BLANC
CdO
Lucass H2, Fouine Médic
TO : GENFORCE sur BTAC.
Briefing des CdG.
Mission : réaliser une attrition de harcèlement sur le port en eau profonde de Kamensk. Priorité aux VHL ENI.
Moyens : 2 Groupes Action. 2 x HL. 1 x cellule de mise en œuvre C².
Afin de mener une opération spéciale dans la profondeur ENI je veux m'infiltrer en discrétion par la 3D puis interdire les axes carrossables qui irriguent la ville. Tout en maintenant l'élément de surprise à mon avantage et sans perdre l'initiative je veux m'insérer dans les lignes en souplesse afin de miner les carrefours. Dans un deuxième temps je veux réaliser une attrition à distance par moyens anti-char lourd sur tout véhicule à ma portée. Puis sans me laisser fixer je veux rompre le contact à mon initiative pour changer de fuseau de terrain et conserver ma liberté d'action. Si les conditions le permettent mener un coup de sonde sur les lisières de la ville pour tester le dispositif. Sans attendre qu'il se réorganise m'exfiltrer en force puis me diluer en profitant des masques terrain et de l'obscurité.
T1 : INFILTRATION
3D : VOLTAC de nuit 100ft/100kt vers LZ1. Dépose de la TF réalisée comme demandé.
2D : en souplesse vers premier carrefour. Minage réalisé par Blanc. Patrouille décelée sur l'axe sans être détecté. Deuxième bond vers deuxième carrefour où un élément d'infanterie est également décelé en fond de tableau sans contre-détection. Minage n°2 réalisé. Sécurisation de la base d'assaut à proximité de l'objectif RAS. Troisième minage réalisé.
2 Km effectués en souplesse RAS.
T2 : ACTION DE VIVE FORCE
Un BRDM-2 est décelé en patrouille et le dispositif se met en place sur un PO pour le neutraliser. Une rupture de discrétion est réalisée par un départ intempestif (MINIMI) entrainant une riposte de saturation des éléments de garde de la ville sur nos positions. Nous retenons le feu et effectuons une rupture de contact dans les bois. L'élément de poursuite ENI ne suit pas ce qui nous permet de nous rétablir sur une hauteur avec un glacis défensif.
La TF se décale de 90° pour reprendre des vues en exploitant les courbes de niveaux. Le VHL blindé est de nouveau localisé et BLEU peut le traiter au SMAW.
JAUNE se porte ensuite dans les lisières et coiffe les points stratégiques du port nord qu'il sécurise. Il prend contact avec l'ENI sur les quais et les grandes artères N/S. Il réalise une attrition de l'ordre d'une section. BLEU est alors accroché (2 x pertes) en se portant sur les lisières W et doit se replier. La section se réarticule alors en appuis mutuels pour sortir de la zone d'accrochage sans se laisse fixer.
T3 : EXFILTRATION
La rupture de contact est alors réalisée de façon maitrisée pour débuter l'extraction. BLANC régénère la patrouille HOTEL et récupère les Groupes Action : H2 récupère JAUNE sous appui de H1 puis inversement H1 recueille BLEU malgré l'imbrication d'un pax isolé qui harcèle la zone sans toutefois parvenir à entraver notre manœuvre. RTB en VOLTAC. RAS.
T4 : DEBRIEFING
Une opération atypique bien réalisée (cf bilan attrition Vs ENI 2.0 Vs pertes) par une vingtaine de pax motivés et bien commandés par des cadres affutés. La TF s'est "faxée" en fluidité à travers les lignes de nuit et c'était plus que plaisant à vivre. Les OS (ops spé) requièrent une discipline de mise en œuvre pour conserver l'initiative et garder le mouvement qui est la seule garantie de survie en percutant l'ENI à notre initiative. Belle immersion globale en ambiance de nuit avec des équipements techniques (strobes, laser, etc.) qui vont encore requérir un peu d'appropriation.
Bravo aux CdG pour leur rigueur sous pression et aux communications particulièrement propres, aux R3F pour leur légendaire pugnacité et aux invités qui ont tenu leur place et merci à l'EM qui nous permet d'avoir une OPEX qui tourne.