Serveur publique, le 16/11/2011 vers 21h15.
Opération Fe ruz Abad Café
Une mission ACV de Baptman
Equipe 300 :
Nano (CdE)
Baptman
Toinou
Syntaxx (Médic)Equipe 600 :
Leto (CdG-CdE)
Geronimo
Brabus (Médic)Equipe Aéronef :
Fred
JuwAuteur de la photo : Achille
Briefing :Une otage, une jeune femme membre d’une ONG française, est retenue dans les faubourgs nord-est de Fe ruz Abad par un groupe de miliciens pro indépendantistes. Les négociations ayant échouées, l’ordre est donné de procéder à sa libération.
Déroulement :Le groupe, héliporté, se rend dans un premier temps sur le village d’Anar afin de contourner Fe ruz Abad par l’est et éviter ainsi la traversée de la ville qui peut s’avérer fort meurtrière (ce qui sera démontré ultérieurement). La présence d’un convoi de l’armée takistanaise immédiatement hostile interdisant tout atterrissage dans cette zone, il est décidé de modifier de l’emplacement de la Lz vers l’ouest de la ville.
Le groupe, arrivé sur la nouvelle position, entreprend une progression vers l’est le long de l’axe routier principal. Une reconnaissance des différents hameaux jalonnant le parcours est entreprise afin de préparer un itinéraire d’extraction sécurisé. Le groupe procède également à l’élimination de quelques unités de la milice qui assurent la surveillance de la vallée.
Le groupe pénètre par la base désaffectée de Fe ruz Abad et rencontre la première poche de résistance sérieuse. Les miliciens, visiblement avertis de l’approche du groupe, se sont réfugiés dans le dédale des ruelles et des bâtisses de la ville. La progression devient plus que difficile et le groupe se heurte régulièrement à des tireurs embusqués qui tirent avantage de leurs positions défensives.
Les escarmouches s’enchaînent mais le groupe qui longe maintenant l’avenue centrale parvient à repérer l’otage. Après une sécurisation de la zone, l’équipe 300 procède à sa libération et se replie vers la base sous le couvert du 600 qui ferme la marche. Quelques tirs isolés ponctuent le repli sans présenter de danger manifeste. L’otage, apparemment éprouvée par sa captivité, donne des signes évidents de panique et c’est avec la plus grande difficulté que le groupe tente de la ramener au premier point d’extraction où l’équipe aéronef l’attend.
L’équipe aéronef, prise sous un feu ennemi, doit dégager au plus vite de sa position et se rend sur le deuxième point d’extraction où elle est rejointe par les équipes 300 et 600 et l’ensemble du groupe décolle pour un retour sur base.
Un des deux hélicoptères est malheureusement abattu par un tri de roquette. On déplore la perte de l’équipe 600 et de l’otage : mission échouée !
Débriefing :Les + :
- l’ensemble des équipiers qui ont participé avec sérieux et motivation au bon déroulement de la mission, merci à eux (Nano, tu as été un excellent adjoint) ;
- une mission au challenge justement équilibré, merci Baptman.
Les - :
- le forfait de Picouse (problème de connexion), on aurait aimé que tu sois avec nous, mon Piky (vivement que tu trouves la solution à ton problème) ;
- un lead de ma part parfois laborieux (notamment lors des phases de combat) et pas toujours éclairé, merci à Baptman et Nano qui m’ont apporté leur aide précieuse (Baptman m’a prodigué de nombreux conseils avisés qui m’ont été salutaires).
Encore un grand merci à tous les participants (et un particulier à Fred et Juw qui sont venus à notre rescousse).