Reiben (CDO)
Mapoule (adjoint medic / TP)
Sandiego (Minimi)
Magic (CDG Jaune)
Pype (CDE 300)
Orphée
Perric
John (CDE 600)
Coolbreeze (TP)
Estebale (Minimi)
SITAC : L’ennemi est présent dans la région et cherche à s’implanter durablement
Mission : Harcèlement et reconnaissance dans la profondeur en couvrant un maximum de terrain pour refuser à l’ennemi sa montée en puissance
Moyens : 1 VBMR avec groupe de combat et un PVP commandement pouvant proposer un appui léger
Exécution : Par une LRP légère, un itinéraire sera reconnu
Le renseignement fourni nous indique que l’ennemi tente d’approcher de la BTAC par le nord (1 km) et qu’une force importante manœuvre au sud-est (5 km). Il est donc décidé de mettre en branle deux véhicules en capacité de répondre à toute agression (groupe embarqué, AT-4, Eryx et Stinger). La LRP n’a pas vocation à repousser les lignes ou bien à s’établir dans le temps. Elle doit uniquement prendre du renseignement tout en conservant sa capacité à se préserver en cas d’agression.
Sortie de base, on tourne à gauche, petite montée… Contact avant !! Blindé !! Le VBMR s’extrait par le champ, le PVP informé le suit. Placement de sécurité de la rame, débarquement de la troupe, prise de visuel, tir Eryx, voie dégagée, reprise de progression. Il a fallu 15 minutes, équipement compris, pour être dans le feu de l’action !
L’ennemi sera trouvé en lisière de forêt plus au nord. Nous avons l’initiative. Placement effectué, blanc se déploie en discrétion afin d’assurer une deuxième source de feu. Jaune engage et traite rapidement une partie de la patrouille. La riposte étant précise, blanc ouvre le feu à son tour et détourne l’ennemi de Jaune qui relance de plus belle. Une fois la situation stable, Jaune part au bilan. Patrouille détruite.
Reprise de progression. On traverse les bois mais à la sortie, pax annoncés ! L’ennemi à placé là une embuscade et tente de flanquer. Troupe débarquée, ennemi traité et mission pour blanc : flanc-garder. L’embuscade échoue. Reprise de progression.
Un véhicule militaire vide est alors contrôlé par la troupe de nouveau débarquée. Il sera détruit après avoir été mis sur le bas-côté. Puis départ au sud du fleuve. Au gré de quelques décos, le convoi prend visuel avec un MI-8. Sans possibilité de sécuriser les véhicules et sans agression de l’aéronef, il est décidé d’avancer. Puis l’hélico ennemi est de nouveau repéré. Position favorable, on déploie le stinger. L’ennemi joue un peu à cache-cache et au moment où il est décidé de repartir, le stinger annonce pouvoir faire feu ! Le missile part et fait mouche !
Les véhicules sont en protection mutuelle, la troupe débarquée est en place. Mais une première grosse explosion proche nous détourne et le bilan du tir sur l’hélico ennemi ne peut se faire. Une deuxième explosion et nous comprenons alors que le VBMR est pris pour cible !! Ordre est donné de le sortir de la zone pour le préserver. L’ennemi, arrivé en contre-bas, envoi de multiples forces contre nous. Les deux véhicules sont placés en sécurité mais une équipe qui assurait leur protection rapprochée est ainsi en difficulté.
Une fois des positions fortes trouvées, le PVP sous appui du VBMR effectuera une première extraction du personnel non blessé pour rapatriement sur le VBMR parfaitement placé pour le recueil. Reste alors deux personnels blessés que le PVP vient soigner toujours sous appui. Un énorme travail de coordination ici pour permettre la remise en état de tous dans des délais courts et une sécurité aussi bonne que possible.
Après reprise de la rame, toujours aidé par l’obtention des informations d’émissions radios ennemies et par nos moyens d’observation à longue distance, nous stoppons une dernière fois dans le cadre d’une levée de doute puis décidons, puisque nous sommes entrés au maximum de nos capacité derrières les lignes ennemies, de revenir à la BTAC.
Bilan : L’ennemi a été coupé en deux et malgré ses embuscades et sa tentative de durcissement de son dispositif, tout a échoué. Nous avons montré notre capacité à manœuvrer partout, à répondre à toute menace et ainsi à assurer la sécurité de la région. Bravo à tous les participants pour leur dynamisme et leur sérieux. Les véhicules, toujours en mouvement, ont été préservés même si la peinture sera à refaire sur le VBMR.
En continuité des opérations de la veille (où l’action a été particulièrement dense d’après les rapports) et en prévision des manœuvres à venir, cette mission permet à l’ennemi de mieux comprendre qu’il n’est pas le bienvenu et que nous le refoulerons de partout.
Merci à tous !