Auteur Sujet: OPEX REFORGER Publique du 05/06/26  (Lu 2251 fois)

Pype

• Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • COL-NEM
Re : OPEX REFORGER Publique du 05/06/26
« Réponse #30 le: 06 Juin 2026, 07:50:38 »
Debriefing

Tout s est bien deroulé dans l action et la communication.
Surtout aux differentes echelles CDO CDS CDG

... MAIS
Perso je me retrouve en difficulté lorsque je transmet mes ordres recu par le niveau superieur.
En effet la transmition de mission CDO>CDG>CDG est nickel mais il faut que les CDO voire les CDS comprennent qu il faut que NOUS CDG il faut qu on repercute l ordre a nos gars...

Et ca ca prend du temps du moins pour que ce soit bien fait !!!

Hier soir dans vert j etais sans cesse dans l anticipation sur le CDO afin de garder le rythme.
Et heureusement j avais la meme lecture que lui.

Cependant pour rester dans le coup TOUS mes ordres pour mon groupe vert ont etes baclé afin qu ils restent dans le "game". Sinon on arriverai toujours en retard... merci a eux d avoir compris meme ce que je voulais.

Je sais que le soir il y a des delais a respecter.
Mais a prevoir eventuellement pour FURYBAR des moments de pause entre les objectifs pour bien planifier les missions au sein du groupe uniquement car l echeleon duperieur a ete parfait je trouve.

Note pour moi
J assiste envore trop MES gars en tant que CDG
Hier eux ont ete parfait mais je veux trop les controllers en disant 300 tu me prend l axe. 600 tu fouilles.
Prendre en compte que MES gars sont des pros ils savent ce qu il y a a faire quand on reconnait un village et que quand on leur dit on reconnait le village ils se demmerdent donc pour reconnaitre en coordination.
 A eux de s organiser entre eux pour que ca se passe bien

Bravo a eux
Bravo a tous

« Modifié: 06 Juin 2026, 07:55:13 par Pype »

magicfire

• Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
« Réponse #31 le: 06 Juin 2026, 11:33:22 »
Débriefing de Magicfire en tant que CDE600 jaune.

Une très bonne soirée avec un groupe efficace et une très bonne sinergie avec Carmin 1, de ce que j'ai vu de mon poste.

Un chef de section et de groupe (Nomad) qui anticipe en permanence les déplacements, ce qui a rendu la progression rapide et sure en permanence.
Une bonne coordination entre Baptman CDE 300 et moi même.
Une fois les ordres de mouvement donnés le CDG ne s'immisçait plus dans notre manœuvre. On savait ce qu'on avait à faire et on le faisait.
J'adore quant on ne subis pas le micro management.
Des coms réduites au strict nécessaire.
J'en fait de même pour des GV (Mc do et Guiguiz) qui ont été au top et on très bien manœuvré.
Ils se postaient bien, progressaient bien et je les laissait faire car ça fluidifiait la manœuvre. Je n'ai que rarement rattrapé des petites erreurs de placement. Bravo à eux.

Bilan: Une soirée sans blessé grave dans jaune à part l'erreur au débarquement.
Tout le monde s'est bien éclaté.

A refaire samedi prochain.  :)

Nusra

• Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
« Réponse #32 le: 06 Juin 2026, 16:29:48 »
CDE 600 Bleu

Une bonne soirée également ! Si dans la première partie de soirée, bleu a été un peu à la traîne (déplacements en moyenne intensité) avec une sensation d'être un peu loin des combats. les appuis mutuels entre bleu et carmin ont été bons et nous ont permis de ne pas se faire surprendre sur un barrage surprise. Nous avons gardé l'initiative du feu. Nous avions un itinéraire légèrement plus long que Jaune et carmin 1, de part notre légère boucle par le nord.
Sur l'oscar station service /antenne, une phase de feu épique où l'on sentait le nombre de participants, on entendait en plus l'attaque d'un autre oscar un peu plus au sud ouest. Belle sensation d'un combat à grande échelle.
Bonne entente avec akka en 300 et pas de micromanagement de la part de Reiben, tout le monde savait ce qu'il avait à faire. Les bonnes infos au bon moment ! Bref que du plaisir .
Merci à mes GV avec un Batyuk réactif et Jeg qui prend de plus en plus plaisir à jouer avec nous.
Sans oublier, un Cornac magistral  ;)

Teuchinio

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: 06 Juin 2026, 19:13:23 »
COMPTE-RENDU DE FIN DE MISSION : OPÉRATION CARBONE 266
Teuchinio Chef de groupe Carmin 2

Éléments clés : Excellente coordination et cohésion, manœuvre d'appui mutuel sous le feu efficace, mission accomplie.

1. Environnement et Coordination Générale
Terrain : Grand compartiment de terrain, caractérisé par un découpage en fuseaux très net et efficace.

Commandement : Très bonne coordination d'ensemble assurée par le CDO, facilitant la clarté de la manœuvre.

2. Déroulement de la Manœuvre (Fuseau Est)
Pour cette opération, Carmin 2 a opéré sur le fuseau Est sous les ordres de l'élément Bleu, leader de la manœuvre sur ce secteur.

Intégration et Coopération : L'action s'est déroulée avec une très bonne cohésion et une très bonne communication mutuelle, facilitant une réactivité immédiate.

Contraintes initiales :

La topographie du début de zone n'était pas favorable à une progression rapide.

Le compartiment de terrain à couvrir exigeait de décrire une boucle un peu plus large pour remplir la mission demandée, entraînant un léger retard initial (sans gravité et rapidement rattrapé à l'issue).

3. Action de Feu et Appui Mutuel
Le point fort de la progression sur ce fuseau réside dans la qualité des appuis réciproques entre les deux groupes lors d'un engagement ou non :

Fixation : Face à une opposition, l'élément Bleu a pris à son compte le gros du feu adverse, fixant efficacement la menace.

Mouvement : Ce très bon appui a permis à Carmin 2 de s'infiltrer pour s'emparer d'une meilleure position tactique et faire basculer l'action.

4. Bilan & Points Clés
Points positifs :

Leadership clair de l'élément Bleu, combiné à une cohésion et une communication inter-groupes exemplaires.

Excellente coordination de l'appui/mouvement sous le feu, démontrant l'efficacité tactique du binôme.

Capacité de réaccélération collective pour recoller aux objectifs chronologiques du CDO.

Point de vigilance :

Anticiper l'impact des grands bouclages topographiques sur le tempo initial de progression.

ADC Teuchinio FOF

Batyuk

• Recrue
  • Full Member
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #34 le: Aujourd'hui à 10:55:28 »
COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION (CRFM) – 05 06 26 - OPÉRATION "CARBONE 266"

Unité : Détachement d'Actions Spéciales (DAS) : 48 PAX
Dispositif :
- Échelon de Commandement (Blanc) : CORNAC (CDO)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Jaune) : NOMAD (CDG)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Bleu) : REIBEN (CDG)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Vert) : PYPE (CDG)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Carmin 1) : SNAKE (CDG)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Carmin 2) : TEUCHINIO (CDG)

Composition Groupe Action Bleue :
- Chef de Groupe : REIBEN
- Chef d'équipe : NUSRA
- Tireur Élite (TE 1) : BATYUK
- Opérateur Mitrailleuse : JEG

Conditions METOC : Milieu nocturne (nuit claire), visibilité moyenne, relief plaine (Théâtre : EVERON).
Zone d'Opération (AO) : Axe MORTON / LE MOULE / LAMENTIN (environ 4.5km)

Objectifs Opérationnels :
- OSCAR 1 : Reconnaissance et prise de contrôle de la localité fortifiée de BOIS VIEUX
- OSCAR 2 : Reconnaissance de RICHEMONT
- OSCAR 3 : Reconnaissance de LE MOULE
- OSCAR 4 : Reconnaissance de LAMENTIN

T1 - Infiltration et prise en compte du checkpoint

T2 - Flanc garde d'OSCAR 2

T3 - Reconnaissance et évitement sur OSCAR 3

T4 - Interdiction sur OSCAR 4 depuis les hauteurs

T5 - Reconnaissance de OSCAR 5

T5 bis - Fin de reconnaissance et exfiltration

Crédit illustratif : Batyuk pour le R3F

*L'herbe haute et humide d'Everon me cinglait le visage alors que je m'allongeais sur la crête rocheuse. À 400 mètres en contrebas, la localité de Lamentin s'étalait sous mes yeux, baignée dans l'obscurité de cette nuit claire. Mais à travers l'oculaire de ma lunette thermique, le monde changeait de dimension : la nuit n'existait plus, remplacée par des nuances de gris de fer et des silhouettes d'un blanc incandescent.

À ma droite, le bruissement métallique discret du bipod de la M60 de Jeg qui s'ancrait dans la terre me rappela qu'on formait l'enclume du groupe BLEU. Notre binôme lourd avait l'avantage du terrain.

Le panorama était parfait, presque trop propre. Sur ma gauche, les contours géométriques de la station-service se détachaient nettement. Sur ma droite, la structure en treillis de l'antenne pointait vers le ciel. Entre les deux : un véritable nid de guêpes. Un volume d'une vingtaine de PAX ennemis, en patrouille ou statiques, ignorant totalement qu'ils venaient de basculer dans notre bulle de destruction.

Mon index droit se posa sur la détente de mon fusil 7.62. À travers le réticule, j'alignai une première silhouette blanche qui fumait une cigarette près d'un muret. Mon cœur battait régulièrement, calme. J'ajustai ma respiration.

« En place, Jeg ? » murmururai-je dans le micro de mon casque.
« Paré. Reçu le top vert du CDG. On attend l'allumage. »

Soudain, la nuit se déchira. Un sifflement strident, violent, transperça l'air depuis les positions de l'élément d'assaut. Un projectile lourd percuta de plein fouet le véhicule blindé ennemi stationné au centre du complexe. À travers ma lunette, l'impact fut aveuglant : une explosion thermique d'un blanc pur qui satura brièvement mon écran alors que la carcasse du blindé se transformait en brasier.

« Top action ! Ouverture des feux ! » la voix de Nusra claqua dans l'écouteur.

Je ne perdis pas une demi-seconde. Ma première munition perforante de 7.62 quitta le canon dans un claquement sourd. La silhouette blanche au muret s'effondra net, fauchée avant même d'avoir compris. Immédiatement à mes côtés, la M60 de Jeg entra dans la danse. Un martèlement lourd, cyclique, destructeur, qui envoya des rafales de saturation sur la station-service où les PAX survivants tentaient de s'abriter.

Dans mon optique, c'était une chorégraphie de panique. Les signatures thermiques couraient dans tous les sens, cherchant des angles morts inexistants face à notre point haut. Je calai mon tir sur un binôme qui tentait de mettre une mitrailleuse en batterie près de l'antenne. Premier clic. La silhouette de gauche bascula en arrière. Deuxième clic. Le servant tomba au sol, neutralisé au thorax.

La puissance de feu du groupe BLEU et de CARMIN 2 filait en cloche au-dessus de la plaine, transformant la zone en un hachoir à viande. Les chargeurs de 7.62 s'enchaînaient, égrenant mes munitions à un rythme d'enfer, mais chaque coup au but brisait la capacité de riposte adverse. En moins de trois minutes, le volume ennemi s'effondra. Les taches blanches lumineuses qui couraient sur mon écran s'étaient figées au sol, inertes.

La poussière et la fumée masquaient la zone pour les yeux humains, mais pour nous, le secteur était nettoyé. Vingt PAX au tas.
La voie était libre pour l'assaut final sur l'antenne...*

Phase 0 : Infiltration et configuration logistique
Sous l'autorité tactique du CDE NUSRA. Perception du paquetage FS complet optimisé pour l'environnement nocturne. Affectation au poste de TE1 au sein de l'élément d'assaut BLEU, articulé en binôme lourd avec l'opérateur mitrailleuse M60. Option d’emport pour une double dotation offensive : fusil d'assaut M27 (configuration allégée à 3 chargeurs pour optimisation de la masse global) et armement principal longue portée calibre 7.62 mm avec chaîne optique thermique. Intégration de munitions perforantes anti-blindage pour garantir l'allonge et le pouvoir d'arrêt. Briefing initial et SME (Situation, Mission, Exécution) nominatifs, clairs et sectorisés. Embarquement simultané de la force à bord de 6 vecteurs aéromobiles lourds (Hôtels).

Phase 1 : Insertion et saisie du checkpoint
Posé tactique opéré au Sud Ouest du point de cheminement MORTON. Progression de BLEU en flanc-garde, articulé en appui mutuel avec CARMIN 2 via les axes forestiers et les abords de la MSR (Main Supply Route). À l'issue d'une infiltration pédestre d'environ 1000 mètres, acquisition visuelle d'un point de contrôle durci ennemi (Check-point) interdisant l'axe principal à l'Est d'OSCAR 1. Composition : volume d'un groupe de combat retranché avec patrouilles périphériques. Ordre d'action de vive force transmis à l'élément 300 BLEU et CARMIN 2. Positionnement en recul pour assurer l'appui feu sectoriel. Traitement cinétique de 5 PAX hostiles par le TE1, efficacité maximisée par l'emploi de l'optique thermique à travers les masquages végétaux. Objectif coiffé en avance de phase. RAS SAN.

Phase 2 : Manœuvre de Flanc-Garde sur OSCAR 2 (RICHEMONT)
Jonction sur zone en décalage chronologique vis-à-vis des autres sous-groupements tactiques. BLEU est missionné pour sanctuariser et interdire le flanc Nord-Est de l'objectif. Prise de position en lisière de forêt coïncidant avec la phase terminale d'investissement menée par JAUNE et VERT. Relance immédiate de la cinétique vers l'objectif subséquent, maintien de la liaison tactique permanente et de l'appui mutuel avec CARMIN 2.

Phase 3 : Reconnaissance d'axe et évitement sur OSCAR 3 (LE MOULE)
Optimisation du tempo de progression permettant de devancer la planification horaire globale. Abord de la périphérie Nord de LE MOULE. Traitement d'opportunité de plusieurs PAX isolés en phase d'approche et en appui fixe. Décision tactique de contourner le centre urbain pour interdire tout risque d'imbrication ou de tir fratricide avec les éléments déjà engagés en INVEX (Investissement de Zone). Cette manœuvre d'évitement permet de résorber le décalage initial et de se positionner en avance de phase sur l'objectif terminal.

Phase 4 : Prise de Point Haut et Feux d'Interdiction sur OSCAR 4 (LAMENTIN)
Mise en place sur un point haut à 400 mètres sur les accès Est de LAMENTIN. Bulle d'observation dominante et dégagée couvrant le secteur de la station-service (flanc gauche) et le plot Antenne (flanc droit). Identification d'un fort volume ENI de niveau section. Ouverture du feu coordonnée au top action (déclenché par la destruction d'un blindé ENI par tir de lanceur lourd). Traitement de zone par feux de saturation du binôme d'appui : neutralisation confirmée de 20 PAX hostiles.

Phase 5 : Nettoyage Urbain, Sabotage et Exfiltration
Assaut combiné sur le plot Antenne pour réduction des derniers nids de résistance. Mise en œuvre de charges explosives de rupture (C4) par l'élément 300 et neutralisation définitive du site de transmission. Bascule dynamique vers les accès Nord-Est de LAMENTIN. Détection d'un vecteur blindé léger de type BRDM-2, traité et détruit par l'élément 300. Poursuite de la progression sur l'axe Nord avec bascule en mode INVEX sur les bâtiments présentant des indices de suspicion. Sécurisation finale de l'objectif par le Nord en liaison avec CARMIN 2. Ordre de rupture de contact et de repli vers la LZ (Landing Zone) pour exfiltration héliportée. RTB sur la BTAC.

FINEX - RTB

Bilan de mission :
- RAS SAN (Aucune perte ni blessé ami à déplorer).
- 100% des objectifs opérationnels (OSCAR 1 à 4) reconnus, sécurisés et coiffés.
- 80% des dotations initiales en munitions consommées.
- Choix tactique judicieux du CDO/CDG de ménager le potentiel physique et logistique du groupe BLEU en début d'action, garantissant une puissance de feu maximale (100% munitions) lors de la saturation de l'objectif final.
- Intégration payante du TE au sein du groupe d'assaut 600 : apporte une capacité d'élongation et un appui feu direct qui se sont avérés décisifs lors des phases de transition.

Points Forts :
- Excellente létalité globale de l'équipe avec plus de 30 PAX ennemis mis hors de combat sur l'ensemble de la manœuvre.
- Robustesse physique validée lors de l'infiltration pédestre continue de plus de 4.5 km en configuration lourde.
- Choix d'emport logistique pertinent : le volume du groupe d'assaut a permis de préserver l'armement secondaire du TE au profit de l'arme longue.
- Première intégration en qualité de TE concluante, affichant un ratio d'efficacité supérieur à 75% de coups au but (oui je sais ce que tu en penses Chepadbol, il reste donc 25% à corriger ! 😂)

Axes d’amélioration :
- Vulnérabilité de l'élément 600 (TE + Mitrailleuse) si engagé d'initiative en pointe de progression en zone urbaine (ZURB) : manque de réactivité à très courte distance. MEF (Mise En Garde) sur les ZURB.
- Discipline de feu et priorisation des objectifs : tendance à saturer des cibles non prioritaires, entraînant une surconsommation logistique (10 chargeurs consommés sur seulement deux actions majeures).
- Vigilance accrue contre l'effet tunnel visuel lors des phases de forte intensité cinétique ("quand ça camphre") : maintenir impérativement l'écoute radio des ordres du CDE.

Conclusion :
L'opération CARBONE 266 démontre la haute létalité et la flexibilité tactique du DAS en environnement nocturne. L'exploitation des optiques thermiques et la coordination étroite avec l'élément CARMIN 2 ont permis de saturer les points d'appui ennemis. La stricte application des axes d'amélioration concernant la discipline de feu et l'architecture des binômes en zone urbaine permettra de maximiser l'efficacité de la Task Force lors des prochains engagements à haute intensité. Prêt pour FURYBAR ...
« Modifié: Aujourd'hui à 12:06:55 par Batyuk »