Auteur Sujet: OPEX REFORGER Publique du 24/04/2026  (Lu 3894 fois)

Cornac

• Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Close Air Support
Re : OPEX REFORGER Publique du 24/04/2026
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 16:31:33 »
AERO

CdG
H1 avec Lucass en H2.

APPUI MOBILITE :
  • Dépose INFIL : sur LZ demandée en VOLTAC de jour en discrétion; RAS.
  • EXFIL : sous le feu, HOT LZ près d'OSCAR, sous masquage FUM sous APP H2 puis inversement.
=> Une synchronisation essentielle dans la patrouille. Exécution assez rapide. Difficulté en zone montagneuse d'identifier des zones de poser praticables (choisir les sentiers et être précis sur l'endroit où on touche des patins). Mef au devers.

APPUI RENS :
  • Axe principal en fond de vallée avec QRF VHL bien renseigné par H2.
=> Se méfier des zones d'attentes en stationnaire même à 2Km de l'Objectif hors des vues en crête militaire qui peuvent attirer des PAX intrigués par le bruit... Rester mobile et proscrire les attentes sattiques > 5' dans le même quartier. Se tenir prêt à engager à courte portée sur toute menace se dévoilant.

APPUI LOG
  • MEDEVAC/RESUPPLY MUN : un recomplètement effectué en cours d'action par H1 au profit BLANC.
=> De l'importance d'avoir des équipements polyvalents (Mun/Santé/etc.) en soute.

APPUI FEU
  • Réalisé en haute intensité Vs ENI volume compagnie très agressif. Détection et engagement > 600m toutes armes dont RPG. BTR et autres VHL sur les axes.
  • Configuration du terrain favorable à l'ENI pour réaliser des "sacs à feux" depuis les crêtes Vs aéronefs.
  • Chaque appareil touché par ALI* (cockpit percé, etc, H2 contraint à RTB** pour réparation moteur/transmission). WINCHESTER*** x 2 requérant un A/R BTAC pour réarmement.
  • Chaque survol permet de révéler aux groupes la position des ENI résiduels embusqués dans le relief.
  • Difficulté extrême de discerner les PAX en CAS. Nécessité de marquer les zones à traiter avec FUM ou traçantes.
=> Une action très dure au dessus d'un nid de frelons ne nous laissant aucune possibilité de tirer de (trop) près. Importance de garder de la vitesse et de rester agile et non prédictif dans ses passes de tir. Nous avons veillé à ne pas insister pour préserver la dynamique de la mission sachant qu'un crash dans cette zone serait compliqué à gérer. Durer c'est assurer le succès collectif.

Au bilan une excellente soirée très riche d'enseignements sur un objectif bien tenu par une centaine d'ENI Vs 20 combattants R3F/invités. Bravo à mon équipier Lucass très compétent et précis dans ses tirs A/S. Une belle synergie avec le CdO qui incarne son rôle et maintient la dynamique de son dispositif malgré la rugosité de l'adversaire qui ne lui laisse pas de répit. De nombreux enseignements dans cette mission qui nous contraint à évoluer "dans le dur".
Merci à Nano l'éditeur qui nous permet aussi de valider un ENI 2.0.

* : Armes Légères d'Infanterie
** : Return To Base
*** : munitions épuisées
« Modifié: Aujourd'hui à 18:05:50 par Cornac »

RAZMO

• Recrue
  • Sr. Member
  • *
Re : OPEX REFORGER Publique du 24/04/2026
« Réponse #31 le: Aujourd'hui à 17:48:17 »
Salut les gars, désolé pour le lapin d'hier. Je pensais être rentré chez moi plus tôt mais j'ai été à Reims (4 heures de route) pour acheter une bécane et je suis rentré bien plus tard que prévu initialement.
Je serai plus vigilant à l'avenir.
RAZMO.