Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 8687 fois)

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Débriefing
« le: 12 Décembre 2021, 00:56:28 »
.../...






Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3452
  • COL-NEM
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2021, 07:20:43 »
Ah ca nous manquait ce genre d'operation...
Tout commence à l'heure preparation en ordre et pret pour la mission 30mn plus tard

Mon poste APSO / Toubib
Je prépare le camion LOG pour la future BOA, je pense même a mettre les chiottes de campagnes ;)
Et c'est parti

J'enfile mon bleu de travail car reponsable du DNR, je suis le convoi jusqu a la BOX n°01
J'effectue dans un premier temps de l'appui et dezingue sans doute les 2 premiers pax en embuscade face à un barrage.

Ensuite j'ai pour mission le déblayage de la route de carcasse. Mais l'ennemi est fourbe il a scellé certaines carcasses au sol. De ce fait le premier barrage et un pont sont infranchissable.

Puis j'entend une mission prioritaire. Remettre d'aplomb un de nos blindé sur le front.
Mission a risque, je me déplace avec le CDO sur place analyse la situation et tente le renversement.
J'y vais tout doux.... vraiment tout doux mais il y avait une fuite d'essence à l'arrière du blindé et lorsque la lame a frotté le bitume l'eteincelle à tout embrasé...

De retour avec un DNR tout neuf je fait ensuite du terrassement à la premiere barricade et en deblaye 2 autres plus loin.

+++++
Mission tres realiste
Gameplay joué de façon a ce que ce soit realiste aussi (analyse du terrain avant action)
le DNR, bien que l'action soit au 3° plan, je me suis eclaté à tondre la pelouse avec ce truc. A un moment j'ai cru que j'étais dans mon ancien VBRG bleu :)

-------
n'avoir fait que la moitie de la mission
le soucis radio au départ de mon CDG
la fuite d essence invisible

Bravo a tous les participants, au createur, au chefs
que du plaisir meme sans contact !!!




Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2021, 11:32:44 »
Je savais pas trop où mettre ça du coup je met ici.

Merci à tous pour l'op d'hier, c'était vraiment cool. Première expérience d'une op aussi longue, devoir gérer la fatigue réelle dans Arma c'était quelque chose de nouveau, à la fin j'avais les yeux qui piquaient mais fallait bien les garder ouvert pour scruter les tons verts sur verts des lunettes nocturnes pour rien rater :D

Merci aux gens qui ont bossé sur l'op, je sais à quel point ce genre de truc c'est un boulot monstre. Et merci à Nomad, Nano, Yamak... (j'espère que je me suis pas trompé dans les noms, ça a changé beaucoup, beaucoup de réarticulation comme dit dans le debrief de fin de soirée!) qui ont leadé le 300 de noir 2 et ont été patients & pédagos quand j'étais un peu lent sur certaines maneuvres ou dans certaines de mes habitudes.

Entre une première prise de contact qui a vu notre CDE de 300 prendre la première balle nous forcant à désengager avec moult tir de couverture et smoke pour le tirer à l'abri, un nettoyage systématique de la box 2 pour sécuriser l'établissement de la BOA (avec beaucoup de contacts à traiter très rapidement), attendre fébrilement l'apparition possible d'un T72 avec juste un AT4, battre en retraite avec une attaque de l'ennemi avec tir de barrage qui nous couvre, à s'infiltrer lentement à pied pour éclairer tout en entendant au loin le travail de la cavalerie... Une expérience hors du commun!

Petit point de plaisir perso, d'avoir réussi à survivre ces 10h30 d'op (mais bien sûr c'est grâce à la coordination de tous les éléments, et d'un peu/pas mal de chance aussi :D )

A bientôt j'espère !

(Mon emploi du temps s'est beaucoup rempli ces derniers mois c'est pour cela que j'ai préféré ne pas encore me lancer dans la candidature car je veux pouvoir être dispo au plus possible quand cest le cas, mais en tout cas niveau approche pro R3F m'a clairement convaincu)

Geronimo

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2921
  • L'essentiel en enfer est de survivre
Re : Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2021, 15:44:46 »
Ensuite j'ai pour mission le déblayage de la route de carcasse. Mais l'ennemi est fourbe il a scellé certaines carcasses au sol. De ce fait le premier barrage et un pont sont infranchissable.
oui ça c'est une erreur d’édition les objets carcasses avaient du être mis en "objet simple" pour soulager le serveur mais alors ils ne doivent plus être  déplaçables in game.
Navré !




LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3231
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2021, 17:11:45 »
Ploton bleu :

ERI : LLorkan Kram
Charly 21: Shaker, sandiego, mick
Charly 22 : Nex, steeve, chep

Missions intéressantes dans la réalisation et la longueur. La cavalerie est une partie rarement jouée et c’est pour moi la quintessence du jeu en équipe. Les équipages de chars Israelien sur très efficaces car ils se connaissent depuis des années.
Je remercie par avance tous les acteurs qui ont conceptualisé, préparé et réalisé la mission. Je remercie également l’encadrement et chacun des membres de bleu pour leur implication tout au long de la mission.

La mission de bleu s’est déroulée selon le descriptif suivant, au même moment que j’écris cela je remarque que je n’ai pas pris de note pour avoir la temporalité de la mission. Je note 4 grandes étapes dans la réalisation :

1.1-Le début avec la prise de la ville de Viroljoti. Mise en place des blindés et montée en puissance du peloton bleu. Les équipages et l’ERI prennent leurs marques. Les maoeuvres s’opèrent jusqu’à premier franchissement et le relèvement de jaune et l’appui de noir sur leur opération de déminage.
1.2- appuis de noir et premiers contacts. 21 détruit des hostiles le long de l’axe SMR tandis que 22 s'occupent de la tenue des ponts de Z 4 et Z 5. 22 se prend des tirs d’un SPG9 monté sur un PU. Le PU par en chasse de 22 qui se replie pour les réparations et se plante dans la flotte (surement avec la pression de suivre un véhicule blindé et d’être au combat. Autant ils font leur cake quand ils sont filmés mais dès que ça craint, il y a plus personne. L’ERI tient en attendant Z5 et Z4 et détruit les pax débarqué du PU. Bilan sans R.A.S. une chenille légèrement endommagée pour le 22.
1.3- Mouvement des blindés sur Z11 pour prendre le carrefour. La manœuvre fut très bien exécutée mais pas sans danger. Plusieurs véhicules ont été détruits lors du déplacement vers Z 11 qui était entravée pas des barricades sommaires. Les hostiles vicieux ont placé des mines en amont du barrage. Ce qui aurait pu être dramatique si 21 n’avait pas remarqué que 22 allait se mettre dans un champ de mine. La proximité des blindés à été bénéfique à ce niveau car l’ERA n’a pas été en mesure de voir le champ de mine.

2.1 : replis vers ZA en vue de la traversée et mise en place du pont mobile, dispositif bleu en appuis/couverture au sud. Pour cette période, pas de contact et d’éléments notables à racompter. Extraction de la rive par Z3 pour continuer la manœuvre sur Zone 2. en passant par Z11 et en ratissant vers le sud.
2.2-Lors du mouvement du ratissage contre ordre avec le plan prévu, pour gérer le ratissage des blindés sur zone 2, leur objectif a été de coiffer  BOX 2 et établir la BOA un peu plus tôt. 22 est proche axe au nord et engage, aidé par l’ERI, qui a ordre de s’exfiltrer par le nord. 21 revient par le sud avec un petit temps de retard du fait de son éloignement. 21 a détruit un blindé 1 km sud de BOX 2 et s'établit sur son point.(SW de BOX 2) la végétation qui pénalise la visibilité et offre un manque de protection, 21 se déplace sur l’axe sud pour reprendre de la profondeur et interdire l’axe. Après un moment, le ratissage se fait à nouveau sur les secteurs non reconnus de BOX 2.
2.3 - coupure bouffe. avec les éléments bleu regroupé sur Z 80.

3 - déplacement pour assaut sur BOX 3 conformément au briefing, bleu se place au sud du dispositif. 22 manque de s’enliser dans une zone de marais. le DLO piloté par Kram est détruit très rapidement. 21 par un peu en avance jalonné sur sa droite à 1 km par 22. L’ERI  reste en arrière et s’assure que des hostiles ne s’imbriquent pas entre 21 et 22. 22 réalise un éclairage partiel de la partie nord de BOX 3 et détecte un blindé sous filet identifié soit comme un BMP1 soit un T72. Résultat: l'engagement est fait et le blindé est détruit. Jaune déborde par la droite du dispositif. 21 progresse sur le SW pour rejoindre Z 99. 22 continue sa route avec pas de résistance. La progression de 22 s’opère sur l’ouest de BOX R.A.S. puis perte de contact radio avec 22 (22 détruit) avant d’arriver sur Z13. 21 est pris à partie par un blindé, puis quelque seconde plus tard perte de 21 également. L’ERI dans le sillage de 21 est pris à partie par des grenadiers (GP25 tombant proche) on se replie en précisant la perte de 21 et de 22. Puis afin de neutraliser l’infanterie qui nous a engagés ont retour sur place. pour détruire l’infanterie. C’est chose faite. Mais un blindé hostile venant du nord nous détruit (provenance nord Box 2?)

4.1-Retour BTAC récupération d’un blindé et d’un ERI, reconditionné et retour sur BOA. On attend que les 22 soient relevés et reconditionnés. On attend également que jaune soit prêt.
4.2-mise en place du DLO à plus de 500 m d’altitude pour repérage mais il a très peu détecté en amont et a été détruit rapidement par un S750. (on peut noter que les hostiles n’ont pas la notion du prix des missiles…) Assaut avec les quatre blindés en ligne, sur Z98 débordement de jaune par le sud et ratissage du compartiment de terrain jusqu’à BOX 3. Destruction de bunker, blindé et infanterie par 21 et 22. 22 a appuyé jaune et 21 a appuyé noir dans les derniers temps du ratissage sur BOX 3.
4.3- retour sur BOA pour débriefing.

Bonne mission.
Très éprouvante pour ma première prestation en ERI.
Le terrain fut compliqué et on a pas eu forcément l’aisance de terrain découvert pour anticiper facilement les situations. Mais c’est dans la difficulté que l’on s’adapte et on apprend.
La coordination des blindés, les compte-rendus et les blindés ont été concis et pro. Les chef d’éléments ont été super réactifs.Merci à tous les bleus
Mission de dimension bien différente par rapport aux missions d’infanterie. On se rend bien compte de la faiblesse mais également de la puissance blindée en termes de feu et de mobilité. Le terrain fut difficile cependant le changement par rapport au terrain découvert est vraiment bien car les combats en forêt sont plus prenants et techniques par rapport aux zones désertiques.
La durée de la mission qui amène à avoir une linéarité que l’on a pas outre mesure, et qui amène à vivre une mission complète et à gérer la fatigue des hommes.

Les points qui m’ont blasés sont :
Les bug (un poteau télégraphique qui arrive un retourner un char, la dépanneuse en boule de flipper qui endommage sévèrement mon PVP et qui manque presque de me faucher au passage.
La perte de bleu en totalité autour de BOX 3.

On repart quand pour la suite? :)
« Modifié: 12 Décembre 2021, 17:20:44 par LLorkan »



killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12668
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2021, 18:47:15 »
Encore un morceau de "bravoure" R3F.

J'étais affecté à Noir 1, proche de Reiben, qui était sur le grill en tant que CDS Infanterie.
Ma mission 1 a été de mettre en place des zone APSO temporaire en campagne ou sur BOA  : accomplie : avec la satisfaction de voir les Véhicules Alliés venir se réarmer ou réapprovisionner en nombre sans difficulté : procédure entrée/sortie.

J'ai vécu un premier moment intense avant l'arrivée sur la BOA au moment ou le VBMR de blanc est touché et où nous sommes flanqués par le sud : j'ai craché 2 caisse de 7.62 dans la verte et éliminé 2 ennemis.

Enfin l'utilisation intensive du MMP sous le guidage complice de Reiben qui nous a permis d'éliminer 3 à 4 blindés  : le verrouillage par Datalink Neb est plus précis que le verrouillage laser capricieux. Armement redoutable mais indispensable quand il n'y a pas de capacité feu 3D.

Malheureusement Je n'ai pas pu faire toute l'opé pour des raisons professionnelle. (date d'annonce tardive).
J'ai suivie le live de Cédric-j c'est chouette.

Merci à tous.
« Modifié: 12 Décembre 2021, 19:00:41 par killjoe »






Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2021, 11:29:40 »
Opération colossale au vue du nombre de moyen terrestre déployé.
près de 12 heures de combat acharnés pour finir sur une relance épic qui n'a d’égale que l'esprit qui habite de R3F depuis sa création : L'ENVIE !!


Les points négatifs :

- Édition : Je serais plus ferme à l'avenir.

- Franchissement avec le pont mobile GM : Seul les addons R3F sont sûr. Il faudra essayer de l'utiliser sur le public pour qualifier d'avantage de personnel, mais pour moi c'est le meilleurs équipage qui passe à l'eau pour cause d'un pont instable par bug de collision. 


Les points positifs :

- La section CAVALERIE :
  • Des ERI très impliqué qui ont pris la mesure de leur rôle au fil des heures et qui ont sublimé l'utilisation des chars.
  • ERI toujours avec la prise en compte également de leur moyen de renseignement, drone et autres pour encore plus de pertinence dans les choix tactiques.
  • Les équipages chars, vaillants. Bravo aux chefs de chars pour avoir mener nos monstres face à ENI bien posté parfois, très mobile d'autres fois.
  • L'utilisation massive du canon de 120 mm qui a terrorisé nos ENI, et affirmé notre détermination a reprendre le terrain.
  • La mobilité de la section à deux pelotons. Dans les secteur 1 et 2 ont a pu voir la rapidité de conquête.
  • Le chef de section. Toujours bien en retrait, il a organisé l’application des missions que je lui donné. Il a géré ses ERI pour corriger les erreurs de placement. En restant en retrait, il a n'a certes pas vue la guerre de prêt mais à permis la réussite de l'ensemble de la manœuvre.
  • A permis de validé beaucoup de chose mais aussi de voir des pistes d'amélioration de la doctrine, et en ça, les débriefing sont cruciaux. Merci.

- La section APSO :
  • Chapeau à tous pour la flexibilité, et le nombre de moyen et de spécialité déployé le tout en réussite.
  • EOD, bien dommage pour le piège de l'obus de 155mm qui gâche un peu, l'ensemble des mines relevés et toutes l'application dans les procédures d'approche et d'intervention. Tout ça n’existe pas si j'avais été plus ferme.
  • Le DNG en déblaiement. Avec de l'adaptation le taf a été fait, malgré les bug ArmA et le réalisme de cette phase de jeu est vraiment à refaire. Très immersif.
  • Le groupe de Génie combat. On aurait sans doute pu sortir le mortier d'avantage, mais les divers fouille et progression à pieds ont été indispensable et bien menée. Bravo à Yamak pour l'adaptation permanente. C'était annoncé et ce fut bien réalisé. Sur les derniers affrontement, la présence du VBMR LG de 40 a était décisif.
  • L'équipe FOXTROT, qui met en œuvre pour une première fois le BIBER. Réussite partiel, mais surtout du au jeu et le fait d'être 30 avec de nombreux objets autour du pont. La séquence reste sympa, mais n'avait peut-être pas sa place sur cette opération.
  • Reiben et le reste de la logistique. Comme Magic, il a du gérer et anticiper les actions. La prépa en amont a permis de le faire dans les meilleurs conditions et ce fut jouissif pour moi de voir dérouler autant de phases spécifiques sans temps d'attente réel, autre que ce de l'exécution. Tous c'est enchainé de belle manière, et Reiben grandi encore largement dans la section APSO a avoir gérer tous ça. Bravo à toi. Je n'avais pas de doutes sur tes capacités a accomplir la mission.

- Belle gestion de la coupure bouffe, la aussi grâce a l'anticipation des deux chefs de section Magic et Reiben.

- Mon fidèle Hubert (taxi Hubert), qui a flingué de PAX critique durant la partie en plus d'assurer des soins massifs. Bien joué Hubert.

- Dernier point positif, le départ pour la dernière relance de l'offensive. Face à un ENI qui a détruit 3/4 de nos chars et tous nos ERI, il a fallut du courage. Ce rassemblement avant la relance de l'action restera a jamais un moment d'anthologie pour moi au sein de la team. La fatigue se lisait sur nos avatars, autant que l'envie de vengeance.
Dans le calme angoissant de la nuit avec cet ENI a quelques kilomètres qui resté sur sa bataille victorieuse... Vous voir autour de moi et  partager la réalité de notre bilan et de la difficulté qui se dressé devant nous été prenant.
J'ai penser l'action dès la coupure bouffe et j'ai cherché la meilleurs option tactique jusqu'au moment de ce briefing... Mais c'est au moment de voir s'ébranler le premier chars, dans un silence glaçant dans mon VBMR que je demande a magic de tout arrêter. Il faut tenter un coup d'audace. Un coup de l'ABC fraichement appris pour ma part.
Nous allons plonger dans le dispositif ENI avec la possibilité de laisser de l'ENI derrière nous, mais avec des positions favorables tenue à l'issue. La colonne avait tellement de gueule. Le brouillage radio de l'ENI sur le PVP du CDS a fini de donner de la difficulté a cette action.


Merci à tous.
Mais, il reste un boulot à finir... Inscrivez vous pour le vendredi 17 !








Chepadbol

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8748
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2021, 14:29:15 »
Pilote de Charlie 22 aux ordres de Nex avec Steve en tireur.

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons barouder.

En tant que pilote, je suis, sans aucun doute possible, celui qui en a vu le moins.  :o
Très souvent sur carte pour, visualiser le point à atteindre, le parcours qui nous y amènerait, les marqueurs cartes pour le positionnement des forces amis et ENI, leur progression.
Tous ça pour essayer de gagner en délais de réaction et pour ne pas avancer totalement en aveugle.
Quelques fois en DEF/RAP mais, heureusement, sans nécessité d'action.

Nous avons détruits quelques véhicules ENI.
A titre personnel, j'ai largement contribué à la déforestation de la zone en couchant un nombre incalculable d'arbres.  Mais pas que :-[
Un exemple de moment "surprenant" lors d'un déplacement.
Un franchissement de bute qui se termine, dans l'eau jusqu'à la tourelle. Surprise !
Une étendue d'eau non signalée sur carte et une bute qui la masquait.
Je suis parvenu à faire demi tour et à nous en sortir sans que l'on subisse trop de dommages.
Comme lors d'un franchissement humide avec un 4x4, ne jamais couper les gaz !
Au moins, la carte fut renseignée après coup !

Au combat, nous avons subis par deux fois des tirs direct.
La première fois.
Une explosion à proximité d’éclanche immédiatement un replis avec un brutal changement de cap, à l’instinct, qui nous permet de leurrer un deuxième projectile.
La deuxième fois.
Une explosion alors que j'étais en progression lente dans la forêt.
Grace à ma caméra AR, je vois l'impacte sur nos 6H. J’envoie les gaz pour un avant toute mais, un deuxième projectile nous atteins avant que l'on puisse parcourir plus de 2m.
C'est pas une moto notre bousin !  ;)

Si je ne dois retenir qu'une chose de cette mission et c'est ce qui m'a aussi le plus plus. C'est l'esprit de corps qui règne au sein de l'équipage. Notre destin est commun !

Nous avons subit des pertes mais nous avons repris le terrain !
La guerre continue.





Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2940
  • Close Air Support
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2021, 15:40:45 »
NOIR
CdE 600/Chef engin Pontonnier/équipier MMP

Un moment d’anthologie made in R3F…

J’étais curieux de voir une mission « cavalerie lourde » se déployer sur cette map formidablement propice à une campagne aussi actuelle que réaliste. Et je ne fus pas déçu !

Beaucoup de satisfaction à élaborer le scénario avec mes complices h0ppus et Géro. J’en retiens la nécessité d’avoir le CdO associé dès le début au GPO (Groupe de Planif Ops) pour s’assurer que les « bonnes idées » soient effectivement pertinentes pour cadencer le gameplay. Car à la différence des vraies ops l’équipe ne doit pas s’ennuyer. La vraie « guerre » c’est 99% d’attente et 1% de franche pétoche IRL… Malgré nos agendas respectifs on a réussi à monter l’affaire au final et on a pu produire un déroulé global crédible et ludique me semble-t-il. Seul le point dur des ponts trop minés (mais on devait les contourner grâce au Biber…). Ce qui est sûr c’est qu’on ne trouve pas d’équivalent ailleurs ;-)
Un grand merci à Chris aussi pour son coup de main artistique qui aura permis de produire des images d’illustration percutantes.


 L’ENI était effectivement formidable et certainement trop bien embossé et redoutablement équipé. Mais vous étiez prévenus ! Du RPG en amuse-bouche au Kornet/Métis en entrée suivi d’un plat de résistance T-72 assaisonné de VBCI en tous genres.

Réparti en 3 espaces de difficulté croissante pour nous harceler/freiner/détruire… Ce qui fut fait ! Le BFG RENS stipulait bien le type de menace. De surcroît en OSINT (Open Source Intel / ROSO : RENS origine Source Ouverte) nous avions accès à des infos de première bourre.

Sur un plan LOG : 2 VHL perdus je crois par cinématique A3.
Le DNG qui tente de retourner le char => n’aurait-il pas été préférable d’utiliser la fonction « remorquer » ?
Le franchissement du ponton : RAS pour 2 premiers VHL mais le 3ème fait une légère correction latérale en cours de franchissement et part en catapulte. Il n’était pas parfaitement axé et c’est la vitesse ++ avec la légère correction qui a généré le bug de collision. Sur ce point j’avoue avoir posé la travée rapidement car pressé par le tempo ops (la fouille de BOX 1 nous aura ralenti). Et du coup il a certainement bougé un poil lors du passage du 3ème VHL. Mais il a tenu sur la berge malgré la ruade du blindé.

Sur ce type d’objet sur terrain avec un objet dynamique dessus il faut une absolue stabilité. Sur toute la berge c’était pourtant l’endroit qui offrait des berges à bords nets pour poser la travée. Techniquement il a été fait par la Team GM pour leur map et leurs ponts destructibles. Je vous invite à refaire le test en solo pour vous en convaincre. Enfin pour ceux qui du temps bien évidemment.

Pour l’anecdote IRL récemment un RGT a perdu un VAB sur le Tarn. Fort heureusement sans blessé autre que l’amour propre des pax en charge de la manip. Comme samedi pour moi en fait :-)) IRL il faut également tenir la berge opposée ou du moins s’en emparer au plus vite pour franchir sous appuis.

La phase de jeu précédente ayant consisté à franchir un des ponts en force (malgré une kyrielle de mines justement fait pour l’INT) le retour en arrière pour jouer la partie ponton perdait effectivement un peu de sa pertinence. Mais c’était un beau moment de bravoure et de gameplay et il fallait impérativement la tester. Franchir en live et en multi une coupure humide reste un chouette moment vidéo ludique et j’y ai pris beaucoup de plaisir puisque c’était bien le but.

Au vu des belles élongations franchies j’en tire comme conclusion qu’il faut peut-être faire sortir toute la colonne, TC2 compris (Train de Combat n°2 = la LOG), dès le début des OPS pour les poser en zone d’attente au plus près des zones de travail. Évite les A/R sur BTAC. Le plot devant être robuste et autonome pour assurer sa PROTERRE (autodéfense).

Sur l’emploi de la cavalerie on a été vraiment dépaysés car on ne les emploie que rarement sous ce format là. Or c’est en meute qu’ils sont efficaces. Façon Fast and Furious pour coiffer et écraser les points durs ENI. Faut juste vraiment leur laisser les coudées franches en tant qu’infanterie débarquée car on risque de finir enroulé sous un barbotin façon Panini ! Les pachydermes métalliques sont des aimants à missile également et mieux vaut éviter de rester trop près dans les phases statiques. Mais c’était Hollywood par moment et ça envoyait du lourd au 120. En face on les voyait cavaler comme des dératés !

Pour s’emparer des lignes ENI peut-être aurait-on pu générer des linéaires FUM pour aveugler les lisières opposées et permettre à la cavalerie de s’élancer en ligne dans les espaces lacunaires ? Charger par bonds coordonnés en peloton. Voir le DBFG CAV. Il y’a plusieurs écoles en effet.

En conclusion il me semble que la SMP Schumann a perdu la majorité de ses matériels lourds dont le système S-750 A2AD. Les forces gouvernementales locales ne devraient donc pas avoir trop de mal à finir le job. Même si on peut retourner les aider pour les finitions cela va sans dire ! Merci à tous nos invités pour leur implication et un grand bravo à nos CdG NOIR Yamak et Reiben qui ont été impériaux comme attendu. Et merci à l’EM pour cette belle séquence R3F 8)



magicfire

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4852
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2021, 23:00:10 »
Magicfire CDS Cavalerie.

Nous étions prévenus que ça allait être difficile, et bien, c’était vrai.
Mais voilà, quatre blindés lourds déployés en deux groupe avec chacun son élément de reconnaissance et d’intervention, on n’avait jamais fait en opération, et en tant que chef de la section cavalerie, ça ne se refuse pas: j’étais plus qu’emballé, j’étais fou de joie.
Avant l’opération, j’ai révisé mes bases dans mon coin, puis, j'ai expliqué, parfois rassuré, mes chefs d’élément. Pour eux aussi c’était une première et ils avaient des interrogations bien naturelles et l’envie de bien faire, sans se rater.

Le jour J, la section a pris ses marques progressivement.
Le terrain était atypique pour des blindés. Nous nous sommes vite rendus compte qu’il était plutôt vallonné,  avec une visibilité réduite, mais des parties dégagées, des zones humides, des multiples possibilités d’embossement pour des blindés ennemis: en conclusion terriblement exigeant pour les équipages et nécessitant une attention accrue pour éviter les pièges.

Je me suis efforcé pour ma part de ne pas prendre de risque.
A part lors des rares moments de déplacement en arrière du groupe, j’ai passé mon temps, en arrière, bien à l'abrit, sur la carte à suivre les icones qui se mouvaient. Merci la Neb, c’est un outil irremplaçable.
 J’avais avec moi Valdo, un petit jeune invité, en défense rapprochée et mon chauffeur. Très rapidement, je l’ai mis au DLO, afin d’évaluer l’environnement immédiat des unités de cavalerie.
Il a pu ainsi me renseigner sur l’environnement des blindés et des eris tout du long, afin d’adapter mes décisions toute l’après midi.
A cause de sa réaffectation, après la pause repas, j’ai vraiment subis son manque et l’importance de son action pour la dernière partie de l’opération. C’est un enseignement que je retiens.

Les points négatifs :

Hors la mission : Murphy pour moi : deux mises à jour de Nvidia qui se chargent durant le jeu et me bouffe la mémoire vive qui font que je lagge comme un fou pendant 3 heures, sans que je comprenne, puis ça finit par m’éjecter. J’en profite pour comprendre ce qui déconne, mettre à jour, rebouter l’ordi et c’est reparti normalement. Mais c’est pas fini ; juste après la pause repas, alors que j’aurais pu régler le problème à ce moment là, mon antivirus qui ne m’avait jamais embêté, me coupe mes communications TS. Pourquoi ? Je ne sais pas. Donc régulièrement des coms que je ne reçois pas ou qui n’émettent pas. Ça m’a gonflé comme ça jusqu’à la fin de la soirée. J’ai faillie demander sa pioche à Pype pour me venger sur le clavier.  Remède : aujourd’hui j’ai viré ce con d’antivirus et je vais en installer un autre.
Le passage sur le pont déployé. Dommage qu’on n’ai pas pu faire passer tous les chars ça aurait été beau.

Les points positifs, il y en a beaucoup plus :

Des blindés et des eris, attentifs, réactifs, précis.
Des déplacements espacés pour les chars afin de couvrir le maximum de terrain, qui ont été difficilement compris et acceptés pour certains mais qui se sont mis en place progressivement.
Une initiative laissée volontairement aux blindés pour choisir l’emplacement exact de leur point d’arrêt, qui a été rappelée et bien comprise par les équipages, avec un respect absolu des limas.
Le second champ de mines décelé par un équipage de char, malgré sa visibilité réduite, ce qui prouve leur concentration.
La rapidité de redéploiement du groupe bleu après que le pont BIBER ne soit plus utilisable.
En général durant toute l’opération, la rapidité des déplacements, des conquêtes de terrain et d’exécution des ordres reçus. Ça prouve que la chaine était au top et les équipages efficaces. 
L’utilisation massive des moyens de feu : pyrotechnique-ment magnifique (même si je n’ai rien vu mais on me l’a rapporté  ;)) et très efficace. Pour ma part je n’ai eu que le son du canon et c’était déjà dantesque.
Le replie de ce qu’on a pu, après la perte complète du groupe bleu et la hargne que tout le monde a déployé ensuite pour repartir et réussir une mission compromise.
La pause repas : les consignes ont été modifiées inopinément et l’ensemble s’est aussitôt adapté, sans faillir.
Comme l’a dit Flaw, ce briefing au milieu de la route avec la nuit qui tombe, entourés de nos impressionnants blindés, avec, ça se sentait, la rage commune de repartir éliminer la résistance adverse malgré la fatigue. J’espère que ça a été filmé, c’est un moment rare.
Enfin, je ne veux pas oublier noir, qui nous a ravitaillé, soigné, facilité le passage en déminant et installant le Biber et j’en oublie.
Et le groupe de Yamak qui a travaillé en coopération avec les blindés dans la fouille des bâtiments et qui a été très efficace.

BILAN:

Je suis très enthousiasmé par ce que j'ai vu durant ces onze heures. La cavalerie, bien menée, peut parfaitement remplir son rôle de conquête du terrain rapide et apporter un élément décisif.
Malgré mes problèmes de brouillage radio dirigés tous vers moi par l'ennemi, j'espère avoir été à la hauteur des attentes de mes chefs et de mes espérances de mes subordonnés dans cette mission.
En tout cas, je vous remercie tous, pour la charge qui m'a été imparti et dans lequel je n'ai pas vu passer les heures, et aussi pour votre implication dans vos rôles à chacun du premier au dernier.

Et le 17, je suis inscrit et je fourbis mes armes ....  ;)






« Modifié: 13 Décembre 2021, 23:10:31 par magicfire »





Chris

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 968
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2021, 18:16:13 »
Noir/DELTA/équipier EOD.

Une nouvelle journée milsim mémorable qu'on ne trouve nulle part ailleurs !

Sous les ordres de Nano à la tête de l’équipe EOD, nous avons remplis les missions qui nous étaient données. Mission LOG ainsi que des missions de sécurisation d’axes en neutralisant des engins explosifs qui nous barraient la route.

Bien cadré par Nano, me portant de bons conseils pour  nos missions de déminage et grâce à l’appuie de la cavalerie ainsi que le reste du groupe noir. Les premiers engins explosifs sont neutralisés sans accros, juste avec un peu de sueur !
Un peu déçu lors de notre deuxième mission, plus loin sur le même axe. Après avoir neutralisé trois engins explosifs dans le même secteur, le dernier plus sensible que les autres fini par se déclencher mettant au sol Nano et moi-même tout ça sous le regard avisé de Flaw.
Malheureusement peu de temps après j'ai du vous laisser.

Très bonne journée avec des sensations et une ambiance forte offerte par ces opérations d'une dizaine d’heures.

Bravo pour le travail effectué sur cette OP et merci à tous !



 

reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3762
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2021, 21:33:06 »
Un grand moment !

Nous pourrions viser le simple, l’accessible, le marketing. Mais le R3F c’est l’inverse. Ne jamais rien céder à la facilité. Ici, pas de ratio kills/deaths, de « campeur », de 360 no scop ou bien encore de mulet de bataille (et non, un tube AC et un fusil snip ça n’est pas en dotation pour un pilote de char).

Pendant plus de 10h, il s’est agi de faire circuler des blindés avec leurs ERI en pleine forêt et de coordonner leur force de frappe. Cette partie sous la responsabilité de Magicfire a été impressionnante à voir depuis ma fenêtre APSO !

De mon côté, un groupe redoutable ! Il a fallu réorganiser sans cesse et s’adapter non seulement au terrain mais également aux disponibilités. Dans cette mission, il faut en priorité du savoir-être. Savoir s’effacer au profit du groupe, savoir se rendre disponible, savoir s’adapter, accepter des temps d’attente qui peuvent s’avérer longs tout en restant à 100% dans le match pour ne pas rater l’action quand elle nous est demandée. Rien à dire sur ce point. Yamak qui gère les hommes pendant les phases calmes et qui relance la machine lorsque les listes de missions tombent, un régal ! Valdo qui tient sans broncher une MAG58 sur le toit pendant près d’1h sans rien voir de l’action tandis qu’au loin les combats font rage (il fera un peu de Mo81 lors de l’extraction nocturne). Killjoe qui a fait un passage MMP remarquable (90% de hit à son actif) et a déployé les zone d’attente et temporaire près de la BOA. Nano qui a fait de l’EOD, de la rame et du génie combat en toute décontraction. Pype qui m’a secondé pour toute la LOG (finalement sans me défoncer les oreilles ^^). Mon groupe avait toutes les capacités à recevoir l’ordre initial puis de se lancer dans 10h de plaisir !

Cornac et Nomad n’ont malheureusement pas été récompensés avec le BIBER. J’aurais tellement aimé voir ce truc fonctionner correctement. La préparation, l’installation et les premiers éléments qui sont passés ont été source d’espoir. Malheureusement, cet add-on n’a pas pensé à retirer la physique une fois la travée posée, ce qui a occasionné un bug de collision, la perte d’un blindé et le passage au plan B. Cornac viendra en fin de partie me seconder pour des missions MMP. Grand luxe pour moi après la présence de Killjoe.

Je retiens un point très important, c’est l’humilité à tous les niveaux. Des hommes sous mes ordres bien entendu mais également des gradés (voir très gradés) qui font briller les hommes tout en mettant plus que les mains dans le cambouis. La prise en main en direct de certains de mes éléments a été un facteur de réussite et de gain de délais. Merci Flaw car remplacer Mollo et/ou Shaun ne se ferait pas ainsi sans cette aide, j’en ai conscience.

Je suis fier de ce qui a été accompli et ma plus grosse erreur a été l’oubli de la tente sanitaire. J’ai déjà merdé plus par le passé ^^
D’ailleurs, j’ai cherché à posteriori pourquoi cet oubli et dans mes notes, je l’ai barrée pour la remplacée par le camion sanitaire que je pensais prendre avec la LOG. Mais je n’ai pas transmis à NANO lorsque je l’ai envoyé prendre la LOG. De toute façon, il fallait cette tente.

En conclusion, j’ai adoré cette partie et ce poste ! Un réel bonheur à vivre ! Pendant la pause restauration, impossible de laisser les gars ! J’étais tellement bien que je ne voulais pas lâcher l’écran ^^

Je note qu’il est difficile de trouver des volontaires pour certains matériel (MMP) et heureusement que l’expertise de Killjoe et Cornac était disponible sinon, nous n’aurions pas pu autant aider CHARLIE.

Je terminerai par le sacro-saint recrutement de l’APSO mais de façon plus sérieuse que d’habitude. Nous avons dû réadapter le dispo pas mal de fois et des gars non spécialisés officiellement comme Nano ont su faire toutes les missions. J’aborde ici donc le savoir-faire qui est vital pour tous. Oui, l’APSO a ses missions longues et fastidieuses (que ceux qui ont choisi l’APSO apprécient) mais également des missions plus action (génie-combat, MMP, fouille, drone, etc…) que nous partageons avec les autres sections.
L’APSO ce n’est pas uniquement monter des murs. Donc oui nous recrutons (quand même, faut pas déconner ^^) mais surtout, intéressez-vous tous comme nous sommes tous intéressés par l’Infanterie qui est notre tronçons commun. Réarticuler n’est pas un problème quand tout le monde a les éléments de base et peut servir les matériels disponibles.

Je n’aime pas être dans un char mais la fierté des équipages après une telle mission n’a pas de prix. Ils ont sué, ils ont plié mais ils ont prouvé lors de leur dernière manœuvre que par l’audace il reste l’honneur. Vous pouvez en être fiers car j’ai été spectateur depuis mon drone d’une action de combat plus qu’impressionnante !

Je devrais souligner plus encore plus chaque gars présent, je devrais souligner encore plus les actions individuelles et collectives, je devrais remercier encore plus tous les acteurs de la préparation à la réalisation mais vous auriez encore trop à lire.

Alors juste des immenses bravo, merci et vivement la prochaine !

OELMEOLE !




Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4603
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2021, 09:45:20 »
Bravo Reiben !!! 

c'est comme ca qu'on grandit au sein de L'APSO, comme quand j'ai fais debarquer des vehicules sous le feu ennemi :)




Kram

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 520
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2021, 20:24:34 »
Pilote, def/Rap et Tireur MMP de l’ERI BLEU (Llorkan)

Une bien belle opération de 10h Hors Taxes ! j’étais rincé à la fin mais prolonger jusqu’à 4h du matin sur le T2 ne m’aurait pas dérangé tellement le plaisir était là.
Tout c’est plutôt bien passé jusqu’à la coupure ration. Mais à la reprise l’ennemi nous attendait de pied ferme en ZONE 3, bien posté et organisé.

Llorkan a déjà fait un résumé très précis de notre opération chez BLEU. J’ai essayé de l’assister au mieux notamment en supprimant des marqueurs cartes ou en lui transmettant des infos de comms radios. Et des comms radios il y en a eu sur les fréquences 80 et 82.
Je suis passé par toutes les émotions, à commencer par la déception lors de la perte de CHARLIE 22 et quelques secondes après la désolation lors de la perte de de CHARLIE 21 avant que nous soyons à notre tours touché. Sur une même manœuvre, tout BLEU a été neutralisé… peut être étions nous trop loin les un des autres mais aussi trop loin de JAUNE. Mais cela n’a fait que booster l’envie de vengeance sur les manœuvres suivantes !

Les seules points négatifs pour moi sont les pertes de temps sur quelques phases qui nous empêcherons de continuer sur le T2 :
- Mise en route de la rame sur la BTAC
- Franchissement de Z3 pour pénétrer en ZONE 1 et afin d’appuyer les EOD dans leur déminage  avant de revenir en arrière pour franchir le BIBER
- BIBER qui ne résistera pas longtemps au Leclerc, cette phase me faisait pourtant particulièrement plaisir mais la physique d’Arma en aura voulu autrement.

Sur ce début de semaine, j’ai visionné le live Youtube et j’ai pu voir l’opération sur un angle complétement différent. Tout le monde charbonnait, un régal à voir !  8)

Cette opération est donc un vrai plaisir avec une manœuvre blindé que je ne connaissais pas. Bravo Llorkan pour avoir résister à la pression et garder ton calme en toute situation, bravo à BLEU pour votre bravoure sans oublier BLANC et NOIR ainsi que tous les participants et éditeurs sans qui rien n’aurait pu fonctionner.

Vivement demain pour la MIROR 404 et merci au R3F pour me faire vivre des moments comme ceux la !  :D

Steve

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 971
  • Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors
Re : Débriefing
« Réponse #14 le: 17 Décembre 2021, 18:23:48 »
Engin d'affectation : Charly 22
      CDB : Nex
      Conducteur : Chepadbol
      Tireur : Steve

Peloton d'affectation : Cavalerie Bleu
      ERI : Lorkan & Kram

Déroulé d'opération :

1/
a/ Insertion pour reconnaissance Box 1, via Z1.
   Présence ENI déclaré sur Radio.
b/ Ordre de mouvement sur Z3 puis Z4. Menace vu sur zone pris en compte par CDB. Et menace char indiqué sur Radio
c/ Ordre de mouvement sur Z5. Contact ENI sur flan droit, avec un touché par roquette ou obus flan droit. Retrait tactique pour réparation derrière Z4. Retour sur zone  et destruction ENI, 3 PAX ENI détruit, 1 PICK UP ENI DETRUIT par CDB et Moi même.
d/ Ordre de mouvement vers Z7 pour passage pont. 1 Charly jaune à la flotte. annulation de passage pont.
e/ Ordre de mouvement sur Z11 via Z3. Barrage ENI sur Z11. Tentative de destruction de l'ENI sur zone (plusieurs PAX neutralisé), arrêt des opération d'ASSAUT sur Z11 après découverte menace mines par Charly 21.
f/ Contournement de Z11 et neutralisation nid de PAX en Z11.
g/ Ordre de mouvement vers Z19 pour reconnaissance BOX 2. "Neutralisation de Charly 22 par poteau électrique"
h/ Reconnaissance BOX 2 et neutralisation ENI en EMBUSCADE par CDB. Puis en observation OUEST BOX 2 sur Route pour éviter INTRUSION supplémentaire ENI sur BOX 2.
i/ Reconnaissance et patrouille de Z15
j/ Retour sur BOA BOX 2 pour mise en place tour de garde pour pause repas.

2/
a/ Contournement de BOX 3 via NORD PLOUF 1. Char prend légèrement la flotte sur PLOUF 1.
b/ Arrivé sur BOX 3, 2 Engin BLINDE identifié et détruit, présence de PAX ENI. Mouvement vers ouest BOX 3.
c/ Neutralisation de Charly 21 par menace ENI non identifié.

3/
a/Après récupération Char sur BTAC et mouvement sur BOA BOX2, mouvement sur Z13 via SUD Uutela, pour reconnaissance Toipela et Hirvelia, après reconnaissance Uutela
b/Reconnaissance éloigné de Toipela, Hirvelia et BOX 3. Identification de 2 lanceurs de missile et plusieurs PAX sur zone. Neutralisation de 1 lanceur et plusieurs PAX par Charly 22.
c/Ratissage vers Haavisto via Hirvelia en coordination avec Charlie 21 et neutralisation de différentes unité ENI. Découverte Bunker SUD Box 3. Destruction et assaut par Charly 21 et 22 sur Bunker.

4/ Extraction sur BOX des Charlie Bleu et Débriefing par CDS.

Ressenti personnelle :

Une opération digne de ce nom, avec ces difficultés certes mais qui m'ont été très instructifs. Une équipe hors du commun ! Merci à Nex et Chepadbol !

Beaucoup de moments de chauds, qui ont empêcher l'ennui.

Une Section au TOP ! on y retourne quand ??

Cordialement,

Steve