1 pick-up armé et nous avons engagé 1 BTR qui a pu prendre la fuite malgré des dégâts. Au retour nous neutralisons 1 BMP (situé vers le point 3) . Retour BTAC sans d’autres contacts.
Réapprovisionnement et réarmement des véhicules.
Bilan :
Camions traités : 2
BTR/BMP traités : 4
PAX traités : environ 10
Pick-up armé traités : 1
Aucun blessé même léger.
Une mission très sympathique qui change des patrouilles habituelles. J’ai fait permuter les rôles afin que chacun puisse découvrir les différents postes de chaque véhicule. La mission s’annonçait calme mais la mission fut chargée et stressante dû à la perte éventuelle de véhicule. Merci à toute l’équipe qui était présente.