CR de l'opération eye-opener.
Une très grosse opération initiée durant la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2018 à permis de reprendre des mains de l'ennemi le chef de l'armée de TANOA.
La force ENI était particulièrement redoutable, du fait qu'une armée conventionnelle est venue la renforcer. Sur zone 2 BMP 3 et un T90 venaient renforcer un dispositif complexe établie en forêt avec des troupes très aguerris et les séparatistes de l'île pour qui ce renfort été inespéré.Amorcée en fin d'après midi, l'opération c'est déroulé en 2 temps :
1/ Mise en place de la BOA CHÂTEAUDUN en vue de bénéficier d'un pour d'appui feu et logistique au plus prêt de l'objectif.
2/ L'assaut en vue de reprendre la position de détention du HVI.
- Pour ce faire une équipe TE/URR nous assurera un suivie de l'AXE TALBO en surveillant toute incursion de l'ENI vers le SUD pour rejoindre TANOUKA. Leur mission sera longue et essentiellement basée sur le renseignement. L'ENI ne tentera pas d'incursion par le SUD, toute fois, les reconnaissances pouvant être engagé le seront.
Je souligne ici le travaille parfaitement exécuté de Chep et Mick renforcé par Shaker lui aussi en grande forme à la radio.
- Cédric et Noamd, assureront une couverture aérienne très performante durant toute la soirée et une bonne partie de la nuit. La MEP de TANGO se passera sans encombre comme la récupération de nuit. Ces deux phases d'infiltre/exfiltre aéro terrestre restent des moments clé du lancement d'une opération. Les appareils perdu à cette occasion sont désormais très rare même en milieu contesté. Notre section aéronavale a su durant des mois il y plus d'un an, fournir un effort majeure sur la maîtrise des procédures et le maniement des appareils aux profits de nos pilotes et de tous les membres qui ont souhaité s'améliorer.
Le résultat est là et il faut aujourd'hui durer dans le temps ce que s'emploient à faire le CDS et son adjoint.
La deuxième partie de l'opération aérienne sera menée par le TIGRE HAD qui réussira une couverture totale de la zone, un appui décisif lors de la MEP de la BOA, des missions de renseignement et une carte d'EM tenue à jour mais aussi du relais radio et des frappes au cœur de l'action. Gérant parfaitement l'emport et les capacités de l'appareil, tous ce déroulera parfaitement à ce niveau.
- L'APSO avec pas moins de 5 véhicules dont un dédier aux Élément Opérationnel de Déminage accompli un convois peu conventionnel, nous menant sur la voie ferrée OUEST de TANOA. Brillamment exécuté il permettra en deux noria la MEP de la BOA, cette dernière abritant 2 Mo 81 LLR et 2 MMP. La rigueur des équipages pour passer en dessous du pont suspendu au plus prêt de GEORGESTOWN, capitale aux mains des séparatistes actuellement.
Dans la deuxième partie, tandis que Leto et Hubert assureront le fonctionnement de la BOA principalement par des tirs d'artillerie fumigène et des tir MMP, Magicfire emmènera la colonne de blindés au plus prêt de l'ENI une fois la nuit tombée, pour apporter à l'infanterie un appuis 12.7 au plus prêt de la jungle. Nous perdrons malheureusement dans ces combat le VHL de l'EOD, victime d'un tireur RPG bien caché en forêt. Malgré tout, l'action se poursuivra jusqu'à l'accomplissement de la mission.
La puissance du MMP c'est illustré sur la neutralisation d'un BMP 3 après illumination par TANGO. Ce tir à permis de garder en réserve les précieuse munitions du HA TIGRE. Les mortiers quand à eux ont permis de sature le carrefour Z14 avant notre arrivée sur place.
- L'infanterie aura menée le combat que l'on souhaité tous évité. La jungle. Ayant parfaitement assurer la MEP de la BOA et sa protection dans un premier temps. Il aura ensuite fallu engouffré dans l’enfer vert. C'est au cœur de la jungle, dans un petit hameau en bord de piste que nous allons essayer de forcer l'ENI à sortir de sa cachette. Mais cela ne prendra pas et nécessitera aux fantassins de rester de longue minutes en attente. La rupture de la liaison radio avec le CDO donnera lui à une très bonne adaptation et des relais multiple pour que la section se sente toujours appuyée.
L'assaut sera donc très difficile, forçant a infiltré la jungle en contre bas, face à un ENI très bien équipé. La nuit tombée aura sans doute aidé notre manœuvre, mais n'aura pas empêché les blessés.
h0ppus épaulé par Baptman et Djin, assurera la manœuvre et toute la section fera preuve d'une grande dextérité tout au long de l'opération pour finir après des heures de déplacement par un combat sans merci contre cette ENI qui je le redis été bien supérieur aux séparatistes moyens contre qui nous luttons sur l'île.
Le prisonnier libéré sera évacué vers la BOA dans un premier temps pour effectué les premier soin en attendant l'arrivé du HM. Sein et sauf, l’ampleur et la puissance de la manœuvre effectué pour le récupérer nous assure un soutient totale des forces armées de l'île à notre action.
Dans les heures à venir il va s'agir de reprendre la capitale afin de redonnée de l'air à TANOA.
Merci à tous pour votre rigueur durant 4 heures et donc jusqu'à la nuit tombée et bien tombée même.
Les conditions difficiles, couplées à un ENI plus performant n'auront pas suffit à nous faire faillir. Le combat en jungle et abord reste pour l'infanterie et l'APSO un point majeure à travailler, autant dans la manière de le mener que de le contourner.
Tous ceci sur OPEX 2.0 en H24 sur le serveur public R3F. EM R3F