Auteur Sujet: OPEX REFORGER Publique du 13/03/2026  (Lu 779 fois)

Mapoule

• Colonel
  • Hero Member
  • *
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : OPEX REFORGER Publique du 13/03/2026
« Réponse #15 le: 12 Mars 2026, 22:52:37 »
Présent

Cornac

• Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Close Air Support
« Réponse #16 le: 13 Mars 2026, 02:09:07 »
Présent

Nusra

• Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
« Réponse #17 le: 13 Mars 2026, 12:15:15 »
absent

Akhatrax

• Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
« Réponse #18 le: 13 Mars 2026, 13:17:16 »
Présent

Batyuk

• Recrue
  • Jr. Member
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #19 le: 13 Mars 2026, 15:39:54 »
Présent

magicfire

• Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
« Réponse #20 le: 13 Mars 2026, 16:50:24 »
Présent

lucass

• Caporal
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #21 le: 13 Mars 2026, 20:34:54 »
présent

Baptman

• Commandant
  • Hero Member
  • *
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
« Réponse #22 le: 13 Mars 2026, 23:05:57 »
MISSION ACCOMPLIE !!!

Belle Soirée à deux OBJ différents à distance d'hélico.
Assaut de type FS.
Bon groupe dans l'ensemble mais un petit manque de coordination entre jaune et bleu.

Pype

• Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • COL-NEM
« Réponse #23 le: 14 Mars 2026, 07:03:38 »
Mission réussi. Manque de coordination sans doute du à la précipitation dans la derniere mission.
Il faut du temps pour :
1. se coordonner avec le second groupe
2. donner les consignes et la mission à ses gars
3. valider le tout avec l'autre groupe

le 1 et 2 se font bien et ... il faut déja y aller pour le timing...

Chepadbol

• Major
  • Hero Member
  • *
« Réponse #24 le: 14 Mars 2026, 16:10:08 »
CDE 300 BLEU avec Lolou et McDo aux ordres de Yop.

O1 :
Progression rapide et sans encombres.
Le 600 est pris sous le feu lors de son positionnement sur Oscar.
Un détournement d'atention pour l'ENI qui nous permet de rejoindre très rapidement notre position.
De là, nous avons éradiquer tous les ENI, faisant feu sur le 600 et sur JAUNE, dans la cour d'Oscar ainsi que le dernier ENI à proximité de 600.

Bilan :
Une dizaine d'ENI traités.  :o
RAS SAN.  8)

O2 :
Progression rapide et sans encombres.
Le 600 est positionné pour tenir la sortie Sud Ouest du château.
Nous faisons une boucle par la droite dans le but de remonté sur le château par le chemin en contre bas de la position du 600.
Les meilleurs plans étant ceux qui se déroules sans accros, on se fait flanquer par l'Est dés le premier pied posé sur le chemin menant à l'entrée.
Les fourbes étaient positionnés à l’extérieur du château sur son Sud !
Impossible de remonter ce chemin sous le feu hostile et encore moins de rebrousser chemin avec des tirs dans le dos !
On a fait face en éradiquant un groupe d'hostile.
Etant sous le feu, je trouve, quand même, le moyen de glisser alors que cherchais à me coucher !
Ce qui me fait faire un bon en avant. Juste devant une balle, sois disant amie, qui n'a pas dévié sa trajectoire d'un iota pour m'éviter.  :-\
On fini la reco à l'extérieur du château. De son Sud à son Nord en passant par son Est.
3 autres ENI traités dans la manœuvre.
Quand on entre dans la cour du château, celui-ci est déjà reconnu par JAUNE et par BLANC.

Bilan :
Un peut plus d'un groupe de traités.  :o
Si quelqu'un connait le fabriquant de mes semelles j'ai un RETEX à lui remonter.  :-X

Une bonne soirée.
Tendue par les contacts mais dans le cas contraire, on aurait envoyé la conventionnelle !  ???

Merci à tous pour la soirée.  8)

killjoe

• Général
  • Hero Member
  • *
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
« Réponse #25 le: 14 Mars 2026, 19:30:36 »
Un petit débriefing complémentaire sur l'utilisation du M40 7.65 à culasse manuelle.
Intéressant à gérer le coup par coup.
Optique spécifique un peu déroutante mais précise en mildot (réglage de hausse) si l'on a la distance.
Je n'ai pas bien géré les différentes munitions AP et perforantes ou traçante... A retravailler.
7 à 8 cartons dans le mille sur la soirée et une blessure légère sur un rocher à mon avis.
Une confrontation à 20m gagné à la grenade et au PA de 9mm.

Merci à Nano (CDE 600) pour sa patience. Nous nous sommes bien calé avec Reiben (MiniMi) en 600.

Merci aussi à Yop et Baptman pour la chaine de commandement.
« Modifié: 14 Mars 2026, 19:34:54 par killjoe »

Chepadbol

• Major
  • Hero Member
  • *
« Réponse #26 le: 14 Mars 2026, 19:33:27 »
 8)

killjoe

• Général
  • Hero Member
  • *
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
« Réponse #27 le: 14 Mars 2026, 19:36:25 »
Oui il fallait que je digère un peu le truc avant de te répondre  ;)

Batyuk

• Recrue
  • Jr. Member
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #28 le: Aujourd'hui à 11:49:47 »
COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION (CRFM) – 13 03 26 - OPÉRATION "ALIZÉ DÉVASTATEUR"

Unité : Détachement SGTIA R3F – 19 PAX
Dispositif :
Échelon de Commandement : BAPTMAN
Groupe d'Infanterie d'Appui (Bleue - 300/600)
Groupe d'Infanterie d'Assaut (Jaune) : PYPE
Élément 300 (Assaut principal)
Élément 600 (Appui/Flanc)

Composition Élément 300 Jaune :
Chef de Groupe : AKHATRAX
Grenadier Voltigeur 1 (FS) : BATYUK
Grenadier Voltigeur 2 (FM) : GUYGUIZ

Conditions METOC : Ciel clair, visibilité optimale (> 5km), vent nul.
Zone d'Opération (AO) : Secteur Est (Cap de la Goélette) et Sud (Château de Montfort).

Objectifs Opérationnels :

- OSCAR 1 : Reconnaissance et saisie de la base militaire du Cap de la Goélette.
- OSCAR 2 : Reconnaissance et investissement du Château de Montfort.

Schéma de manœuvre et axes de progression sur base militaire : OSCAR 1

Schéma de manœuvre et axes de progression sur château de Montford : OSCAR 2

"L'assaut initial sur Montfort n'est qu'un mur de bruit et de fumée. On a franchi les deux cents derniers mètres comme une traînée de poudre, portés par le rythme implacable du R3F. Mais une fois au pied des murailles, le monde change. L'ordre d'investir tombe : c'est mon rôle, ma spécialité. Je bascule en mode "breacher".

Je franchis la brèche Sud-Ouest avec une explosivité calculée. Dans ma tête, c'est une pièce fermée : il faut entrer vite, saturer les angles, ne jamais rester dans l'encadrement. Je bondis entre les blocs de pierre millénaires, l'œil rivé sur les crénelages en hauteur qui nous dominent à 360°. Je cherche le point haut, le centre du donjon, pour interdire toute riposte en surplomb. Mon souffle est court, mon index caresse la détente, je suis une flèche tirée dans le cœur de la forteresse.

C'est là que le château nous joue un tour. La structure est un colimaçon de ruines. À chaque pas, le pisé et la pierre étouffent les bruits de pas derrière moi, tout en renvoyant l'écho des voix d'Akha et de Guyguiz. Je les entends, je les crois sur mes talons, juste là, dans l'angle mort. L'effet tunnel me hurle de continuer, de ne pas casser l'élan. Je suis déjà loin, grimpant vers le cœur du dispositif, persuadé d'être couvert.

Puis, le déchirement d'une détonation. Pas une salve alliée, mais le claquement sec d'un tir ENI embusqué.

Je me fige et je pivote. Le vide. Entre moi et mon binôme, trente mètres de grand air et de décombres se sont glissés sans que je m'en aperçoive. En bas, dans le contrebas du donjon, Guyguiz est au sol. Le château a fait ce qu'il fait depuis des siècles : il a séparé les hommes. Ma vitesse, qui devait être ma protection, est devenue notre vulnérabilité. Je redescends en courant, le cœur battant contre mes côtes plus fort que pendant la charge, avec cette image gravée en tête : dans ces ruines, le silence entre deux ordres est plus dangereux qu'une section entière ennemie. On sécurise, on traite, on panse les plaies, mais le goût de la victoire est devenu soudainement métallique."

Phase 0 : Mise en condition et infiltration
Intégration au sein de l'élément 300 Jaune en configuration "Forces Spéciales" (FS). Dotation spécifique : armement avec réducteur de son, optiques longue portée, charges de rupture C4 et dotation Anti-Char.
Manœuvre d'infiltration aéroportée via le vecteur HOTEL. Dépose assaut à 1000m de l'objectif. Stratégie d'approche : Jaune par l'axe Nord, Bleue par l'axe Sud (seconde rotation).

Phase 1 : Infiltration et décèlement tactique
Progression furtive en colonne tactique sous couvert forestier. Rythme de marche soutenu, franchissements de coupures sécurisés. Identification d'un checkpoint ennemi déserté (ras). À l'approche de la zone Zoulou 3 (300m d'OSCAR 1), détection visuelle d'une sentinelle isolée à 100m en direction du point d'insertion.
Halte tactique et déploiement pour traitement discret. Malheureusement, l'attente prolongée en lisière entraîne le décelement du groupe par l'ENI avant l'ouverture du feu alliée. Perte de l'initiative initiale.

Phase 2 : Assaut sur OSCAR 1 (Base Goélette)
Basculement en mode assaut sous l'appui de l'élément 600. Progression par bonds successifs sous couvert forestier. Neutralisation de plusieurs personnels ennemis tentant une manœuvre de flanquement.
Incident technique : À l'atteinte de l'enceinte, échec de la création de brèche via charge C4 (amorçage défaillant).
Réorientation immédiate : pénétration fortuite via une infrastructure dégradée (passage sous grillage) tandis que le 600 force une entrée latérale. Jonction des éléments à l'intérieur du périmètre et INVEX méthodique des infrastructures. Arrivée de l'élément Bleue en secteur Midi pour finalisation de la sécurisation. Objectif tenu.

Phase 3 : Redéploiement et Assaut simultané sur OSCAR 2 (Montfort)
Extraction et rembarquement immédiat via vecteur HOTEL. Transit sous le feu (tirs d'opportunité ENI au passage de l'appareil). Dépose assaut en secteur Sud.
Progression parallèle de Jaune et Bleue sur les lignes de crête. Décelement prématuré mais la topographie permet une approche protégée jusqu'à 200m des remparts.
Action majeure : Lancement d'un assaut linéaire massif ("Boule de feu") combinant les quatre équipes avec masquage fumigène. La violence de l'action et la supériorité des feux du R3F permettent d'atteindre les murailles en quelques secondes.

Phase 4 : INVEX du Château et incident SAN
Prise de position au niveau de la brèche Sud-Ouest. En raison d'un défaut de coordination temporelle entre les groupes, l'ordre d'INVEX est donné isolément au 300.
Analyse de l'incident : Engagement agressif et explosif du GV de tête dans l'enceinte pour saturer les angles morts et les hauteurs du donjon. Cependant, la topographie complexe (ruines en colimaçon) et la configuration ouverte créent une rupture de la liaison visuelle au sein du trinôme. L'effet tunnel du pointeur entraîne une séparation d'environ 30m avec le reste de l'équipe.
Cette carence de couverture mutuelle permet à un résiduel ENI de blesser le GV2 (WIA). Stabilisation rapide par le 600 et finalisation de l'invex.
RTB par rotation hélicoptère.

Bilan de mission :
- Objectifs opérationnels : 100% (Saisie des 2 OSCARS).
- Bilan SAN : 1 blessé (traité/stabilisé) côté 300.
- Logistique : Consommation munitions maîtrisée.

Points Forts :
Léthale agressivité : Efficacité redoutable lors de l'assaut groupé sur Montfort.
Souplesse tactique : Capacité à trouver des solutions de pénétration alternatives (foxhole) lors de l'échec matériel (C4).

Axes d’amélioration :
- Maîtrise de l'élément de tête : En milieu urbain complexe ou ruines, adapter la vitesse de progression au binôme de couverture pour éviter l'isolement.
- Communication intra-groupe : Annoncer systématiquement les franchissements de seuils pour garantir la cohésion de la colonne (format 3/6/9/12).

Conclusion :
Mission caractérisée par une excellente maîtrise des vecteurs aéroportés et une agressivité exemplaire au contact. La blessure en fin d'opération rappelle l'exigence de la cohésion tactique en milieu CQB dégradé.