Régiment Force de Frappe Française
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Downloads
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
»
Section IN GAME ~R3F~
»
Missions du serveur public ~R3F~
»
OPEX REFORGER Publique du 10/04/2026
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
En bas
Auteur
Sujet: OPEX REFORGER Publique du 10/04/2026 (Lu 2309 fois)
Batyuk
Recrue
Jr. Member
Si vis pacem, para bellum
Re : OPEX REFORGER Publique du 10/04/2026
«
Réponse #30 le:
Aujourd'hui
à 11:47:19 »
COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION (CRFM) – 10 04 26 - OPÉRATION "AZIMUT DE POUSSIÈRE"
Unité :
Détachement Interarmes
Dispositif :
- Échelon de Commandement : KRATINHO / KILLJOE
- Groupe d'Infanterie (Jaune - 300/600) : BAPTMAN
- Groupe d'ADAC/TELD : STEEVE
- Vecteur HOTEL 1 et 2 : CORNAC / LUCASS
- Cavalerie Légère (Charlie 1) : MAGICFIRE
Composition Élément Charlie 1 (LAV-25) :
- Chef de Bord : MAGICFIRE
- Tireur : NUSRA
- Pilote : BATYUK
Conditions METOC :
Ciel clair, visibilité optimale (> 5km), chaleur intense (effet de mirage au sol).
Zone d'Opération (AO) :
Secteur Nord-Est TAKISTAN (Village ZAVARAK).
Objectifs Opérationnels :
- OSCAR 1 : Reconnaissance et saisie de ZAVARAK et extension Est.
- OSCAR 2 : Reconnaissance Nord KARACHINAR (Annulé / Hors délais).
- OSCAR 3 : Investissement KARACHINAR (Annulé / Hors délais).
Schéma de manœuvre et axes de progression : OSCAR 1
*Le soleil de Takistan est un poids. À l'intérieur de la caisse du LAV, l'air est saturé d'une odeur de gasoil chaud et de graisse, brassée par des ventilateurs qui ne font que déplacer la fournaise. À travers mes triplex, le paysage est une ligne de crête ocre qui danse sous l'effet du mirage thermique. On est en plein réembarquement de l'infanterie quand le monde bascule.
"Mouvement sur l'axe ! BTR, 12 heures !"
Je n'ai pas besoin d'en entendre plus. Mes mains se crispent sur les commandes, je sens le moteur rugir sous mes pieds alors que je stabilise la bête. Dans mon champ de vision réduit, je vois le feuillage s'écarter violemment. Le blindé ennemi surgit, massif, une silhouette de fer qui fonce sur nous dans un nuage de poussière étouffant. Derrière moi, dans la tourelle, j'entends le sifflement du mécanisme de rotation : Nusra a déjà la cible dans son optique.
Puis, le tonnerre.
Le canon de 25mm commence son chant cyclique. Bam-bam-bam-bam. Les secousses font vibrer tout mon poste de pilotage, chaque départ de coup est une onde de choc qui me remonte dans la colonne vertébrale. C'est à cet instant qu'un rictus sauvage, presque animal, s'étire involontairement sur mes lèvres. C’est une satisfaction brutale, celle du prédateur qui sent sa morsure porter ses fruits, une ivresse électrique de voir l'acier adverse voler en éclats sous mes triplex. À travers les épiscopes, je vois les traceurs de Nusra découper l'air, des traits de feu qui vont s'écraser avec une précision chirurgicale sur le flanc du BTR.
L'impact est immédiat. Le blindé adverse semble se cabrer sous la violence des obus. Une première gerbe d'étincelles, puis une explosion sourde qui soulève le capot moteur. En quelques secondes, ce qui était une menace mortelle devient une torche hurlante. La fumée noire monte droit dans le ciel immobile de Zavarak. Le calme revient aussi vite que la tempête a éclaté, me laissant seul avec le malaise soudain d'avoir pu sourire si sincèrement devant un tel déchaînement de violence...*
Phase 0 : Reconditionnement et Mise en place
Perception et préparation du LAV-25 : recomplètement en carburant, dotation munitions (25mm / 7.62mm), et lot de bord médical. Phase d'attente prolongée sous forte insolation.
Mise en route :
Embarquement de l'élément Jaune. Transit de 4km sur piste. Croisement de l'élément NOIR (APSO) en phase de mise en batterie mortier à 1500m de l'objectif.
Note tactique :
Débarquement de l'infanterie à 300m Sud de Zavarak. Incohérence relevée a posteriori avec l'ordre initial du CDO (approche prévue par le Nord).
Phase 1 : Abords de ZAVARAK et appui initial
Progression par bonds de 20-30m sur les points hauts. Déclenchement des feux par le mortier APSO. Perte de liaison visuelle rapide avec Jaune, engagé dans le dédale urbain à l'Est.
Action Pilote :
Utilisation des TRIPLEX et observation ponctuelle aux jumelles (chef de bord/pilote) pour désignation d'objectifs. Transmission de coordonnées précises au tireur. Le binôme Pilote/Tireur assure une saturation efficace des lignes de défense adverses.
Phase 2 : Saisie de OSCAR 1 (Partie Ouest)
Multiplication des rapports de contact blindés (BTR). Confusion temporaire sur le nombre et la position des vecteurs ENI. Identification acoustique formelle d'un BTR (cal. 14.5mm) au niveau du carrefour central lors du survol de l'élément HOTEL. Neutralisation ultérieure par Jaune.
Coopération Infanterie/Cavalerie :
Charlie 1 progresse parallèlement à Jaune. MagicFire assure une sécurisation pédestre ponctuelle (Invex de proximité) pour couvrir les angles morts du blindé, tandis que Jaune fixe le flanc opposé. Traitement d'une menace acoustique (voix) à l'intérieur d'un bâtiment sur l'axe gauche : menace neutralisée.
Récupération de l'élément Jaune au point de bouclage Nord.
Phase 3 : Engagement mécanisé et pénétration sur Axe
Lors du réembarquement, détection d'un BTR à proximité immédiate de l'axe. Traitement par le tireur au canon de 25mm (neutralisation confirmée).
Engagement majeur :
Apparition d'un troisième BTR ennemi en mouvement frontal sur l'axe, soutenu par de l'infanterie débarquée en lisière forestière. Riposte immédiate de Charlie 1 : déluge de feu 25mm HE/AP. Le blindé ENI est détruit par incendie. Traitement résiduel des PAX ENI au contact. Redébarquement de Jaune pour la phase finale d'OSCAR 1 (secteur +300m).
Phase 4 : Nettoyage final et consolidation
Progression en appui direct sur l'axe "AUDI". Neutralisation d'une poche de résistance sévère au niveau du carrefour Charlie 2 via action combinée 25mm HE, appui aérien HOTEL et mortier APSO.
Détection finale d'un personnel ennemi à proximité de la station-service, traité par l'infanterie. Établissement d'un périmètre de sécurité et débriefing à chaud.
Bilan de mission :
- Objectifs : ~33% atteints (Rythme de progression impacté par la friction initiale).
- Bilan SAN : RAS (Équipage indemne).
- Logistique : 25mm (>80% consommé) / 7.62mm (50%) / Carburant (90% restant).
Points Forts :
-
Coordination Pilote/Tireur :
Excellente ergonomie de combat. La polyvalence du poste pilote (visibilité 180° et désignation aux jumelles) compense l'étroitesse du champ visuel du tireur.
-
Optimisation Logistique :
Pré-chargement des chargeurs 5.56 dans l'inventaire véhicule permet d'éviter de perdre du temps (et éventuellement de compter les chargeurs utilisés).
- Utilisation de la "méthode de la mallette" (chargement direct depuis mallette dans le véhicule sans passer par l'inventaire du PAX) réduisant drastiquement le temps de reconditionnement.
-
Vigilance acoustique :
L'arrêt intermittent du moteur permet une levée de doute sonore efficace sur les PAX proches.
-
Gestion Comms :
Utilisation de plusieurs terminaux radio pour doubler les canaux d'écoute (4 canaux) indispensable en environnement multi vecteur.
Axes d’amélioration :
-
Rythme de manœuvre :
Le blindé a été sous-utilisé dans sa capacité de rupture, partiellement bridé par l'erreur de navigation initiale et la séparation avec l'infanterie.
-
Réglage APSO :
Améliorer le collationnement des impacts mortiers pour faciliter les corrections de tir de l'artillerie.
Conclusion :
Une mission marquée par l'âpreté du terrain takistanais et la menace constante des blindés légers adverses. Si la coordination au sein du LAV-25 a été exemplaire, la friction stratégique initiale nous a coûté la saisie des objectifs ultérieurs.
Moteur coupé, optiques nettoyées. Prêt pour la prochaine dépose.
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
En haut
« précédent
suivant »
»