VERTCdS + CdG
300 : Lucass/McDo/Sparte
600 : Nusra/Batyuk
AFIN DE : détruire une antenne de communication située en profondeur dans un territoire tenu par l'ENI et défendu par un effectif à ma portée,
JE VEUX : m'infiltrer en souplesse en maintenant l'élément de surprise le plus longtemps possible pour garder l'initiative et ne pas me laisser fixer pour m'extraire en force vers ma zone de recueil héliportée.
Missions :
- Assurer la mobilité de la section par voie aérienne,
- Commander la manœuvre,
- Gérer les appuis indirects (Mo).
Exécution :
INFIL 3D : décollage à 2 machines armées (H1/CdG+600 avec Bleu et H2/300 avec Jaune). Formation de combat. VOLTAC jusqu'à zone LZ. Overshoot +200m pour dépose au plus près du PPO1 permettant un redécollage et mise en retrait des HL sur LZ initiale. RAS.
INFIL 2D : choix de progresser en discrétion dans les fonds pour rester masqué des axes de patrouille sur les crêtes. Mais en sureté en travaillant en perroquet/tiroir échelonnés sur les courbes de niveaux pour garder une capacité de réaction au contact (tirs croisés/appuis mutuels). Elément de C² à la poignée de l'éventail.
Une dégradation météo (pluie légère puis soutenue) nous permet de progresser sans être décelés en territoire ENI. Nous parvenons à conserver la surprise jusqu'à la base d'assaut. Choix de tenter une pénétration en souplesse dans le dispositif ENI pour submerger la patrouille détectée non alertée par nos effectifs conjoints J+B.
ASSAUT : Rupture de discrétion au contact d'un retour non décelé dans les 6 (TB réaction 600 Vert qui NEUT à très courte distance). Choc et feu ordonné pour bousculer sur les avants (J) et déborder l'objectif (B). APP FUM Mo (préparé) demandé pour flanc-garder l'assaut Vs axe routier 3H. Les mâchoires latérales se referment sur l'OBJ et permettent des tirs croisés. Un pax se relève et provoque une perte dans B. Nous verrouillons le TRN permettant à VERT de s'élancer sur l'antenne pour y placer les charges. Destruction. OBJ accompli.
Tirs Mo HE d'encagement sur les avants du dispo pour INT aux renforts de monter sur la position depuis la ville tenue à 300m.
EXFIL 2D : phase de désengagement sous le feu et menacée par l'arrivée d'un BRDM2 sur l'axe arrière. Pris en compte par JAUNE x2 coups AC au but. Découvert à franchir sous masquage FUM. APP de J pour bond de B. Recueil dans thalweg. Rupture de contact pour dilution dans zone forestière. VHL de recherche entendu sur les hauts. Progression en ambiance rapidité dans la rivière.
EXFIL 3D : Jaune et Bleu placés en protection pour permettre à Vert de mettre en œuvre les machines. Embarquement des opérateurs commandos sous masquage GR FUM. VHL ENI détecté sur axe latéral. Accélération de la manœuvre...H2 décolle puis H1 décoche quelques roquettes en SUPPR FIRES avant de dégager. RTB en VOLTAC. ATR sur parking BTAC en patrouille dans l'ordre 21. RAS.
Retex :
Une excellente soirée et une OP menée à bien grâce aux facteurs de succès suivants :
- Mission claire donnée par CdO. Bien appréhendée et coordonnée par CdG compétents et autonomes. Esprit de la mission FS bien compris et exécutée en conséquence.
- Agressivité au contact des R3F qui ont fait preuve de mordant au combat. TB comportement des invités (Coco, Sparte).
Points à travailler :
- Transition base d'assaut vers objectif => éviter l'empilement dans les goulets d'accès.
- Vitesse d'exécution pour initier le repli en fluidité des appuis mutuels.
Le CdS doit être passé au préalable au service du matériel pour percevoir sa patte de lapin "porte-chance".
Merci à Yop pour sa confiance et merci à tous !