Debrief du 06/10 :
Le débarquement se passe bien et nous partons rapidement vers notre première LIMA. Mais les premiers coups de feu claquent. Difficile de trouver du dur mais les CDE de bleu se placent parfaitement. Cela permet de sortir le LGI et de compléter les tirs de blanc. Nous comprenons rapidement que Jaune a la grande majorité des ennemis de son côté et nous redoublons d’efforts. Mais deux personnels sont touchés chez bleu. Sans esprit de recul, nous supportons autant que possible et le calme revient peu à peu.
Un contournement est demandé à bleu pour dégager les deux autres groupes. Nous pousserons jusqu’à interdire tout renfort ennemi en vue d’une extraction nécessaire. Compte tenu du risque important de tir frat, nous n’avons pas arrêté d’annoncer notre position ainsi que Blanc. Et dans une situation complexe, sous le feu, faisant feu de toutes parts, jamais une seule fois nous n’avons senti les balles amies vers nous. Il y a eu un report de tir aveugle d’une précision chirurgicale. Je voyais les traçantes des minimi se déplacer devant nous au fur et à mesure. Au retour hélicos, bleu était fier du travail accompli et d’une telle coordination.
Nous repartons ensuite à la BTAC puis revenons agresser l’ennemi. Aux abords de la petite bourgade, nous décelons l’arrivée de l’ennemi et anticipons. Sur la droite du dispo, nous abordons nos points les uns après les autres jusqu’à ce qu’un HOMED nous prenne à partie. La riposte est instantanée et il baissera la tête pour nous laisser passer. Puis invex de la zone militaire et positionnement en pointe.
Dernière étape, avancer vers les blindés ennemis. Avec Jaune, c’est delta mike. Nous les suivons. Sur nos points à atteindre, un groupe d’infanterie se dévoile. Jaune est déjà dans la verte tandis que Bleu s’arrête net et constitue un point d’appui. Jaune peut avancer et sortir de la zone à risque. Puis nous regroupons avec eux. Retour BTAC au terme.
L’ennemi a embusqué deux fois. La première a été à son initiative, terrain défavorable pour nous. La résistance a été héroïque et nous aurions pu tous rester au tas. S’adapter.
La seconde a été à son initiative mais en terrain favorable pour nous. Nous avons ainsi immédiatement retourné la prise d’initiative de l’ennemi contre lui en nous postant au plus tôt pour un appui improvisé.
Les ennemis restés en lisière pour nous harceler sont monnaie courante sur OPEX 3.0 et ce challenge n’est pas pour déplaire ! L’agressivité devient plus que pertinente !