C'est ardue de débriefer 12 heures de mission. Je ne vais pas tout vous relater de ma mission au sein de bleu car il y en aurait des pages, mais les moments les plus marquants.
Ça commence la veille où je rejoint le TS et j'y retrouve quelques fébriles, qui comme moi attendent le top départ du lendemain avec une impatience contenue.
J'ai constaté un peu plus tôt que je suis CDG bleu et je me dis qu'il va falloir être à la hauteur, mais j'en éprouve du plaisir d'avance: mon engagement va être total.
Donc, le lendemain me voilà au départ des douze heures. Je réuni bleu et je constate à de petits détails que nous sommes tous concentrés et le plaisir de se retrouver est là.
Je passe l'équipement et le briefing et nous voila sur la première ville: j'ai nommé la rivière.
L’assaut se déroule bien, bleu en appuie d'orange et vert. La situation est maîtrisée. Quelques tirs pour nous: du classique.
Puis jaune qui a débordé le dispositif par le nord se trouve en mauvaise posture; plusieurs de ses membres sont blessés et les secours sont nécessaires pour les dégager.
Nous nous portons à leur rescousse rapidement, une mise en ligne à l'approche de jaune que j'informe, et qui au ton dans lequel répond Killjoe à la radio, parait presque surpris de la rapidité de notre déplacement et de notre arrivée, déjà! Je peux dire que ça a dropé pour faire le demi kilomètre qui nous séparait et tout le groupe est en position guerrier.
Les équipes 300 et 600, en ligne, discutant entre eux, s'appuyant mutuellement, dépassent les amis afin de nettoyer la zone et je détache mon toubib sur jaune afin qu'il soigne tout le monde.
En tout cas la situation a été rétablie et la matinée s'est bien poursuivie, mais je peux dire qu'à la pause repas du soir, quelques membres en parlaient encore d'avoir secouru le chef de section.
Ils étaient vraiment dans l'immersion; c'était pour eux une fierté et un bon souvenir. C'était vraiment la cohésion du groupe.
Ensuite, on nous envoie sauver le pilote du UH 60 sur l'ile située à l'est. Nous agissons seuls sans autre groupe avec nous. Un drop en hélico, puis nous avons ratissé la zone sous l'appuie de Cédric en Tigre. Après avoir libéré le pilote, nous avons eu la contre attaque de quelques pacs mais nous les avons nettoyé sans problème. Puis nous sommes ramenés sur la base en stand by.
Nous en profitons tous pour prendre une collation afin de reprendre des forces et une nouvelle RICR.
Après que jaune ait fini la mission qui lui était assignée, nous revoilà ensemble pour attaquer LARCHE; Nous sommes transportés par noir jusqu'à LA TRINITE où nous partons au crapahut que les auteurs sud de LARCHE; Au passage jaune nous demande s'il est possible de traiter un TE ennemi sur une hauteur au nord. Le 600 en est chargé. Avec Chep en spotteur, Coolbreeze, lui met une balle à 1205 mètres de distance. Un coup tiré, un ennemi traité; je les ai chaudement félicité.
Nous nous postons au sud de LARCHE et lorsque l'ISKANDER est traité par l'artillerie, l'eryx traite un BMP qui se trouvait en ville. C'est là que nous avons nos premiers morts (3). Ils sont remis sur pieds, en partie avec l'aide d'orange, car nous n'avons pas assez de sang avec nous; puis nous nettoyons la partie sud de LARCHE comme nous savons le faire.
Ensuite noir nous transporte au camp militaire du nord et là c'est épique. Le LGI, qui a été ré-approvisionné à la pause, est utilisé une seconde fois afin de dégager orange et jaune qui ont des difficultés. Il faut remarquer que le secteur est ardue avec beaucoup de rochers, buissons, bâtiments, etc. Tout le monde a donné le meilleur de lui même.
Encore une fois nous avons besoin d'un autre groupe pour soigner quelques gv car nous sommes à cours de moyens de soins.
Je passerai sur notre transport par noir vers l'aéroport où je suis tué dans un accident avec le 300; je ne les compte pas comme perte au combat.
Puis le groupe reconstitué nous attaquons notre secteur d'aéroport. Nous sommes à la bourre à cause des morts et rallions le plus vite que nous pouvons. Nous nettoyons notre partie et avons deux morts de plus. Le terrain dénudé ne nous était pas favorable face à quelques ennemis bien abrités près des bâtiments.
A noter deux tirs d'éryx sur l'avion ennemi posé dans son hangars qui lui passent à travers sans l'endommager.
Puis fin de mission et rassemblement de tous.
Il est tard, nous sommes fatigués, mais tout le monde est heureux. Perso, deux ou trois heures de plus ne m'auraient pas gênées ... mais bon j'ai senti que certains étaient fatigués de toute l'attention maintenue durant l'opération.
De cette journée du coté technique je retiendrai le nouveau revive qui va induire de nouvelles missions et changer nos habitudes.
L'entrainement que nous avons. Le groupe n'a jamais été mis en danger. Les missions vraiment différentes que nous avons eu ont déroulé sans problème toute la journée. J'ai été à plusieurs reprises impressionné par la maîtrise des équipes. Je commandais des bêtes de guerre. Ils étaient super efficaces.
Du point de vue esprit d'équipe: la cohésion du groupe, et les interactions avec les autres groupes, motorisés, aéros, à pieds, ce qui fait que nous avons toujours plus d'immersion et de plaisir à jouer et être là. La réussite finale a été là grâce à la volonté et l'engagement de chacun, aussi je voudrai remercier tous ceux qui ont fait que cette journée soit réussie; aussi bien les organisateurs que tous les joueurs, qui par leur sérieux et leur attention ont fait qu'elle reste pleine de bon moments. Un souvenir qui restera longtemps dans nos mémoires, je n'en doute pas. En tout cas dans la mienne.
PS: J'allais oublier ma femme qui a assuré ma logistique devant le micro: repas, café, thé, petits gâteaux toute l'après midi et la soirée. A sa façon, notre famille participe aussi à notre passion.